La conception d’un système de contrôle ponderal

Concepts de base

D’après la normalisation ISO-9000 décrivant les principes et terminologies essentiels des systèmes de management de la qualité, la qualité se définit comme l’aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences. Caractéristique intrinsèque, qui sous-entend un trait distinctif permanent.
En d’autre termes, la qualité n’est pas la performance maximale, le luxe, le haut de gamme, mais c’est la réponse ajustée et économique à une (des) exigence(s), c’est-à dire un besoin donné, qu’il soit exprimé ou implicite .
A travers l’histoire, l’évolution de la qualité peut se résumer en trois âges complémentaires à savoir: l’âge du tri : les produits sont contrôlés, les bons sont acceptés et les mauvais rejetés, l’âge du contrôle : des contrôles sont effectués en cours de fabrication sur certaines caractéristiques du produit afin de permettre d’adopter des actions correctives dès que des écarts par rapports aux objectifs sont décelés, l’âge de l’amélioration : des dispositions systématiques sont prises pour obtenir une qualité plus régulière et plus économique.

Contrôle qualité dans les industries agroalimentaires

Nous avons vu précédemment ce qu’est exactement le contrôle qualité ainsi que son importance. Cette fois-ci, en vue de nous enfoncer un peu plus dans le sujet, nous verrons le cas des industries agroalimentaires.
Actuellement, les industries agroalimentaires sont sujettes à de gros efforts tant sur la productivité mais aussi sur la qualité de leur produits à cause de la concurrence effrénée et la demande croissante des consommateurs. Or, plus le taux de production augmente, plus la vigilance l’est aussi à l’égard de la qualité des produits car l’assurance de cette dernière contribue à la fidélisation des clients. Ce qui rend une tâche rude pour le responsable qualité et le contrôleur qualité de l’usine, d’où l’utilisation d’appareils de technologie de plus en plus performante qui tendent vers l’automatisation.
La qualité en industrie agro-alimentaire regroupe différentes composantes à savoir la qualité nutritionnelle, sanitaire, organoleptique.
La qualité nutritionnelle est caractérisée par l’équilibre entre tous les ingrédients naturels et chimiques qui compose le produit, tandis que la qualité sanitaire incombe l’hygiène alimentaire. Ces deux réunies démontrent la consommabilité ou non du produit. Quant à la qualité organoleptique, elle concerne le goût.
En outre, il existe aussi une forme de qualité typique aux produits alimentaires dont l’état après conditionnement. Il s’agit entre autres du nombre de produits emballés, de l’étanchéité de l’emballage, et du poids net.

Partie développement Informatique

Portant le diminutif de MATLAB, Matrix Laboratory est un langage de programmation qui est utilisé par de nombreux scientifiques à des fins de calcul numérique à base de matrices. Il peut s’interfacer avec presque tous les langages de programmation existants. Il peut être utilisé pour la programmation d’Arduino ou sinon communiquer avec par voie sérielle. MATLAB possède aussi les qualités d’un logiciel doué de programmation orienté objet, nécessaire pour la construction d’interfaces graphiques.
Pour ce projet de mémoire, nous avons conçu un mini logiciel de commande qui a pour rôle de faire de la partie électronique un système doué d’automatisme. C’est dans Matlab également que se fait toutes les opérations destinées à détecter les manquants ou les excès en pièces et les paquets qualifiés de bonne qualité. Le mini logiciel comprend trois fenêtres dont :
La première est constituée de formulaire qui définissent les informations de traçabilité des paquets à peser, ce sont la date, l’article en question (18 Petits beurre ou 18 Biscuits au lait), l’ordre de fabrication, le numéro de pétrin, et le mode de calcul manuel ou automatique sont au choix, La deuxième représente la fenêtre principale qui affiche les informations de traçabilité pré-saisies mais encore modifiables en cas d’erreur, et deux boutons principaux à savoir le démarrage et l’arrêt de la de l’appareil,
La troisième fenêtre n’apparait que si l’utilisateur choisit le mode manuel, qui consiste à saisir à l’avance les données PAPC minimal et PAPC maximal afin de faciliter le calcul pour la detection de manquants ou d’excès, contrairement au mode automatique qui utilise la méthode d’estimation.

LIRE AUSSI :  MACROMOLECULAR MECHANISMS OF OXIDATION

Conception de la base de données

Une base de données peut se définir comme un outil de stockage et de recherche de données brutes ou en rapport avec une activité. Ce sont des données structurées reliées entre elles sur un même support. En général, une base de données est dirigée par un SGBDR ou Système de Gestion de Base de Données, qui est un logiciel moteur destiné à la manipulation des données intégrés par l’intermédiaire des requêtes. Dans notre cas, nous avions utilisé MySQL 5.5. Dans une perspective de sauvegarde, de manipulation et de suivi des données, en vue d’une traçabilité des informations de contrôle, une base de données est la plus adéquate des manières de procéder.
L’idée est que chaque paquets pesés soit traçable afin d’en retirer des informations sur le rendement de la production, le taux de déchets, le taux de qualité, ou même de pouvoir consulter l’historique sur la production selon un critère en particulier.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Chapitre I. ETAT DE L’ART SUR LE CONTRÔLE QUALITE 
1.1. Introduction
1.2. Concepts de base
1.3. Contrôle qualité dans les industries agroalimentaires
1.4. Contrôle qualité au sein de la biscuiterie de Socobis
Chapitre II. STRATEGIES DE CONCEPTION ET DE MISE EN ŒUVRE DU PROJET 
2.1. Introduction
2.2. Etat des lieux
2.3. Méthodologie statistique
2.3.1. Méthode d’échantillonnage
2.3.2. La statistique inférentielle
2.4. Matériels requis
Chapitre III. RESULTATS, INTERPRETATIONS et DICUSSIONS
3.1. Introduction
3.2. Etude statistique
3.3. Partie électronique
3.4. Partie développement Informatique
3.5. Conception de la base de données
3.6. Discussions
3.6.1. Forces et faiblesses
3.6.2. Opportunités et menaces
CONCLUSION 
REFERENCES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *