La biologie délocalisée 

Les biomarqueurs 

Toute douleur thoracique évocatrice d’un SCA ST- nécessite un dosage de troponine. Le résultat de ce dernier doit être disponible sous 60 minutes maximum d’après les recommandations ESC 2020. Si cela n’est pas le cas alors il se discute l’intérêt de la biologie délocalisée. Les tests de haute sensibilité comme la troponine ultra ou hypersensible sont recommandés car ils offrent une plus grande précision diagnostique .
Ces tests hypersensibles sont cependant responsables de faux positifs lorsqu’ils sont utilisés indépendamment de leur probabilité pré-test. On peut également observer une élévation de la troponine dans de nombreuses autres pathologies que le SCA tels que les troubles du rythme, la décompensation cardiaque, la myocardite, le sepsis, l’embolie pulmonaire, l’état de choc, l’accident vasculaire cérébral. Cependant, ces tests hypersensibles ont une valeur prédictive négative (VPN) élevée et une sensibilité proche de 100%, ce qui permet d’exclure rapidement le diagnostic de syndrome coronarien aigu.

La biologie délocalisée 

La biologie délocalisée a fait son entrée dans les services d’urgence en 2009 sous couvert d’une législation du Code de Santé Publique (CSP) mais aussi de l’article L6221-1 de ce dernier en particulier la norme ISO 22870 . Ils définissent la biologie délocalisée comme des «analyses réalisées à proximité du patient ou à l’endroit où il se trouve, dont le résultat peut entrainer une éventuelle modification des soins prodigués au patient». Le biologiste reste responsable de la validation des résultats obtenus . La qualité analytique prenant en compte la sensibilité, la précision et les interférences possibles de la biologie délocalisée est équivalente à celle des analyseurs des laboratoires centraux, comme décrit dans une étude de 2011 .
L’une des limites de la biologie délocalisée reste le coût budgétaire. En effet la machine, les réactifs ainsi que la maintenance sont onéreux. L’un des principaux intérêts de la biologie délocalisée reste la rapidité du résultat, ce qui permet une prise de décision médicale plus rapide dans les services d’urgence.

L’overcrowding 

Grâce à la biologie délocalisée, on peut espérer diminuer la surcharge des services d’urgence liée au flux de patients aussi appelé « overcrowding ». De nombreuses études internationales ont mis en évidence un lien entre « l’overcrowding » et la morbi-mortalité. Par exemple, dans une étude rétrospective sur l’ensemble des patients admis dans un service d’urgences au Canada, Guttman montrait une association entre mortalité et durée de séjour aux urgences, quelle que soit la gravité initiale .
L’objectif principal de cette étude est donc de comparer les délais de prise en charge globale des patients se présentant aux urgences pour douleur thoracique et ayant bénéficié d’au moins un dosage de troponine hypersensible ou d’au moins un dosage de troponine délocalisée.

Le syndrome coronarien aigu 

L’une des principales urgences de la douleur thoracique est le syndrome coronarien aigu (SCA). Pour toute douleur thoracique, les dernières recommandations de l’European Society of Cardiology (ESC) de 2020 préconisent la réalisation d’un ECG dans les dix minutes après le premier contact médical ainsi que le dosage d’un biomarqueur : la troponine.
La réalisation d’un ECG permet de différencier deux entités qui sont le syndrome coronarien aigu avec sus-décalage du segment ST (SCA ST+) et le syndrome coronarien aigu sans sus-décalage du segment ST (SCA ST-). Le SCA ST- représente 15% à 20% des consultations pour douleur thoracique aux urgences.

La douleur thoracique 

La douleur thoracique est un motif fréquent de consultation aux urgences pouvant nécessiter la réalisation d’examens complémentaires (électrocardiogramme (ECG), bilan biologique, radiographie pulmonaire) et parfois l’avis du spécialiste. Elle représente 5 à 10% des entrées aux urgences dans le monde. Les urgences diagnostiques et thérapeutiques à éliminer sont le syndrome coronarien aigu (SCA), l’embolie pulmonaire (EP), la dissection aortique et la péricardite.

Table des matières

I- INTRODUCTION
La douleur thoracique
Le syndrome coronarien aigu
Les biomarqueurs
La biologie délocalisée
L’overcrowding
II- ARTICLE : Évaluation des temps de prise en charge des patients consultant aux urgences du CHU de Caen pour douleur thoracique et ayant bénéficié d’au moins un dosage de troponine : troponine délocalisée et troponine hypersensible. Une étude rétrospective monocentrique
INTRODUCTION
MATERIEL ET METHODE 
1- Population étudiée
2- Objectifs principal et secondaires
3- Critères d’inclusion et d’exclusion
4- Critères d’évaluation
5- Analyse des données
RESULTATS
1- Flow chart
2- Caractéristiques des patients
3- Critère de jugement principal
4- Critères de jugement secondaires
4-1 : Patients ayant bénéficié d’un dosage unique de troponine
4-2 : Patients ayant bénéficié d’un cycle de troponines
4-3 : Patients ayant bénéficié d’un avis cardiologique
DISCUSSION 
CONCLUSION
III- CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *