LA CONSOMMATION DES MEDICAMENTS
La distribution
Les caractéristiques d’un système de distribution Les caractéristiques fondamentales d’un système de distribution sont le degré de centralisation, le nombre de niveaux du système et la couverture géographique ou démographique (figure n° 2). Dans un système décentralisé, les approvisionnements sont livrés aux entrepôts régionaux, de district ou aux dépôts locaux et aux pharmacies. La gestion des livraisons peut aussi être décentralisée ou peut se faire par l’intermédiaire d’un service central qui supervise le processus. Les niveaux d’un réseau de distribution correspondent au nombre d’endroits où les médicaments sont stockés. Un système qui reçoit, stocke et sort des médicaments d’un entrepôt central, d’un entrepôt régional, d’un hôpital de district ou d’un centre de santé est un système à quatre niveaux. ii). Le système d’information Une bonne information est nécessaire pour que la coordination à l’intérieur d’un réseau de distribution se fasse correctement. Le système d’information consiste en une série de documents utilisés pour enregistrer les niveaux de stocks, l’entrée et la sortie des médicaments. iii). Le stockage La planification du stockage inclut le choix des emplacements de stockage, la conception des installations de stockage, la mise en place de systèmes permettant de manipuler les médicaments à l’intérieur des aires de stockage et la sélection des médicaments qui doivent être stockés à chaque niveau. Les activités de stockage incluent le contrôle des entrées en remplissant minutieusement les fiches de stocks qui doivent être mises à jour. Ces fiches de stock doivent également être remplies correctement au fur et à mesure des sorties des médicaments. Il faut noter que la consommation est définie par toutes les sorties quelque soit le motif : médicaments périmés, produits pharmaceutiques abîmés ou produits disparus pour cause de vol. Le renouvellement des stocks tient compte du stock de sécurité et des besoins du mois à venir. 8 Figure n° 2 : Caractéristiques d’un réseau de distribution (12). Conception du système ♦ Couverture géographique et démographique ♦ Centralisé ou décentralisé ♦ Nombre de niveaux ∗ Contrôle des stocks ∗ Fiches de commande et procédures ∗ Statistiques de o Sélection des emplacements o Conception des installations • Sélection et acquisition des moyens de transport • Entretien des véhicules • Itinéraire des livraisons • Calendrier des livraisons Système d’information Stockage Livraison
Les livraisons
La planification des livraisons inclut non seulement le choix des moyens de transport et si nécessaire, l’acquisition de véhicules, mais l’utilisation optimale des transports disponibles grâce à des itinéraires et à un calendrier des livraisons bien calculés. Le transport est souvent le maillon le plus fragile du système de distribution et une source de frustration. Néanmoins, l’approche systématique de la planification du transport devrait permettre d’améliorer l’efficacité des livraisons.
L’utilisation
L’utilisation des médicaments comporte essentiellement trois points qui sont la prescription, la dispensation et l’usage par le malade. Cette dernière phase du processus d’approvisionnement mérite d’être vue en détail compte tenu de son importance directe pour les malades.
LA CONSOMMATION DES MEDICAMENTS
L’approvisionnement et la consommation des médicaments sont interdépendants à tous les niveaux : national, régional ou local. Selon la comptabilité nationale, les consommateurs sont les « ménages » qui acquièrent les médicaments par type acquise par les ménages.
Le compte de consommation et de financement
Le compte de consommation nationale(16)(17)(18) Le compte de consommation nationale se présente comme le montre le tableau n° 1. Dans la partie haute, les lignes désignent les médicaments reçus par les 10 distributeurs au détail, classés selon les sources d’approvisionnement : distributeur en gros et importations directes. On distingue également les transferts reçus gratuitement et les achats. Dans la partie basse, sont indiquées la distribution en détail (consommation) et les autres sorties (variations de stocks, destructions et pertes). Les médicaments distribués sont distingués selon qu’ils sont vendus (paiement direct), vendus indirectement (le paiement est fait pour un service qui comprend la fourniture de médicaments), ou transférés (gratuitement), car ces catégories d’acquisition ont une signification différente pour le financement. Tableau n° 1 : Consommation nationale de médicaments.(18) Agents économiques de la distribution au détail OPERATIONS Officines et dépôts Services santé Consommateur TOTAL Entrées : (en provenance de) Importations directes Distribution Pharmacies centrales – Achats – Transfert reçu Grossistes (achats) Coûts et marges de distribution Sorties : Consommation – Ventes – Ventes indirectes – Transferts Autres sorties – Variations de stock – Détruits et perdus 11 Les distributeurs en détail sont inscrits en colonne. On a ajouté les consommateurs pour les importations directes de l’étranger. Les cases à remplir ont été ombrées. Le tableau doit être adapté à la situation nationale. 2.1.2. Le compte de financement(19)(20)(21) Le compte de financement indique en ligne les différentes sources de financement. En colonne sont indiqués les destinataires des financements. On distingue les financements directs qui consiste à fournir des fonds aux consommateurs pour l’achat de médicaments, des fonds indirects qui fournissent ces fonds aux organismes qui distribuent des médicaments. Cette destination permet de voir clair dans les flux financiers qui sont apportés au circuit des médicaments à un stade plus ou moins proche de la consommation finale (Figure n° 3 et Tableau n° 2). Figure n° 3 : Schéma du système de financement direct ou indirect. (21) Financements directs Distributeurs Pharmacie centrale Médicaments d’un centre de santé Recouvrement des coûts Consommateurs Financement indirect Pour l’achat achat 12 Tableau n° 2 : Financement de la consommation(21). Destinations des financements Consommateurs Origine des financements Pharmacie Centrale des services de santé Service de santé Achats directs Achats indirects Transferts et dons Total des flux émis 1° Financement indirect – Etat – Administrations Locales – Assurances – Employeurs – ONG – Ménages 2° Financement direct – Etat – Administrations locales – Assurances – Employeurs – ONG – Ménages Total financement reçu
Les indicateurs associés
Ces indicateurs se rattachent aux opérations économiques décrites par les comptes : consommation et financement. Ils portent un des éléments de nature variable, appartenant aux catégories suivantes : – les agents économiques, – le nombre de médicaments, – les prix et les coûts, – les procédures, – la population.
La consommation
Pour les agents économiques, les indicateurs sont : – le nombre de prescripteurs par catégorie : médecins, non-médecins, – le nombre de structures de soins. b) Pour les médicaments : – le nombre de types de médicaments, – la proportion par catégorie. c) Prix et coûts – coût moyen d’une prescription. d) Procédures – part de la consommation de médicaments achetés sans ordonnances. e) Population – Consommation par catégorie de population.
Le financement
Pour les agents économiques, les indicateurs sont : – le nombre d’organismes étatiques, d’organisme d’assurance finançant la consommation. b) Pour les médicaments : – le nombre de médicaments agréés par les assurances sociales. c) Prix et coûts : – tarification des médicaments. d) Procédures : – taux et détail de remboursement des médicaments. e) Population : – proportion de la population bénéficiant des différents types d’assurances, – proportion de la population bénéficiant de la gratuité des médicaments (indigents).
Efficacité, efficience et réduction des coûts
L’efficacité L’efficacité d’un système d’approvisionnement en médicaments est le degré avec lequel il fournit les services requis. Une mesure de l’efficacité est le niveau de service. La réciproque de cette mesure est le pourcentage de ruptures de stock ; plus les ruptures de stock sont fréquentes et longues, moins efficace est le système d’approvisionnement. 15
L’efficience
L’efficience est le degré d’efficacité obtenu tout en minimisant les coûts. Un système d’approvisionnement en médicaments inefficace ne sera jamais efficient. Une bonne mesure de l’efficience repose sur le coût total d’un traitement sans tenir compte de qui paie.
La réduction des coûts
La réduction des coûts peut s’opérer au niveau : i). de l’acquisition En réduisant le nombre de médicaments thérapeutiquement équivalents et en améliorant les procédures d’acquisition de façon à favoriser la concurrence ii). du stock En réduisant les stocks de sécurité et les stocks de roulement et en raccourcissant le processus d’acquisition.
INTRODUCTION |