Le tourisme est une activité d’une personne qui voyage pour son agrément, qui visite une région, un pays, un continent autre que le sien, pour satisfaire sa curiosité, goût de l’aventure et de la découverte, son désir d’enrichir son expérience et sa culture. De plus, c’est une industrie se consacrant à tous les besoins engendrés par les déplacements des touristes (moyen de communication, transport, structure d’accueil, aménagement des sites) et à toutes les questions. En dépit des crises politiques que traversent le pays, les effectifs d’arrivées des touristes internationaux avant la crise étaient de 375 010 en 2008, à 162 687 en en 2009 suite à la situation politique du pays et maintenant avec une hausse de 275000 en 2013 ; ainsi, le tourisme tient toujours sa position et ne cesse de se développer (Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, 2013).
Madagascar est la quatrième grande île dans le monde, elle est très connue à cause de son isolement ancien depuis des millions d’années. Les variations climatiques et phytogéographiques sont un atout touristique potentiel pour Madagascar : des hautes montagnes aux plaines fertiles semées de rizières en terrasses, des vastes savanes sèches et de nombreux îlots avec de belles plages au sable blanc, d’un paysage calcaire spectaculaire avec de nombreux karst aux rivières souterraines et grottes diverses, de la zone de forêt dense et humide de l’Est à la forêt dense et caducifoliée sèche de l’ouest.
PRESENTATION DE LA COMMUNE RURALE DE MARIARANO
Localisation
Située à l’extrême Nord de la Région BOENY, la Commune Rurale de Mariarano est bordée par la baie de Mahajamba au Nord, et le canal de Mozambique à l’Ouest. Mariarano , le chef lieu de la commune se trouve à 83 km au Nord-Ouest de la ville de Mahajanga. L’accès à la commune à se fait de Mahajanga en empruntant la RN4 sur 21 km et en bifurquant vers le Nord au niveau de la station forestière de Marohogo, une piste de 59 km mène alors au chef lieu de la commune. Rattachée au District de Mahajanga II, la Commune Rurale de Mariarano a reçu de l’administration de classement de « commune rurale de 2ème catégorie ».
Les limites du territoire communal se repèrent : au Nord par la baie de Mahajamba, à l’Est par la Commune Rurale d’Andranoboka, au Sud par les Commune Rurales Betsako et d’Ambalakida (Andrianasolo et al 2010).
Délimitation des Fokontany
La délimitation des limites des fokontany est importante afin de cerner les atouts et les faiblesses de chaque fokontany . L’utilisation des près-cartes intégrant les zones d’habitation, des rivières, les zones sensibles, les ressources naturelles, les noms de fokontany et certains hameaux facilitent le diagnostic avec la population. Les participants aux séances de cartographie participatives ont pu vérifier et apporter des corrections ou des rajouts à la toponymie des secteurs, lieux dits, rivières et forets existant dans chaque localité, et indiquent leur perception des limites de chaque fokontany.
Structure du territoire communal
La Commune Rurale de Mariarano est composée de 11 fokontany divisés en 28 secteurs. Les fokontany regroupent 114 hameaux et 80 habitations temporaires. En matière de potentialité, la Commune Rurale de Mariarano peut se subdiviser en deux parties :
-La partie Sud, constituée des fokontany de Mariarano, Komany, Marosakoa, Ampasimaleotra, Ambondrobe, Mataibory, Pont Ciment, localités possédant des grandes potentialités (minières, touristiques, forestières et agricoles).
-La partie Nord, composée des fokontany de Mitsinjo, Mataibory, Ambenja, Tsianikira, territoires de contraintes, souffrant d’un enclavement périodique. L’économie de ces localités dépend essentiellement de la pêche et de l’exploitation des ressources forestières.
ASPECT PHYSIQUE DU SITE
Climat
Comme pour l’ensemble de la région, la Commune jouit d’un climat de type subtropical sec, caractérisé par deux (02) saisons :
• la saison humide (Asara) s’étalant sur 5 mois, du mois de novembre à mars
• la saison sèche (Maintany) de 7 mois, d’avril à octobre.
Pendant la saison humide, les précipitations varient en fonction des passages des dépressions tropicales, mais la pluviométrie moyenne annuelle est de 1700 mm. Toutefois, le mois de Janvier demeure la période de forte concentration des précipitations. La température moyenne enregistrée dans la région en générale et dans la Commune en particulier, oscille autour de 27°C. La température maximale est atteinte à partir du mois d’octobre à décembre de l’ordre de 29° C à 30° C. Elle descend à partir du mois de mai en septembre jusqu’ à 18° Cà 20° C. La Commune est soumise à deux régimes de vent, L’Alizé (Varatraza) soufflant durant la saison sèche de l’Est à l’Ouest et la mousson ou (Talio) de direction Ouest en Est, accompagnât la saison de pluie.
Pédologie
Conformément à la carte pédologique FTM, treize (13) formations pédologique sont identifiées dans la Commune Rurale de Mariarano. La présence de ces différentes formations a été en outre confirmée par la population lors des opérations d’enquêtes et de cartographie participative réalisées au niveau des villages et hameaux. Ainsi, la population a pu donner naturellement l’appellation locale de chacune de ces formations pédologiques et de fournir des informations concernant leurs fertilités et leurs vocations culturales respectives (Andrianasolo et al 2010).
Relief
Le territoire de la Commune Rurale de Mariarano présente un relief dominé par des plaines, des bas-fonds et des basses collines d’altitude comprise en 0 à 50 m, surplombés par des collines et plateaux atteignant jusqu’à une altitude de 150 m, tels que les collines d’Ankatsabe fokontany de Mariarano, d’Analabe (à cheval dans les fokontany d’Antanambao, Mitsinjo, Maataibory, Ambenja), d’Ambatomaimba (fokontany de Komany) et les plateaux d’Ambinda et Anjohibe (fokontany Ambondrobe et Ampasimaleotra). Le point culminant se localise au niveau de la colline de Bedoa dans le fokontany d’Ambenja dont l’altitude est de plus de 220m (Andrianasolo et al 2010).
Hydrologie
La plupart des fleuves qui drainent le territoire de la Commune se déversent directement ou indirectement sur le littoral Ouest, dans le Canal de Mozambique. Les plus importants de ces bassins versants ayant plus de 10 000 ha de superficie, demeurent les bassins d’Ambondro (23 040 ha), de Vavanimariarano (17 840 ha), de Vavanikomany (13 837 ha), d’Anjamangotroka (13 628 ha) et de Vavanandrohibe (12 244 ha) ; tandis que le plus petit est le bassin de Maliolio de 36 ha seulement.
La Commune Rurale de Mariarano est largement drainée par un réseau hydrographique particulièrement très dense. Cinq (5) rivières sillonnent la Commune et se déversent dans la mer : Mariarano (25 km), Antsena (20 km), Ambondro (23 km), Mahamavo (12 km) et Vavankomany (25 km). Le lit de ces fleuves varie selon la quantité de pluie tombée pendant la saison (cas de Mariarano). La plupart des autres lacs se tarissent en saison sèche. De plus, plusieurs lacs permanents, dont le plus important se trouve à Maliolio (avec une surface de 5 ha), se sont éparpillés dans les forêts (Ackermann, 2004) .
Introduction |