La conciliation de l’accompagnement social et de la production avec des personnes en difficulté

Tout d’abord, j’introduis la thématique traitée de manière générale en la remettant dans le contexte professionnel dans lequel exerce le MSP. Puis j’explique brièvement cette problématique à laquelle le MSP est confronté chaque jour. J’aborde ensuite le thème de façon plus spécifique et ses buts en exposant l’intérêt que présente ma recherche, que ce soit personnellement ou pour les lecteurs potentiels.

Dans ce travail, j’aborde la thématique de la conciliation entre accompagnement et production pour le MSP. C’est un point qui a toujours été au cœur du travail et des préoccupations du MSP au quotidien dans les ateliers protégés. Dans la situation actuelle, l’aspect économique prend toujours de plus en plus d’importance. Le travail social n’échappe pas à cette tendance. Les subventions se réduisant d’années en années dans les institutions, les ateliers de production se doivent de réaliser plus de chiffre d’affaires. D’une part pour occuper toutes les personnes accueillies et qui ont tendance à augmenter. Et d’autre part pour assurer une certaine rentabilité dans l’institution et ainsi aux ateliers de pouvoir continuer à vivre. La concurrence avec les entreprises présentes sur le marché, à l’étranger également, est de plus en plus ardue. Les MSP se doivent d’être compétitifs. De ce fait, ils doivent faire avec des exigences client toujours plus grandes et ceci avec des personnes en difficulté. Il faut faire preuve d’une très grande flexibilité, de rapidité et d’une grande diversité dans les commandes à réaliser.

Cette réalité n’est bien sûr pas perçue partout de la même façon au sein de l’ensemble des contextes professionnels du MSP. Cependant, le champ spécifique des ateliers protégés de production à vocation industrielle est tout particulièrement concerné par cette thématique. La question de l’intégration sociale et professionnelle, voire de l’insertion dans le 1er marché, est très liée et fait aussi partie de la mission des institutions interrogées. Le maître socioprofessionnel doit donc sans cesse naviguer entre ces deux pôles. Il a une mission d’accompagnement et de production qu’il se doit au mieux de gérer afin d’être en cohérence avec la mission de son institution. Dans le chapitre suivant, j’expose de manière générale la thématique traitée.

Thématique traitée 

Mon travail de mémoire s’axe donc autour de la problématique entre l’accompagnement social des personnes en difficulté et la production. Dans cette optique, j’aborde le développement des concepts théoriques de quatre aspects importants qui ont guidé ma recherche : l’accompagnement social, la production, le management des entreprises sociales et le plan d’études cadre MSP (PEC). Par la suite, j’ai mené une enquête de terrain afin de mieux comprendre comment ces deux aspects sont perçus par les maîtres socioprofessionnels travaillant au sein d’ateliers de production, de cerner aussi quelles sont les tensions, contraintes liées à cette problématique et de toucher aux représentations de ce phénomène au sein des ateliers productifs. Une partie de la recherche concerne les différents stratégies et outils mis en place par les maîtres socioprofessionnels dans leurs contextes professionnels respectifs afin de trouver la meilleure alchimie face à cette problématique. J’évoque également de manière générale l’évolution future de la profession, les défis et perspectives qui seront présents dans le futur, selon les témoignages recueillis.

Intérêt présenté par la recherche 

Ma recherche part d’une réflexion personnelle dans laquelle je constate que je suis souvent trop dans la production et pas assez dans le « social » surtout dans le contexte de travail industriel dans lequel je travaille actuellement. Je perçois également les difficultés de tous mes collègues, qui sont la réalité de nombreux professionnels, d’arriver à concilier accompagnement social des collaborateurs et gestion de la production en atelier. La pression et les exigences économiques touchent de plus en plus les ateliers protégés aujourd’hui. Il n’est pas toujours facile de trouver un équilibre adéquat entre le temps que le MSP peut consacrer à la prise en charge des personnes qu’il accompagne et toute la gestion de la production et les exigences qui lui sont imposées. A travers des témoignages de MSP confrontés au quotidien à cette réalité, j’explore les différentes approches mises en place pour faire face à cette tension, dans cinq institutions accueillant des publics divers. L’intérêt est d’ensuite pouvoir comparer les stratégies mises en place. C’est aussi un outil pratique pour tous les lecteurs intéressés et touchés par cette réalité afin de leur donner des solutions concrètes, simples et qu’ils peuvent transférer dans leurs contextes professionnels. Personnellement, il a comme objectif de me permettre une profonde réflexion sur cette thématique, de me remettre en question sur ma façon de travailler, ma posture de MSP, mais aussi de répondre concrètement à mes interrogations afin que je puisse adapter mon savoir-faire et savoir-être et trouver l’équilibre optimal dans mon travail entre la mission sociale et économique de mon entreprise.

Précisions, limites posées par la recherche

Ma recherche s’axe sur un champ d’action spécifique au métier de maître socioprofessionnel, qui est celui des ateliers protégés de production à vocation industrielle. Elle regroupe les avis de MSP travaillant dans cinq institutions vaudoises et donne donc un certain aperçu de cette réalité dans le canton. Toutefois, elle n’a aucunement la prétention de donner une vision complète sur cette problématique, ma recherche se basant uniquement sur les résultats de cinq institutions et non sur l’ensemble des institutions comportant des ateliers de production. J’ai également choisi de porter mon regard sur le point de vue du maître socioprofessionnel. Sur cette thématique, l’opinion d’autres professionnels ou des personnes en situation de handicap auraient lui aussi pu être tout à fait pertinent et m’aurais permis d’aborder ce problème sous un autre angle.

Les indicateurs qui ont servis de base à la création de mes deux outils d’investigation découlent d’une réflexion personnelle. Par conséquent, il se peut que des éléments importants et tout à fait pertinents ne figurent pas à la base de ma recherche. Ils ont évidemment une influence sur les données récoltées et donc les résultats obtenus. Mon analyse se base aussi sur les témoignages de certains collègues à Polyval, ce qui peut aussi en partie biaiser les résultats du fait de ma proximité professionnelle avec eux. J’ai procédé à l’aide de questionnaires et d’interviews laissant une certaine liberté de réponse, ce qui peut constituer un apport positif mais aussi orienter les résultats en raison de l’interprétation que j’en ai fait par la suite.

Table des matières

1. Introduction
1.1 Cadre de recherche
1.1.1 Illustration
1.1.2 Thématique traitée
1.1.3 Intérêt présenté par la recherche
1.2 Problématique
1.2.1 Question de départ
1.2.2 Précisions, limites posées par la recherche
1.2.3 Objectifs de la recherche
1.3 Cadre théorique et contexte professionnel
1.3.1 Cadre théorique
1.3.2 Contexte professionnel
1.4 Cadre d’analyse
1.4.1 Terrain de recherche et échantillon retenu
1.4.2 Méthode de recherche
1.4.3 Méthodes de recueil des données et résultats de l’investigation
2. Développement
2.1 Introduction et annonce des chapitres développés
2.1.1 Les interviews
2.1.2 Les questionnaires
2.2 Présentation des données
2.2.1 Première partie
2.2.2 Deuxième partie
2.2.3 Troisième partie
2.2.4 Quatrième partie
2.3 Analyse et discussion des résultats obtenus
3. Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *