Cours communauté Java les ressources proposées par Oracle, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Le JCP
Créé en 1998, le JCP (Java Community Process) est le processus chargé de définir les évolutions de Java : cela concerne aussi bien les plate-formes que es API. Le site du JCP est à l’url www.jcp.org
Chaque évolution est traitée sous la forme de propositions nommées JSR (Java Specification Request). Le contenu d’une JSR peut être très varié, allant d’une API, d’une spécification, à la définition d’une plate-forme ou encore les évolutions du JCP lui-même. Par exemple, voici quelques JSR :
JSR 3 : JMX
JSR 59 : Java 1.4
JSR 153 : EJB 2.1
JSR 215 : la version 2.6 du JCP lui-même
JSR 221 : JDBC 4.0
….
Chaque JSR possède un numéro qui est un identifiant unique. Une JSR est prise en charge par plusieurs personnes :
le leader de la spécification (specification leader)
un groupe de travail (experts group)
Le groupe de travail est composé d’au maximum une personne de Sun Microsystems, des collaborateurs de sociétés (de toutes tailles), de membres de communautés open source (par exemple Apache, Object Web, …) et même de personnes individuelles. La participation au JCP est payante sauf pour les particuliers.
Une spécification évolue selon plusieurs états :
initialisation
brouillon
early draft review
final
maintenance
Chaque JSR doit fournir plusieurs éléments pour être validée :
un document de spécifications une implémentation de référence (RI : reference implementation) dont le code source est diffusé un kit de tests de compatibilité (TCK : technology compatibility kit) : permet de valider une implémentation des spécifications
Les spécifications et l’implémentation de référence sont publiques par contre la licence du TCK est définie par le groupe de travail.
Certaines JSR ont été purement et simplement abandonnées.
…….
La communauté Java (1,07 MO) (Cours PDF)