La charte de l’audit interne est un document officiel qui définit les objectifs de l’audit interne, sa position, l’étendue de son domaine d’intervention, les normes de l’audit ainsi que la relation entre le comité d’audit et l’audit interne. Cette charte de l’audit interne doit permettre à l’auditeur interne d’intervenir dans tous les domaines et d’accéder à toutes les sources d’informations à l’occasion de sa mission. Cette charte d’audit est considérée également comme un outil de communication idéal pour les auditeurs internes afin de discuter leurs services et de leurs priorités.
De plus, ce document est considéré comme à ce point important qu’il est exigé par la première des Normes Professionnels- Cf. Norme 1000 : « La mission, les pouvoirs et les responsables de l’Audit Interne doivent être formellement définis dans une charte d’audit interne et être cohérents avec ses Normes».
La charte d’audit apparait ainsi comme la première manifestation de la transparence des opérations d’audit. Certaines chartes d’audit ajoutent des informations supplémentaires sur :
Le contrôle interne.
Le recrutement et la formation des auditeurs.
Il est à noter que la charte d’audit doit être approuvée par le comité d’audit, alors que la charte du comité d’audit est approuvée par le conseil d’administration.