LA CONDUITE ET LA REUSSITE DU CHANGEMENT
LES ENTREPRISES ET LE CHANGEMENT
Les entreprises évoluent dans des environnements qui changent continuellement et rapidement, et l‟entreprise se trouve contrainte de suivre, soit en subissant « le changement soit en le provoquant. Le changement, c‟est ne plus être le même, c‟est l‟état de ce qui évolue, se modifie. 171 Le changement à lui-même changé de statut, il n‟est plus perçu comme avant, un phénomène étranger à l‟entreprise. Lorsque l‟environnement change de plus en plus vite, tel est le cas aujourd‟hui, la capacité à évoluer rapidement devient un atout très important pour l‟entreprise. Le changement peut-être une action subie ou choisie, la nécessité de changer est une contrainte à laquelle aucune entreprise n‟échappe, mais les dirigeants peuvent être contraints ou se contraindre de le faire. Le changement volontaire est plus efficient plus qu‟il tient particulièrement de la date du choix de l‟entame du changement, et il est nécessaire à la survie de l‟entreprise. De même une incapacité de mettre en œuvre le changement est un autre facteur qui explique le caractère subi du changement.
Les mobiles du changement
Le changement est un processus de décision qui intègre le besoin d‟adaptation. Ces causes peuvent être internes ou externes.
Les causes externes
Le marché : c’est-à-dire l‟ensemble des acteurs actuels et potentiels qui peuvent avoir une influence sur l‟entreprise. Les modifications peuvent également porter sur la manière dont les produits et les services sont offerts. Les actions de concurrence : elles peuvent porter sur le lancement d‟un nouveau produit, l‟amélioration des méthodes de production, d‟utilisation d‟une nouvelle technologie, de même la réduction du temps de développement des nouveaux produits. L‟innovation technologique : les mutations technologiques qui vont rendre obsolètes les méthodes de productions précédentes et forcent les entreprises à changer. L‟évolution de la législation et la règlementation : poussent aussi les entreprises à s‟adapter. La législation et la réglementation peuvent agir sur le marché, par exemple de l‟emploi et le transforment. Et l‟entreprise peut tirer profit de la situation.
Les causes internes
Le développement de l‟entreprise : la croissance de l‟entreprise cause des changements profonds, ce qui provoque une redéfinition de l‟organisation de la production et de la logique interne, la conquête de nouveaux marchés. La vision du dirigeant : le dirigeant voulant transformer la situation actuelle de l‟entreprise, peut-être à l‟origine du changement en modifiant à travers le lancement d‟un nouveau produit, ou d‟améliorer la qualité, l‟acquisition de nouvelles compétences. Les mobiles du changement doivent être étudiés avec beaucoup de précision si l‟on veut comprendre les raisons qui conduisent l‟entreprise à changer et surtout ce qui va la pousser à changer. Seulement les changements ne sont pas les mêmes.
Les types de changements
Tout comme les mobiles de changement sont divers, les types de changement sont divers, les types de changement sont aussi nombreux et variés. Le changement peut-être consensuel ou contraint par les dirigeants. Les dimensions qui caractérisent les types de changement : la profondeur, la rapidité et la façon d‟imposition. La profondeur caractérise la manière dont la réalité de l‟entreprise est-elle touchée. Les changements superficiels sont faciles à décider car leurs conséquences ne sont pas lourdes, en cas d‟échec, de même que leur coût reste limité. Chapitre V La conduite et la réussite du changement « La rapidité du changement est la résultante de la durée du changement et de la profondeur. La rapidité permet de mesurer le temps nécessaire à une entreprise pour effectuer un changement donné ». Changer ne suffit pas, il faut changer rapidement pour conserver ou améliorer ses positions concurrentielles. La rapidité de réaction et de mise en œuvre demeurent fondamentales pour les entreprises qui doivent constamment s‟adapter, innover, contre-attaquer et ce dans tous les domaines : R et D, production, finance, RH, formation, etc…. Le mode d‟imposition du changement : Le changement peut-être proposé soit d‟une façon imposée ou selon un consensus. Le changement n‟est pas naturel, généralement, il est imposé. Le changement est imposé quand les intérêts sont contradictoires et qu‟un terrain d‟entente ne peut pas être trouvé. Le changement est imposé dans de nombreux cas où il entraîne des réductions d‟effectifs ou des conditions de travail moins satisfaisantes. Il ne peut être considéré comme réussi qu‟à la condition que l‟acquisition conduise à une amélioration des performances du nouvel ensemble, cela suppose que les salariés adhèrent et participent, au moins, dans une certaine mesure, au processus de changement.