La communication entre l’école et la famille

La situation de la classe dans l’école 

Selon la collecte de données auprès des participants au projet de recherche, les résultats montrent que 85 % des CK sont situées près des classes ordinaires dans l’école. TI y a 83 % d’entre elles qui font partie du réseau quotidien des autres classes. Autrement dit, les élèves de la CK fonctionnent sous le même horaire que les élèves en classe ordinaire, ce qui amène les élèves Kangourou à partager la même cour de récréation et le même gymnase que les élèves en classe ordinaire. De plus, les élèves des CK sont intégrés lors des sorties scolaires.

Dans les sept écoles regroupant nos participants, cinq ont d’autres types de classes spécialisées dans leur école. Les élèves qui fréquentent ces autres classes spécialisées ont diverses problématiques: santé mentale, déficience intellectuelle, trouble du comportement et difficultés d’apprentissages.

L’aménagement physique des classes Kangourou 

En ce qui concerne l’aménagement physique, tous les participants ont mentionné que leur CK possède des sections aménagées spécifiquement. En effet, ils ont un coin cuisine qui permet au groupe de prendre des repas ensemble ou de cuisiner. Le salon est utilisé pour se regrouper, se reposer, et ce, dans un environnement confortable et rassurant. L’aire de jeu permet aux élèves de jouer à diverses activités leur permettant de vivre des expériences qui correspondent tant à leur niveau développement qu’à leur âge chronologique . De plus, tous les participants possèdent un endroit prévu dans leur classe afin de se retrouver en groupe pour une activité comme lire une histoire. L’endroit prévu est soit le salon (92 %), les pupitres (54 %), la cuisine (46 %) ou le tapis (31 %). Finalement, ils ont un coin d’apaisement qui est utilisé pour que l’élève puisse se recueillir lors des moments les plus difficiles. Toutes les CK participantes en possèdent: pour 70 % des classes, cet endroit est à l’intérieur de la classe, alors que 30 % des classes utilisent un endroit se situant à l’extérieur de la CK.

La communication entre l’école et la famille 

Communication avec les parents. Les intervenants de CK ont tous mentionné entretenir une communication régulière avec les parents, et ce, à une fréquence d’au moins une fois par jour pour chaque élève. Les principaux moyens utilisés pour communiquer sont un cahier de communication prévu à cet effet, l’agenda de l’élève, ainsi que des appels téléphoniques réguliers.

Plan d’intervention. Selon l’information obtenue, les élèves ont tous un plan d’intervention (PI) qui est révisé à une fréquence qui peut varier d’une classe à un autre. En effet, il y a 15 % des PI qui sont révisés deux fois par année, 38 % qui le sont une seule fois et 46 % qui sont révisés plus de deux fois dans l’année. TI est observé que lors des révisions de PI, tous les élèves ont au moins, en moyenne, un adulte responsable présent à cette rencontre. Par contre, lors de la collecte de données, il n’y a pas de précision si l’adulte présent est l’un des parents ou un tuteur.

Activités à l’école avec les parents. TI y a 38 % des CK qui ont organisé des activités à l’école auxquelles les parents ont été invités à y participer. Les activités proposées sont variables d’une classe à l’ autre. Par exemple, les activités étaient liées à un spectacle de Noël ou de musique, à la visite de l’école, à un déjeuner en classe, à un souper spaghetti ou tout simplement à la présentation d’un animal de compagnie en classe. En ce qui concerne la fréquence de ces activités, il y a 23 % des CK qui ont fait des activités deux fois dans l’année scolaire, il y a 38 % des CK qui ont opté pour une fois dans l’année scolaire et 15 % qui ont répondu avoir prévu leurs activités selon la convenance des parents.

Ateliers prévus pour les parents. Selon les résultats recueillis, aucune des classes Kangourous participantes n’a répondu faire des ateliers destinés aux parents en lien avec des thèmes tels que des astuces pour la discipline ou les devoirs à la maison.

Table des matières

Introduction
Contexte théorique
Intégration des EHDAA
Modèles de service
Répit-Transit
Les classes Kangourou
L’origine des classes Kangourou
Adaptation du service des classes Kangourou au Québec
Objectifs de recherche
Méthodologie
Procédure
Collecte de données
Participants
Instruments de mesure
Analyse des données
Résultats
Organisation du service
La situation de la classe dans l’école
L’aménagement physique des classes Kangourou
L’organisation pour le travail scolaire
La communication entre l’école et la famille
Communication avec les parents
Activités à l’école avec les parents
Ateliers prévus pour les parents
Projets particuliers
Les routines
La taille et la composition des classes
Implantation du service
Conditions favorables
Conditions défavorables
Facteurs qui influencent le fonctionnement
Conditions favorables
Conditions défavorables
Discussion
L’organisation du service des classes Kangourou
Conditions qui ont un impact sur l’implantation du service
Facteurs ayant de l’impact sur l’efficacité
Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *