Les différentes études visant à appréhender au mieux le concept « Entreprise » foisonnent et ne cessent d’enrichir l’intérêt porté à la science de gestion. Cette réalité démontre qu’une maîtrise parfaite de ce système n’est pas encore envisageable. Les perspectives d’amélioration sont toujours d’actualité. De même, l’évolution de l’environnement des affaires crée de nouvelles situations et que toutes les possibilités ne peuvent être anticipées qu’approximativement. D’ailleurs, aucun système d’organisation ne s’appliquerait à l’infinie variété des cas .
La diversification des techniques cherchant à maintenir la stabilité et même améliorer chaque situation possible de l’entreprise révèle l’inquiétude quant à la recherche de solution adéquate pour chaque problème qui se pose. Les techniques élaborées en ce sens visent à accélérer l’adaptation de l’entreprise face aux changements perpétuels du monde des affaires. Quelque soit les aspects considérés, l’idée est de créer des outils de pilotage de l’entreprise et constituer une base de connaissances sur ce type d’organisation. Le niveau d’analyse sur l’entreprise ne repose plus sur une vue générale mais précise et spécialisée.
La Chocolaterie et Confiserie Robert
Cette société est l’une des fabriques de chocolat les plus réputées de la Grande Île.
Création
L’historique de la CHR remonte vers le début des années 40. En 1941, un couple de réunionnais du nom de Robert est venu à Madagascar et ont décidé de s’installer à Brickaville. Puis les Robert ont créé une petite chocolaterie artisanale. C’est dans cette région que les premiers plants de cacao ont été localisés sur la Grande Île.
La famille Robert a cédé la chocolaterie à un colon français vers l’année 1948. Celui-ci ayant implanté la chocolaterie avec sa propre confiserie de sucre à Antananarivo. C’est en 1977 que la famille Ramanandraibe a acquis la CHR après que les Bergers, dernier colon propriétaire, la leur céda . La CHR n’a transformé que du cacao de Madagascar.
Statut juridique
La société au début de sa création avait revêtu la forme d’une société à responsabilité limitée. En 1969, sur une décision extraordinaire des associés, elle a évolué en société anonyme.
Voici les informations liées au statut juridique de la société actuellement :
-Raison sociale : Chocolaterie et Confiserie Robert
-Forme juridique : société anonyme
-Capital social : 100 000 000 MGA
-Actions : 5 000 actions de valeur nominale de 20 000 MGA chacune
-Siège social :
472, Boulevard Ratsimandrava
BP 6211
101 Antananarivo
-Objet social : exploitation industrielle et commerciale de fabrique de chocolat associée à des activités agricoles, financières en lien avec l’exploitation principale.
La famille Ramanandraibe détient 90% du capital de la société et 10% revient à l’Etat via la SONAPAR.
Hiérarchie
Un conseil d’administration se trouve au sommet de la hiérarchie. Celui-ci désigne la personne qui siège au poste de directeur général. C’est à la Direction générale que revient la définition des stratégies de développement et la fixation des objectifs à atteindre. Il en est de même pour leur réalisation et leur suivi. Actuellement, la CHR compte 4 directions sous l’égide de la Direction générale :
a) Direction administrative et financière
Cette branche s’occupe des tâches administratives notamment les déclarations fiscales auprès du fisc, les relations avec les partenaires financiers. Elle se charge de la tenue des comptes liés aux activités de la société. Il s’agit entre autres des enregistrements comptables, l’élaboration des tableaux de bord et la publication des états financiers. La section informatique se rattache à la direction administrative et financière.
b) Direction commerciale
Cette direction conduit la politique marketing. Elle se charge des études de marché et fixe les objectifs de commandes à réaliser pendant un cycle de production. Après avoir contracté de nouvelles commandes et/ou renouvelé des contrats de livraison avec les clients de la société, elle signale à la direction technique la quantité de produits à fabriquer. La gestion des boutiques de la société sont toutes confiées à la direction commerciale.
c) Direction technique
Les attributions de cette direction concerne la production proprement dite, l’entretien des machines et matériels de transport. C’est au niveau de cette direction que la production est coordonnée. Le service « Production » concerne toutes les opérations de fabrication de produits finis et semi-finis. Tout le processus de production est contrôlé de façon à pouvoir honorer les demandes en quantité et en qualité de la direction commerciale. Cette direction dispose aussi d’un service d’hygiène.
d) Direction approvisionnement et personnel
Cette direction est composée de deux services. Le service « Approvisionnement » qui assure la disponibilité des matières premières pour le besoin de la production. Il gère aussi leur stockage dans les entrepôts. Le service « Personnel » est le deuxième service rattaché à la DAF.
Développement des activités
Au début, le seul produit fabriqué au sein de la CHR était le chocolat Tablette. Après l’acquisition de la société par la famille Ramanandraibe, de nouveaux produits ont vu le jour comme le Crock’lait. La société s’est aussi tournée vers la production de confiseries comme les bonbons, mais l’idée n’a pas été développée au même niveau que les chocolats.
Depuis quelques années, la CHR s’est lancée dans l’activité de pâtisserie. La production évolue rapidement. Maintenant, la société honore de trois milles à quinze milles commandes de produits pâtissiers par mois. La société exporte aussi des couvertures de chocolat pour un volume moyen de 300 tonnes par an.
INTRODUCTION GENERALE |