[Le Réseau Mobile LTE]
L’évolution des technologies de l’information et de la communication et le besoin croissant de mobilité ont donné naissance aux réseaux sans fil, qui utilisent comme support de transmission les ondes hertziennes suivant la technologie cellulaire. La communication mobile est le domaine le plus rapide en croissance dans l’industrie des télécommunications. Le réseau radio cellulaire est le système de communication mobile qui a le plus succès. Il peut être utilisé pour transmettre la voix et les données. La transmission des données via un réseau cellulaire est un nouveau service, ce qui rend les réseaux de données accessible à partir de terminaux mobile au moyen de téléphone cellulaires. La planification des réseaux mobiles est un processus itératif composé de plusieurs phases, présentant chacune un degré de complexité diffèrent. Pour les réseaux de première génération (1G), de deuxième génération (2G) et de troisième génération (3G), une série de recherches ont été menées et visent à minimiser les coûts des équipements, tout en maintenant une communication de qualité et une capacité élevée. Toujours en cours de recherches et de standardisation, le réseau 4G (4ème génération) est proposé comme future génération des réseaux mobiles après la 3G. Ce réseau a également pour objectif d’abolir les frontières de la mobilité.
Buts de la 4G Les opérateurs se battent actuellement sur le déploiement de la « 4G », cette fameuse technologie qui devrait leur permettre de se différencier par la qualité de leur réseau. La 4ème génération vise à améliorer l’efficacité spectrale et à augmenter la capacité de gestion du nombre de mobiles dans une même cellule. Elle tente aussi d’offrir de meilleurs débits aux usagers en établissant l’interopérabilité entre différentes technologies existantes. Elle vise à rendre le passage entre les réseaux transparent pour l’utilisateur, à éviter l’interruption des services durant le transfert intercellulaire, et à basculer l’utilisation vers le tout-IP. [5] La quatrième génération présente, pour l’amélioration des services, des plateformes multitechnologiques capables de supporter de nouvelles applications innovatrices.
La couche physique
Le rôle de la couche PHY est de fournir des services de transport de données sur les canaux physique pour les couches RLC et MAC hautes. La figure suivante décrit le modèle en couche physique de l’eNodeB dans le cas d’un canal de transport SCH. Un modèle similaire existe pour l’uplink et les autres canaux de transport déjà cités. Figure II.13 : Le modèle de la couche PHY du Downlink Shared Channel. Lors de chaque TTI (Transmission Time Interval) la couche physique reçoit un certain nombre de ‘Transport Blocks’ pour la transmission. Chaque ‘Transport Block‘ lui sera ajouté une CRC (Cycle de contrôle de redondance) ou un ensemble de bits pour la détection des erreurs de transmission. En suite les blocs sont protégés avec un codage canal robuste. Cette phase est sous le contrôle du processus MAC HARQ (Hybrid ARQ) qui adapte le taux de codage canal en se basant sur les informations fournit par l’entité réceptrice. Le processus ‘Interleaving’ ou entrelacement permet d’améliorer la robustesse face aux erreurs de transmission radio. Ce processus permet au décodeur canal de récupérer exactement, les mêmes bits transmissent initialement. Le processus de modulation des données quant à lui, il est sous le contrôle de l’ordonnanceur MAC. Pour les opérations du CRC et entrelacement, la couche PHY utilise des paramètres statiques et des algorithmes spécifiés par le standard E-UTRAN.
[Conception et Réalisation d’un Outil de Dimensionnement du Réseau LTE ]
Le dimensionnement d’un réseau cellulaire permet d’assurer un cout minimal du de la liaison radio et de l’infrastructure du réseau. Il existe de nombreuses façons d’utiliser la méthode de dimensionnement, le principal résultat de l’analyse est toujours une estimation de la couverture et de la capacité. Pour répondre à nos besoins on a choisi de travailler avec le langage Matlab qui permet de réaliser des interfaces graphiques qui aide l’opérateur à calculer et vérifier certains paramètres du dimensionnement de réseau pour garantir une meilleure qualité de service aux clients. Présentation du logiciel Matlab Matlab est un logiciel de manipulation de données numériques et de programmation dont le champ d’application est essentiellement les sciences appliquées. Son objectif, par rapport aux autres langages, est de simplifier au maximum la transcription en langage informatique d’un problème mathématique, en utilisant une écriture la plus proche possible du langage naturel scientifique. Le logiciel fonctionne sous Windows et sous Linux. Son interface de manipulation HMI utilise les ressources usuelles du multifenêtrage. Son apprentissage n’exige que la connaissance de quelques principes de base à partir desquels l’utilisation des fonctions évoluées est très intuitive grâce à l’aide intégrée aux fonctions. Une alternative à Matlab est Scilab, logiciel libre, dont la version 5 présente de nombreux points communs avec Matlab. De nombreuses entreprises (EDF, …) ont fait le choix de passer sous Scilab, le passage d’un logiciel à l’autre n’est cependant pas direct, certaines fonctions ayant des comportements différents (ce ne sont pas des erreurs mais des choix scientifiques différents). Tous les logiciels de calcul réutilisent des savoir-faire scientifiques anciens et éprouvés, développés dans les années 1960.
Conclusion Générale
Le progrès du monde des télécommunications est de plus en plus rapide. Aujourd’hui un abonné est susceptible non seulement d’établir une connexion en tout moment pour récupérer ce dont il a besoin mais en plus, il est capable de jouir d’une multitude de services à travers le même réseau. C’est le principe de la convergence des réseaux aux quels répondent les réseaux des nouvelles générations et en particulier LTE. L’objectif principal de ce projet est de créer un outil de planification et de dimensionnement du réseau d’accès de l’E-UTRAN, dans LTE. Un outil évolutif qui fournit une solution efficace, qui suit l’évolution rapide du standard 3GPP LTE et qui tient compte des nouvelles technologies introduites, telles que MIMO et l’agrégation de porteuses, etc. Pour cela, nous avons commencé par une présentation des différentes générations de téléphonie mobile, En deuxième partie en a fait une étude général du réseau LTE, son architecture, ses caractéristiques, son interface radio ainsi que les avantages qu’il assure. En troisième partie, nous nous sommes intéressés à l’étude du dimensionnement d’un réseau d’accès LTE. En premier lieu, nous avons présenté les différents paramètres du bilan de liaison et les modèles de propagation afin d’effectuer un dimensionnement des e-NodeBs orienté couverture. En deuxième lieu, nous avons profilé les usagers de l’opérateur dans le but d’évaluer la charge du trafic. Nous avons, également, déterminé la capacité moyenne de la cellule pour effectuer un dimensionnement orienté capacité. Dans la quatrième partie, nous avons présenté l’outil développé en décrivant les interfaces graphiques avec des valeurs réelles pour les interpréter par la suite dans la partie suivante dans le cadre de validation de notre solution.
Dédicace |