CARACTERISTIQUES GENERALES DE LA ZONE D’ETUDE.
La commune d’arrondissement de Mbao se trouve dans la presqu’île du cap vert. Cette dernière présente dans son ensemble des caractéristiques naturelles diverses. Sur le plan démographique, elle est aussi assez particulière par rapport aux autres régions du pays. La presqu’île du Cap-Vert tient ce nom du fait qu’elle est presque entourée par la mer et n’est reliée au continent que par une bande de terre plus ou moins large. Cette position avancée sur la mer lui donne des caractéristiques climatiques particulières par le fait que malgré sa situation en zone intertropicale, les températures y sont assez douces toute l’année grâce à l’influence de la mer. Le réseau Hydrographique de la région de Dakar est très faible. Il est surtout constitué de réseaux de niayes et de lacs. Il n’existe aucun cours d’eau permanent car le relief très bas, la morphologie assez plate et la forte perméabilité des sables ne favorisent pas un ruissellement important.
Toutefois, la région de Dakar est aujourd’hui fortement urbanisée et elle regroupe près du quart de la population nationale. L’accroissement démographique important et l’urbanisation galopante ont conduit à l’extension de la ville jusqu’à la zone de Mbao.
CARACTERISTIQUES GEOGRAPHIQUES
..appartient au département de Pikine et fait partie de l’arrondissement de Thiaroye. Elle est née en 1996 du processus de décentralisation national, par le décret 96-745 portant création des communes d’arrondissements dans les villes de Dakar, Pikine, Guédiawaye, et Rufisque. De ce fait, elle est l’une des 16 communes d’arrondissement de la ville de Pikine. La commune de Mbao est située à l’entrée de la ville de Pikine sur son extrémité Sud-Est. Elle s’étend de part et d’autre de la route nationale (RN1) sur une superficie d’environ vingt (20) kilomètres carrés soit plus exactement 1740 ha. Elle est limitée par la commune d’arrondissement de Keur Massar au Nord, par celle de Diamaguene Sicap Mbao à l’Ouest, à l’Est par les limites de la ville de Rufisque et au Sud par l’Océan. Le littoral de petit Mbao au Cap des biches s’étend sur cinq (5) Kilomètres environ (Figure 1).
Topographie :
Sur la carte topographique d’échelle 1/20000 de la presqu’île du Cap-vert, lamorphologie générale de la zone allant de Mbao au Cap des biches se caractérise par deux principales zones : -Une zone élevée à l’Est et au Nord où les altitudes dépassent dix (10) mètres. Au Nord, la zone élevée est une ancienne zone dunaire interrompue par des zones dépressionnaires qui peuvent être ou non inondées toute l’année. Les dunes aplaties donnent au paysage une morphologie de collines surbaissées. A l’Est, la zone élevée est due au fait qu’en allant de Dakar à Rufisque, on grimpe sur le plateau de Mbao (20m d’altitude). Ce dernier présente l’aspect et les caractères d’un plateau même si ses falaises au niveau de la côte sont surtout des talus à faible pente (Elouard, 1980). Au niveau du littoral, l’action de la mer est spectaculaire. Les fluctuations du niveau de la mer, le ruissellement, le vent et la houle ont conduit au modelé actuel du terrain. De petit Mbao à grand Mbao et jusqu’au Cap des biches, la mer sape la plage. L’érosion du littoral est très forte d’ailleurs une ancienne mosquée du village située non loin de la mer a été emportée par les flots. De plus certaines habitations et le cimetière du village de Mbao sont actuellement menacées par ce phénomène qu’on appel communément par avancée de la Mer.
Le climat observé dans la zone de Mbao est celui connu sur toute la presqu’île. Pascal Sagna (2005) montre dans son étude du climat de l’Afrique de l’Ouest, que le Cap-vert appartient au Domaine Sud- Sahélien Côtier ou Domaine Sahélien Côtier Sud. Ce domaine climatique est principalement défini à partir : l’alizé maritime, l’alizé maritime continentalisée, l’alizé continentale ou harmattan et la mousson. La circulation de ces vents détermine deux périodes principales : -de juillet à septembre : l’alizé maritime partage son influence avec la mousson. Au mois de juin on remarque la transition entre la première et la seconde période. Toutefois, on note la présence permanente de l’alizé maritime. Donc l’océan a une forte influence sur le climat de la presqu’île et cela se traduit surtout au niveau des températures.