Cours la charge des batteries avec un alternateur ou un chargeur, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
L’électricité joue un rôle de plus en plus important à bord des bateaux de plaisance, et non seulement pour l’alimentation des instruments de navigation. Les progrès techniques sont heureusement tels que l’électricité n’est plus un souci majeur. Par conséquent l’on embarque de plus en plus d’appareils électriques, commençant par le réfrigérateur et finissant par … non, en fait il n’y a pas de fin. En plus des équipements nautiques spécifiques, une grande variété d’appareils électriques ménagers apparaît aujourd’hui sur les bateaux de toutes tailles. Ceci est le texte préliminaire d’un ouvrage sur l’électricité à bord des bateaux de plaisance, petits et grands. Je souhaite ainsi fournir des éclaircissements à tous ceux qui sont concernés par l’électricité à bord, qu’ils soient plaisanciers ou professionnels. Avec le concept DC présenté dans ce livret j’espère aussi contribuer à une meilleure fiabilité et à des gains de poids et d’encombrement des systèmes électriques à bord de bateaux de taille moyenne.
La batterie d’accumulateurs
Pourquoi une durée de vie si souvent décevante ? La batterie est au cœur de presque tous les petits systèmes électriques autonomes. Sans batterie, pas de stockage d’énergie. La batterie est aussi le sous-ensemble le plus coûteux et le plus vulnérable. C’est justement à cette vulnérabilité que nous porterons une attention particulière dans ce chapitre.
Les caractéristiques de charge
Chaque type de batterie nécessite une méthode de charge spécifique. Ce chapitre donne un aperçu des caractéristiques de charge optimales pour les batteries plomb-acide les plus courantes.
La surveillance de l’état de charge de la batterie
Le moniteur de batterie Le contrôleur de batterie donne l’état de charge de la batterie et peut aussi servir au démarrage automatique de systèmes de recharge ou à signaler le besoin de recharge. Sur des batteries de forte capacité, un contrôleur avec compteur d’ampères-heures est indispensable. Si l’on attend que la tension « s’écroule » avant de recharger, c’est trop tard : la batterie est déjà trop déchargée et vieillira rapidement.
La charge des batteries avec un alternateur ou un chargeur
L’alternateur à régulateur intégré tel qu’il est utilisé dans l’industrie automobile est souvent mal adapté, surtout lorsqu’il s’agit de charger plusieurs batteries séparées par un répartiteur à diodes. Chapitre 5. WhisperGen : le générateur à moteur Stirling. Enfin fiable près de deux siècles après son invention, le moteur Stirling surpasse brillamment le moteur diesel du point de vue du bruit, des vibrations, de l’entretien et de la durée de vie. Victron Energy fournit en exclusivité une micro-centrale d’énergie à moteur Stirling (électricité et chaleur) pour les applications embarquées.