La capacité hôtelière

Etude de l’offre

Disposer d’un suivi équilibré et satisfaisant de la conjoncture dans la branche Hôtellerie doit permettre aux opérateurs de ce secteur et aux responsables de la politique économique de percevoir à temps les tensions et déséquilibres et de mieux ajuster leurs décisions à la réalité des problèmes et des contraintes.
Nous allons essayer d’exposer les caractéristiques des hôtels de classe internationale à Madagascar en prenant comme exemple le cas des hôtels de la région d’Analamanga.

Répartition par catégorie, par type d’activité et par nombre de chambre

Figurent dans les tableaux suivants quelques hôtels issus du recensement du ministère du tourisme et de l’artisanat. Nous avons retenu seulement les hôtels dont les données sont complètes.

La capacité hôtelière

La région Analamanga dispose différents types d’hôtels, repartis dans plusieurs emplacements de la ville, qui peuvent recevoir toute sorte de client tel que des VIP, des touristes ou encore des simples passagers.
Le nombre de chambre dépasse le 700. Ce chiffre ne concerne que les hôtels qui sont classés dans la catégorie 3étoiles et plus. Avec l’évolution des activités au sein des hôtels ainsi que l’évolution des attentes de la clientèle, quelques hôtels dans la catégorie 2étoiles demandent d’être classés 3étoiles actuellement. Des mises à jour sont encore en attentes au sein du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat qui est le seul organisme disposant la dernière décision du classement des hôtels.

Etude de la demande

La connaissance des clients permet de mieux orienter l’hôtel vers leurs objectifs principaux. Nous allons essayer de présenter les caractéristiques des clients d’hôtels à Madagascar.

Segmentation de marché d’hôtels

La segmentation consiste à diviser le marché en sous ensembles homogènes sur lesquels sont appliquées des stratégies marketing appropriées1. La segmentation permet d’identifier les produits et/ou services conformément aux besoins et attentes des clients. L’analyse du comportement du client d’hôtel ou de restaurant et l’analyse de leurs motivations de consommation permettront de mettre en place et appliquer des politiques et stratégies marketing correspondant aux tendances du marché en question. Identifier les besoins des clients, agir sur eux pour les convaincre de consommer un produit ou d’acheter un service sont des phases qui ont lieu après la prise en compte des processus qui les conduisent à prendre leurs décisions d’achats ou de consommation.
Dans la mesure où le client sera discerné et par suite ses besoins, l’exploitant de l’hôtel pourra mieux s’adapter à la demande.
Plusieurs critères de segmentation peuvent être considérés. Dans notre étude, nous allons en prendre quelques un qui peuvent nous aider à mieux connaître le type de client sur lequel notre étude va s’orienter.

Segmentation suivant les critères socio-démographiques

Parce que le domaine de notre étude concerne surtout le niveau international, nous allons alors le focaliser sur les clients internationaux en commençant par l’étude des nouveaux arrivants aux frontières.1
Les données ci après présentés sous forme de tableau, sont recueillis sur une tranche de 2000 visiteurs d’après l’enquête effectuée par l’ATW.
Ce tableau nous montre que la plupart de ces visiteurs occupent des fonctions importantes.
Cela s’explique par la soif de découverte d’un monde riche en milieu naturel comme Madagascar ainsi que pour des voyages d’affaires.

Segmentation suivant les critères géographiques

Les clients d’hôtels sont des personnes qui sont venus du quatre coins du monde. L’hôtelier doit donc prendre soin de la qualité du service offert pour ces clients car ce sont ceux-ci qui vont ensuite se servir de source de communication dans leur pays d’origine à propos de leur satisfaction durant leur séjour à Madagascar. Par conséquent, l’image de l’hôtel qui est mise en question ici.
Jusqu’à maintenant, ce sont les Européens, plus précisément les Français qui constituent la majeure partie de touriste qui sont venus à Madagascar, suivi de ceux qui sont venus de l’île de l’océan Indien et de l’Afrique. Les visiteurs qui sont d’origines du Cuba et du Brésil sont presque rares. La raison de cette rareté est peut être l’éloignement de la grande île par rapport à leur pays.
Madagascar est un pays riche en potentiel touristique. La plupart de ses faunes et ses flores sont endémiques. Ce tableau nous montre que la majorité de nos visiteurs sont des personnes qui sont à la découverte de ces richesses que possède notre pays. Le pourcentage élevé du motif relatif à l’écotourisme prouve cela (éco-tourisme 38.4%).
A partir du graphique précédent, la fréquence de visite est de 3fois en moyenne. Il a été mis en évidence que la fréquence de venu des visiteurs à Madagascar est de une (1) fois la plupart.
En général, les visiteurs reviennent fréquemment à Madagascar :
Pour ordre professionnel (sur-représentativité de la fréquence 5 fois et plus)
Pour visiter leurs proches (sur-représentativité de la fréquence 5 fois et plus)
Une grande majorité des touristes viennent à Madagascar pour la première fois.

Type d’hébergement principal des visiteurs

Il existe plusieurs types d’établissement d’hébergement que les visiteurs qui viennent dans la grande île peuvent orienter leur choix. Par le graphe qui suit, nous allons voir de près la place des hôtels parmi ces établissements.
Cette figure nous emmène à conclure que la plupart de visiteur venu à Madagascar ont tendance à venir en groupe. Ce groupe est constitué soit par la famille, soit par le couple ou bien par des amis ou autres.

Le prix de la nuitée des visiteurs

Le prix de la nuitée des chambres d’hôtel varie beaucoup suivant la catégorie de l’hôtel, mais en moyenne le prix de la nuitée payé par les touristes est de 61 087,26Ariary.
Deux catégories de prix sont sur représentées : les chambres entre 30.000 à 50.000Ariary, et les chambres au-delà de 100.000Ariary. Ces derniers sont souvent des touristes qui ont recours à des voyagistes pendant leurs séjours à Madagascar.

Taux d’occupation moyen des hôtels

En se référant aux divers niveaux de besoins de Maslow, les besoins physiologiques, sont ceux qui relèvent de l’héritage biologique et instinctif, sont les plus fondamentaux. La nourriture, la boisson, l’abri, la chaleur et la sexualité en sont les composantes essentielles.
L’hôtellerie et la restauration répondent donc naturellement ceux-ci et c’est avant tout une des raisons pour lesquelles la profession est loin d’être menacée. Si le client ne peut satisfaire ses besoins fondamentaux, il ne peut pas être enclin à avoir d’autres motivations. Mais il cherche aussi à les satisfaire au meilleur prix, d’où l’intérêt évident qu’il porte au rapport qualité- prix.
Le consommateur est de plus en plus sensibilisé à celui- ci et sa durée de séjour dans les hôtels varie en fonction de ce rapport qu’il juge satisfaisant ou pas. Malgré la crise actuelle qui touche notre pays, d’après le recensement effectué par le MTA à la fin du premier trimestre de cette année, le nombre de visiteurs venus à Madagascar a connu une augmentation de 13,19%. Le taux d’occupation des hôtels était de 46% en 2010. Ce taux va donc augmenter si l’accroissement du nombre de visiteurs reste stable pendant l’année.
Le taux d’occupation moyen des hôtels augmente de plus en plus durant l’année 2005jusqu’en 2008. Il a subit un lourd décroissement en 2009. C’est la situation de crise pendant laquelle le pays se trouve qui est à l’origine de cette baisse du taux d’occupation hôtelier.

Les concurrents

La connaissance de l’environnement concurrentiel permet généralement à l’entreprise de s’adapter avec ainsi que de se positionner sur le marché.

Concurrence interne

La concurrence interne se voit surtout dans le centre ville et ses alentours pour la région Analamanga. Les stratégies marketing utilisées par les hôtels dépendent de l’objectif de l’établissement et varient d’un hôtel à l’autre. Par exemple, la politique de prix varie de la catégorisation des hôtels. Il y a ceux qui adoptent une stratégie de prix assez élevé par rapport aux autres compte tenu de leur notoriété ainsi que leur position sur le marché. Il existe aussi les outils de fidélisation de la clientèle comme les cartes de fidélités, les livres d’or et autres.
Le moyen utilisé pour attirer les clients potentiels est surtout à travers les publicités medias et des brochures qui contiennent les caractéristiques ainsi que l’offre de l’hôtel. Par l’intangibilité du service à vendre, les opérateurs hôteliers doivent faire son leur maximum pour gagner la confiance des clients. Ainsi, le décor du point de vente est priorisé par tous ces hôtels car plus le lieu de vente est intéressant, plus les clients sont attirés.

Concurrence externe

C’est ce domaine concurrentiel que nous intéressons le plus car notre étude cadre surtout sur le plan international. La concurrence externe des hôtels est en relation avec la concurrence touristique de Madagascar. En effet, la position du pays sur le marché touristique influe directement sur l’arrivée des clients d’hôtels. L’action marketing touristique touche donc aussi celle de l’hôtellerie.
Généralement, les pays qui sont en concurrence directe avec la grande île sont surtout les îles voisines dans l’océan Indien ainsi que les autres pays d’Afrique comme l’Afrique du Sud qui attire le plus de touriste. Ces pays possèdent, la plupart, des complexes hôteliers qui sont connus internationalement et qui occupent une position importante sur le marché.
Dans ce chapitre, nous avons pu nous informer sur les tendances de marché hôtelier à Madagascar, en prenant comme exemple le cas des hôtels dans la région Analamanga. Nous avons constaté aussi que la variation du nombre des clients est influencée par la situation sociopolitique et économique du pays ainsi que d’autres variables qui sont en rapport direct avec les activités des hôtels.
Dans le chapitre suivant, nous allons analyser si les offres et les demandes hôteliers sont proportionnels à Madagascar en abordant en section premier l’adéquation entre l’offre et la demande, ensuite la synthèse FFOM de l’offre hôtelier à Madagascar et enfin le marketing hôtelier.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *