L’ interface graphique X11

L’ interface graphique X11.

Window est un environnement graphique de fenêtrage comprenant une interface graphique utilisateur (GUI) et une interface de programmation d’applications (API). C’est un moyen de communication entre la machine et l’utilisateur, non pas en mode texte, c’est-à-dire caractère par caractère, mais en mode graphique ou bitmap, c’est- à-dire pixel par pixel (un pixel est un point lumineux sur un écran).Pour X Window, les caractères d’un texte sont des graphiques parmi d’autres. Un pointeur représenté par une flèche, une croix ou tout autre signe, permet comme son nom l’indique, de pointer un pixel. Ce pointeur est déplacé à l’aide d’une souris.- faces graphiques telles que l’interface Macintosh de Apple ou Windows de Micro- soft pour les PC. Ces deux interfaces graphiques ont deux points communs : leur fonctionnement en mode mono-utilisateur et leur lien étroit avec le matériel pour lequel elles ont été développées. X Window est en revanche une interface graphique pour les stations de travail. Elle est indépendante du matériel et basée sur le réseau. Le but des concepteurs de X Window était de délocaliser calcul et affichage graphique : un graphique créé sur une machine peut être visualisé sur la même machine ou sur une autre machine du réseau, indépendamment du matériel du cons- tructeur, et du système d’exploitation.X11 a été développé à partir de 1984 au Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le cadre du projet Athena. En 1988, le MIT créa un consortium compre- nant les plus importants constructeurs d’ordinateurs afin de veiller à la standardisa- tion X Window, encore appelé X11. La dernière version est X11R6 (X11 release 6). Dans la suite du texte, nous n’emploierons plus que le terme X11.e (window). Une fenêtre est un rectangle sur l’écran. X11 permet de gérer sur un même écran de multiples fenêtres qui peuvent se cacher et se chevaucher. Il permet également l’affichage de texte dans un grand nombre de polices de caractères différentes (fontes). Le gestionnaire de fenê- tres ( window manager) est un programme indépendant de X11 qui gère l’aspect des fenêtres et leurs manipulations. Il existe plusieurs gestionnaires de fenêtres.

X11 étant très spartiate, il est apparu depuis quelques années la notion d’environ- nement de travail, permettant d’unifier l’interface graphique entre les différents ordinateurs et de proposer un ensemble standard d’applications et d’utilitaires bureautiques. L’ environnement de travail est basé sur X11. Depuis 1996, existe dans le monde des stations de travail, un environnement de travail commun appelé « Common Desktop Environment » ( CDE). Dans le monde Linux, il en existe plusieurs, nous ne citerons que les deux plus importants à cette date : GNOME et KDE. La présentation de chaque environnement de travail peut faire l’objet d’un ouvrage. De plus il existe, soit dans la distribution Linux comme aide en ligne, soit disponible sur Internet, une documentation en français d’initiation et d’utilisation de chaque environnement de travail.L’ indépendance matérielle de X11 se fonde sur la séparation entre génération du graphique et visualisation de ce dernier. Cette séparation s’intègre dans le concept de client-serveur que nous avons présenté au paragraphe 13.1.4 et sur lequel nous allons revenir maintenant dans le cadre de X11.X est un programme qui fournit des services graphiques. Il prend en charge la gestion des périphériques d’entrée (clavier et souris) et de sortie (écran graphique). Cet ensemble est appelé un affichage ( display). Il faut un serveur X par affichage ; néanmoins celui-ci peut gérer plusieurs écrans ( screen), si le matériel le permet. Le serveur est dépendant du matériel et exécuté au niveau local, mais fournit des services normalisés indépendants du matériel.La communication du client avec le serveur est réalisée par l’intermédiaire d’un protocole spécifique ( protocole X11). Le client est ainsi indépendant de la machine sur laquelle se font les affichages. Il adresse des requêtes (requests) au serveur qui les exécutera (demande de création d’affichage, de destruction de fenêtre…). Cette communication est réalisée de manière asynchrone, c’est-à-dire que le serveurLe dialogue client-serveur peut être local ou distant par l’intermédiaire d’un réseau (Ethernet par exemple). Ainsi le processus client peut être exécuté sur une machine autre que celle du serveur. De plus, plusieurs clients s’exécutant sur des machines différentes peuvent être connectés simultanément à un même serveur et donc utiliser le même affichage.

LIRE AUSSI :  EVALUATION DE L’EFFET DU POMPAGE A LONG TERMES MODELISATION PAR LE LOGICIEL « PMWIN »

N’importe quel client peut communiquer avec n’importe quel serveur, sous réserve de respecter le protocole X11 et d’en avoir l’autorisation (voir le paragraphe 16.3.4). Ceci permet l’utilisation de matériels informatiques différents. Cette parti- cularité de X11 permet de tirer parti des possibilités de l’informatique répartie. Ainsi, un programme peut s’exécuter de façon répartie : le calcul est réalisé sur une machine A qui délègue ensuite les tâches de gestion de l’affichage à une autre machine B sur laquelle est implanté le serveur X.Néanmoins, l’aspect des fenêtres et leurs manipulations ne sont pas réalisés parle serveur X mais pris en charge par un client particulier : le gestionnaire de fenê- tres ( window manager). De plus le gestionnaire de fenêtres prend en charge un menu pour la fenêtre racine. Le gestionnaire de fenêtres est l’intermédiaire entre l’utilisateur et X11. Il participe à la convivialité. Plusieurs gestionnaires deL’ environnement de travail est indépendant du gestionnaire de fenêtres bien qu’il existe toujours un gestionnaire de fenêtres conseillé par environnement de travail. Nous présentons dans cet ouvrage quelques caractéristiques communes aux deux environnements graphiques actuellement les plus utilisés dans le monde Linux : GNOME et KDE.Le but de l’environnement de travail est de fournir une interface agréable et facile à utiliser, homogène pour l’ensemble des applications. L’ environnement de travail inclus généralement un tableau de bord permettant de lancer les applications et d’afficher des informations, un bureau sur lequel sont déposés les fichiers et icônes. L’ environnement de travail est configurable à l’aide d’outils graphiques. De plus il utilise un système de gestion des sessions ce qui lui permet de conserver les paramè- tres de configuration pour chaque utilisateur. Une session est l’ensemble des appli- cations, des paramètres et des ressources disponibles sur le bureau de l’utilisateur.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *