La classification syntaxique

La classification syntaxique

Propriétés morphologiques, sémantiques etinformatiques

 Propriétés morphologiques : contraintes lexicales entre les unités morphologiques En coréen, les adjectifs sont composés de plusieurs unités morphologiques. Par exemple, nûlgjikhada (vieux) et yubyôlspulpopda (bizarre) sont les adjectifs sôngsang et composés respectivement de 4 et de 3 unités : nûlg-jik-ha-da : Racine verbale – suffixe dénotant le sens tonique – suffixe hada – suffixe terminal. yubyôl-sûlôp-da : Racine nominal – suffixe adjectival – suffixe terminal.

Ces unités morphologiques peuvent jouer un rôle important lors de leur combinaison avec des substantifs appropriés. Prenons par exemple l’adjectif golithabunha-da (puant-amer) appartenant à la classe AGO. Cet adjectif décrit de manière indépendante soit un goût soit une odeur : i guk-ûi mat-i golithabunha-da (Le goût de cette soupe est puant-amer) et i guk-ûi nämsä-ga golithabunha-da (L’odeur de cette soupe est puant-amer). Or cet adjectif est morphologiquement analysable en deux unités, goli-da et thabunha-da, décrivant respectivement l’odeur et le goût. Leur interprétation respective est certainement liée à chaque unité morphologique (goli- et thabunha-).

Un cas similaire est observable avec les adjectifs des classes AV-glob et AQI-H. Par exemple, des adjectifs comme gang-gôn-hada (ferme-costaud-St) et gyôn-sil-hada (robuste sincère-St), décrivent soit le physique (AV-glob) soit le caractère (AQI-H), chaque morphème étant lié à ces descriptions respectives. Ces adjectifs constituent ainsi des double entrées dans les deux classes. Un cas légèrement différent existe aussi : un adjectif comme bilida (litt. avoir le goût ou l’odeur de poisson) décrit, de manière indépendante, un goût ou une odeur et s’associe spécifiquement avec des noms comme « poisson, aliment végétal non-mûr 1 « .

Mais contrairement aux cas précédents, cet adjectif n’est pas analysable en deux parties morphologiquement indépendantes. Là il s’agit plutôt d’un découpage intuitif du monde réel concernent les sens gustatif et olfactif où ces deux sens sont intuitivement et étroitement liés l’un avec l’autre. Ainsi le sens gustatif est facilement transférable au sens olfactif et vice versa. En effet, dans la classe AGO, certains adjectifs, bien qu’ils ne soient pas explicitement analysables en unités morphologies indépendants, décrivent à la fois le goût et l’odeur : citons comme exemple c’ipc’ilehada (Litt. avoir le goût/l’odeur de l’urine) et sigûmulehada (Litt. avoir le goût/l’odeur des aliments pourris et acides). 

Propriétés sémantiques

La classification syntaxique proposée jusqu’ici débouche sur des classes sémantiques remarquablement fines et explicites. A titre d’exemple, prenons les adjectifs c’ada (salé) et hyanggilopda (embaumé) : des noms bien spécifiques comme mat (goût) et hyanggi (arôme) sont respectivement combinés à leur gauche. Les phrases deviennent alors : mat-i c’a-da (Le goût est salé) et hyanggi-ga hyanggilop-da (L’arôme est aromatique). Dès lors un nombre limité de noms dénotant des aliments comme par exemple ganjang (sauce), gouk (soupe) et gwaja (biscuits) etc. peuvent se combiner avec la séquence mat-i c’ada (Le goût est salé).

A la seconde séquence, hyanggi-ga haynggilpoda (L’arôme est aromatique), peut se combiner des noms susceptibles de dégager des arômes comme k’ot (fleur), hyangsu (eau de toilette) etc. On a donc affaire à une classification sémantique appuyée sur des propriétés syntaxiques autour d’un prédicat donné, l’adjectif dans ce cas précis. Ainsi un adjectif qui s’associe avec un nom approprié gustatif n’est pas n’importe quel adjectif, mais un adjectif gustatif.

Afin de décrire de manière concrète ces propriétés situées à l’intersection de la syntaxe et de la sémantique, nous empruntons la notion de classes d’objets (Gaston Gross (1994)) et, de suite, développons les classes des noms susceptibles d’associer avec les adjectifs dit sôngsang. Dans les paragraphes suivants, après avoir défini la notion des classe d’objet en tant qu’outil jointif de la syntaxe à la sémantique (§2.1), nous dégageons les classes des noms en position Na et des noms appropriés en Nb (§2.2) en fonction des adjectifs qui leur sont propres. Nous présentons un extrait du dictionnaire des substantifs appropriés dans lequel les environnement syntaxiques sont précisés (§2.3).  a

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *