LA COMMUNICATION DANS LE SECTEUR DE LA TELEPHONIE MOBILE
De nos jours, la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon une démarche alliant rigueur, professionnalisme, travail d’équipe, participation et créativité. Cette démarche respecte les principes d’une bonne planification, à savoir: • avoir une pensée organisée; • lier les activités et les ressources aux résultats escomptés; • déterminer les indicateurs de performance et les moyens de vérification; • répartir les responsabilités et communiquer de manière concise et sans ambiguïté; • s’adapter à une situation en évolution et évaluer les risques. Dans cette partie, on déterminera la stratégie de communication qui fait l’objet de développement des entreprises, spécialement dans le domaine de la téléphonie mobile. Dans le premier chapitre, on verra la communication pour le développement dont on étudiera dans un premier axe, la communication et le développement durable, et dans un deuxième axe, les différentes techniques de communication appelées « mix de communication ». Dans le deuxième chapitre, on présentera le secteur de la téléphonie mobile en Algérie, qui compte trois opérateurs téléphoniques livrés à une rude concurrence, et comparer la communication. Dans le troisième chapitre, nous présenterons l’organisation d’accueil Mobilis et sa stratégie de communication. Enfin, dans le quatrième chapitre, et pour argumenter notre travail, nous présenterons une étude de cas d’après une enquête faite par sondage, afin de connaitre l’impact du benchmarking sur l’élaboration d’une stratégie de communication efficace et propre à Mobilis.
La communication pour le développement
L’élaboration des stratégies doit s’inspirer de l’expérience acquise en matière de communication pour le développement. Les programmes de développement doivent comprendre dès le départ un volet communication avec des objectifs bien définis car il leur vient en appui. Les objectifs de communication doivent être réalistes, précis, mesurables et comporter un délai d’exécution. Dans ce chapitre on va voir comment une communication peut être élaborée autour du développement durable en fonction des objectifs et des différentes cibles visées. En suite les différentes techniques de communication, on s’appuyant sur leurs objectifs et l’importance de chacun de ces techniques.
Elaboration d’une stratégie de communication autour du développement durable
Avec le développement des nouvelles attentes des citoyens, en particulier en matière d’éthique et de protection de l’environnement, le concept de développement durable est largement présenté. Il constitue aujourd’hui une formidable opportunité pour permettre à l’entreprise d’élargir sa vision et d’apporter une crédibilité nouvelle et étendue de sa mission. Les axes possibles de communication éthique sont analysés en fonction des principales cibles que demeurent les salariés, les clients et les fournisseurs avec le cas spécifique du commerce équitable.
: Processus d’élaboration d’une stratégie de communication
Pour communiquer efficacement, il faut comprendre les différents éléments du processus de communication, Deux éléments, l’émetteurs et le récepteur décrivent les partenaires de la communication , deux autres, le message et les médias en constituent les vecteurs, quatre autres correspondant à des fonctions , codage, décodage, réponse, et feedback. Le dernier élément identifie le bruit induit dans la communication. Le plan de communication constitue un élément stratégique important du plan marketing. Pour être efficace, il doit viser quatre objectifs qui sont : • Attirer l’attention; • créer l’Intérêt pour le produit; • provoquer le Désir; • entraîner l’Action. Les étapes de la stratégie de communication1 : Objectifs de communication Cible de communication Définition de communication Définition des messages à transmettre Définition des moyens à de transmission des messages Allocation des budgets Campagne de communication Mise en œuvre de la campagne de communication Contrôle de la stratégie de la campagne de communication Figure 15. Les étapes de la stratégie de communication. Le processus de planification d’une stratégie de communication est déterminé par les étapes d’élaboration et de mise en œuvre des stratégies de communication. Pour pouvoir élaborer un bon plan de communication, il faut au préalable que le dirigeant situe son entreprise par rapport au marché qu’il dessert et à la concurrence, et qu’il établisse sa stratégie marketing. On va identifier les principaux éléments que doit comporter un plan de communication : 1. Analyse de la situation 2. Orientation stratégique 3. Choix des moyens 4. Orientations créatives .
La communication pour le développement durable
La prise en compte de la protection de l’environnement est également analysée avec ses différentes implications en utilisant les arguments possibles à partir des choix effectués dans l’offre produits mais également dans les caractéristiques des installations et des moyens de production de l’entreprise. En effet, une entreprise qui communique sur la protection de l’environnement et/ou l’éthique se pose en modèle par rapport à son secteur d’activité et son secteur géographique. A l’exception de celles qui affichent ces principes dés leur fondation (entreprises très récentes), les autres sont suspectes puisqu’il s’agit d’un virage. Cela est aussi valable pour une entreprise comme Total, suite à la catastrophe de l’Erika, que pour Nike, suite à la révélation de fabricants asiatiques employant des enfants parmi leurs travailleurs. A partir de ce constat, la communication d’une entreprise engagée dans le développement durable doit absolument être globale pour rester cohérente. Le développement durable ne peut s’accompagner que d’une politique de communication retenue et modeste. C’est pourquoi à l’instar de Lafarge, il est de règle de communiquer sur le thème suivant : « voici nos réalisations à ce jour. Ce n’est qu’un petit pas mais nous sommes sincères et nous espérons aller dans la bonne direction. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos suggestions d’amélioration. Vous pouvez le faire en direct sur notre site »5 . Certaines entreprises ne se contentent pas de respecter les normes édictées. Elles anticipent en étant plus contraignantes que ce qui est imposé par la norme ISO 14000 par exemple. Par des actions appropriées de lobbying, des entreprises comme Saint-Gobain, Tetra Pak, Airbus, Xerox, Facilitent l’évolution et l’amélioration des normes écologiques. Face à l’enjeu de l’environnement, les stratégies marketing ont ainsi été élaborées et affinées, poussées par la demande des clients et par la législation.