La communication et l’Entreprise
Savoir communiquer est une double compétence : il faut être capable de faire passer un message et d’écouter et de comprendre ce que les autres veulent dire –technique connue par l’écoute active- c’est la seule façon de donner aux autres ce qu’ils demandent et d’obtenir les informations dont on a besoin. Imaginez que votre patron ne vous écoute jamais, vous seriez probablement démotivé et les choses finiraient par tourner mal, vous resteriez seul avec vos problèmes, un manque de ressources, un retard de livraison, des difficultés avec les autres services ou simplement le stress et par conséquent personne ne pourrait vous aider à les résoudre. Si votre patron ne vous demande jamais comment ça va ou s’il n’écoute pas votre réponse, il ne saura même pas si vous effectué les tâches dont vous avez la responsabilité. Il faut donc être conscient des efforts potentiels d’un manque de communication sur vos performances et sur celles de votre entreprise.Pour découvrir qui nous sommes et apprendre à nous connaître d’avantage : essayer de savoir comment nous devrions être en relation avec les autres. Pour connaître le monde qui nous entoure : nous utilisons tout les moyens nécessaire pour communiquer (symbole, gestes, langage….) afin de maîtriser les événements et les idées quotidiens et même de connaître des événements et des modes de pensée qui remontent à l’antiquité.
Pour partager ce monde avec celui des autres : lorsque nous établissons un lien avec notre famille, amis,… nous cherchons à établir et maintenir un contact avec les autres, nous désirons être reconnu, aimer et être aimé. Pour persuader ou influencer les autres : lorsque nous essayons de convaincre un ami de nous accompagner au cinéma alors qu’il doit étudier, lorsqu’un Ministre fait la promotion d’un nouvel accord politique avec un autre payer, la communication est, bien sûr, au cœur de ces démarches. Pour nous amuser, pour nous détendre et pour nous distraire des autres forme de communication énumérées ci-dessus : plusieurs de nos échanges, même s’ils ont le pouvoir de nous influencer et d’influencer les autres, ils ont pour but de nous divertir et de nous détendre : les concerts, spectacles et films auxquels, nous assistons peuvent poursuivre différents buts, mais souvent ils sont là pour nous éloigner de nos préoccupations quotidiennes (sports, voyage, concerts, lecture…)1- Encodage et émission du message : l’encodage est la formulation de ce que l’émetteur veut dire d’une façon compréhensible par le récepteur. Pour communiquer vos sens (notamment l’ouïe, la vue, le toucher) vos servent de transmetteurs. Exp : Essayer d’écouter quelqu’un parler en gardant les yeux fermés.
Vous verrez combien les signaux non verbaux contribuent à la compréhension d’un message. Soyez aussi vigilant. Exp : Si vous dites à un interlocuteur qu’il vous intéresse, si vous avez l’air de vous ennuyer ou si vous regardez sans cesse votre montre, vous enverrez des signaux contradictoires. 2- Transmission du message : lors d’une transmission, un message peut rencontrer un bruit qui compromet la qualité de la réception (Bruit : tout parasite gênant la transmission, il ne s’agit pas uniquement d’une sensation auditive). Exp : vos propres soucis peuvent entraver votre concentration (une conversation de 2 collègues à côté) Bref : Tout ce qui est susceptible d’empêcher le récepteur de comprendre le message de l’émetteur. 3- Réception du message : A ce niveau, tout LES SENS du récepteur doivent être en éveil, car c’est par eux qu’arrive le message. Il faut alors beaucoup d’efforts pour faire passer votre message, servez vous de vos signaux non verbaux (gestes, sourire…) Exp : lorsque vous parlez, votre interlocuteur vous regarde-t-il ? Vous écoute-t-il ? Est-il attentif et prêt à recevoir votre message ? 4- Décodage du message : Chaque récepteur est appelé à décoder le message transmis selon la façon dont-il l’a perçu.
Il en fait une interprétation qui lui est propre (une différence de perception de l’émetteur et celle du récepteur va entraîner des confusions) Exp : en réunion, en classe…. Vous entendez les mêmes mots et pourtant vous n’êtes pas toujours d’accord sur le même sens de ces mots. Par ailleurs, avant de préparer un message, il faut envisager toutes interprétations possibles. Directeur : « de nombreux changements vont avoir lieu… » Certains considéreront ce message comme une menace, d’autres comme une opportunité.c’est l’élément le plus important de la communication, c’est votre occasion de vérifier que le message a bien été compris avant que le récepteur passe à l’action « l’erreur ». Le Feed-back permet de dissiper (faire disparaître) tous les doutes, Posez alors des questions à votre récepteur et écoutez bien ses réponses, demandez lui de reformuler ce que vous avez dit, il ne suffit pas de lui demander s’il a compris. 1- Les canaux : des moyens techniques de plus en plus sophistiqués sont mis à la disposition des individus, des sociétés pour leur permettre de communique. L’information emprunte des réseaux qui lui permettent de circuler (voix, écrit, image…)