La chimie des eaux
L’étude chimique de l’eau joue un rôle important dans la détermination de sa qualité, donc de la possibilité de son utilisation pour l’alimentation en eau potable ou pour d’autres usages (irrigation, industrie….). La composition chimique de l’eau peut évoluer durant son transit, ainsi l’information recueillie au niveau de la source est fonction de la nature du réservoir et également des minéraux rencontrés, du temps de transit et des conditions permettant ou non la conservation des hétérogénéités du réservoir à l’exutoire.
Mode d’échantillonnage et acquisition des données
Cette étude chimique est fondée sur une analyse complète des échantillons au niveau des sources réparties dans le massif dunaire de Bouteldja (les coordonnées géographiques sont montrées dans l’annexe) (fig. 20).saadali2008 fig. 20 : Localisation géographique des onze sources dans le massif dunaire de Bouteldja.saadali2008 Pour atteindre cet objectif, deux (02) campagnes de prélèvement et d’analyses ont été réalisées, la première se rapporte au mois de janvier 2010 et l’autre concerne le mois de juillet 2010. Onze (11) sources réparties à travers le massif dunaire de Bouteldja ont fait l’objet de mesures sur site et ont porté sur les paramètres physiques suivant : pH, conductivité électriques la température. Par ailleurs, l’analyse chimique effectuée en labo a portée sur les éléments suivants: Ca 2+, Mg 2+, Na +, K+, Cl -, SO4 2-, HCO3 – et aussi sur l’oxygène dessous, le résidu sec, l’ammonium, les nitrites et les nitrates (les analyses ont été faites au niveau du laboratoire centrale de Constantine).
Etudes des paramètres physiques
Le potentiel d’Hydrogène (pH)
Le pH (potentiel Hydrogène) mesure la concentration en ions H+ de l’eau. Il traduit ainsi la balance entre acide et base sur une échelle de 0 à 14, 7 étant le pH de neutralité. Ce paramètre caractérise un grand nombre d’équilibre physico-chimique et dépend de facteurs multiples, dont l’origine de l’eau (Castany, Margat, 1977) . Le pH doit être impérativement mesuré sur le terrain à l’aide d’un pH-mètre ou par colorimétrie. Les résultats des mesures du pH sont enregistrés sur le tableau. Fig :21 Evolution du pH des eaux des sources dans le massif dunaire de Bouteldja.saadali2008 Le pH des eaux naturelles est lié à la nature des terrains traversés. D’une manière générale les eaux du massif dunaire de Bouteldja (fig.21) présentent un pH oscillant entre 5.5 et 7 proche de la neutralité. Donc, les eaux de la nappe dunaire de Bouteldja sont dans l’ensemble acides. b. La Conductivité électrique (CE): La conductivité mesure la capacité de l’eau à conduire le courant entre deux électrodes, la plupart des matières dissoutes dans l’eau se trouvent sous forme d’ions chargés d’électron, la mesure de la conductivité permet donc d’apprécier la quantité de sels dissous dans l’eau, la conductivité est également fonction de la température de l’eau : elle est plus importante lorsque la température augmente. Les résultats de mesure doivent donc être présentés en terme de conductivité équivalente à 25°C. Les appareils de mesure utilisés sur le terrain effectuent en général automatiquement cette conversion. Fig. 22 : Evolution de la conductivité électrique des eaux des sources dans le massif dunaire de Bouteldja Les résultats des mesures ont permis d’observer la variation de la conductivité (fig.22), montrant que celle-ci variée entre 150 et 1100 µs/cm et ceci pendant les deux périodes considérées. les valeurs de CE diminuent en s’éloignant du littoral en allant à l’intérieur du massif dunaire. la présence des marécages influence de plus sur l’augmentation de CE (le cas de Greate et le secteur oued B’haim).
La Température (T)
La température de l’eau est un paramètre important car elle permet de déterminer l’utilisation des eaux pour le confort des usagers. Elle permet également de corriger les paramètres d’analyse dont les valeurs sont liées à la température (conductivité notamment). De plus, en mettant en évidence des contrastes de température de l’eau sur un milieu, il est possible d’obtenir des indications sur l’origine et l’écoulement de l’eau. Fig. 23 : Evolution de la température des eaux des sources dans le massif dunaire de Bouteldja La température des eaux (fig.23) avoisine toujours 20°C et ceci durant les deux périodes d’observations.
Etude des paramètres chimiques
Oxygène dessous (O2)
Exprime la concentration en (mg/l) d’oxygène dessous, sa présence dans les eaux superficielles joue un rôle dans le maintien de la vie aquatique. La diminution de sa teneur génère un milieu favorable à la fermentation et aux dégagements d’odeurs. L’appauvrissement du milieu en O2 dissous provoque le développement d’algues et végétaux ainsi que l’apparition de pollution bactériologique (Rodier, 1996). Sa solubilité baisse avec l’augmentation de la température et sa densité diminue dans un milieu chargé en sel. Fig.24 : Evolution de l’oxygène dessous des eaux des sources dans le massif dunaire de Bouteldja D’une façon générale, les teneurs en oxygène dessous (O2) sont comprises entre 1 et 7 mg/l (fig.24), ces teneurs n’expriment pas une forte pollution organique. Les faibles teneurs sont remarquées au niveau de Rmel Terch et la source Espagnole (<2).
Résidu sec (Rs)
Les analyses chimiques des résidus secs dans le massif dunaire de Bouteldja montrent que les valeurs les plus répandues s’échelonnent entre 150 et 250 mg/l. La faiblesse du résidu sec s’explique par le fait que les eaux de la nappe dunaire circulent rapidement dans des terrains essentiellement siliceux où les ions solubles ont été en grande partie lessivés.