L ’HOMME DANS SON ENVIRONNEMENT.

L ’HOMME DANS SON ENVIRONNEMENT.

MINous allons présenter les origines du terme culture, puis la notion, le concept et la définition de la culture. Puis nous allons montrer la culture en tant que catégorie, exposer les éléments qui la constituent ainsi que les différentes caractéristiques de la culture. Nous allons montrer par la suite en quoi la culture est dynamique – La caractérisation de la culture : les dimensions culturelles Nous allons étudier comment caractériser cette culture. A cet effet, nous allons passer en revue les différentes approches pour connaître les cultures et les différentes dimensions culturelles. La comparaison des dimensions culturelles relatives aux différentes approches va nous permettre de dégager celles que nous retenons pour notre étude. -Les niveaux de culture Nous allons introduire la notion de niveaux de culture. Il s’agit de culture nationale, culture d’entreprise, et culture de groupes et de catégories professionnels. Nous allons par la suite présenté une démarche de reconnaissance d’une culture à différents niveaux. Ceci nous va nous permettre par l’intermédiaire d’un questionnaire d’élaborer des profils culturels au niveau national, au niveau de l’entreprise et au niveau des groupes professionnels. néral (social et culturel) et de l’environnement interne de l’entreprise. L’homme se trouve ainsi au cœur du système. Dans ce qui suit, nous allons nous intéresser d’abord à l’homme au sein de l’organisation, puis à l’homme au sein de l’environnement. Nous avons vu que l’entreprise t un système ouvert en évolution sur son environnement, « il est difficile de positionner les limites. L’individu qui y travaille est loin d’appartenir entièrement au système, pourtant c’est bien son activité, associée à d’autres, qui assure l’objectif de transformation de l’entreprise. De plus, elle développe des activités non professionnelles et leur sphère d’influence dépasse largement leur périmètre physique. L’entreprise est complexe par sa nature.» [MANZANO, 1998, p 18]. Pour [GENELOT, 1992 , p. 193], « une certaine vision du fonctionnement de l’entreprise a cru pouvoir demander aux hommes de renoncer à ses traditions dans le cadre de leur travail, et d’adopter des conduites aseptisées relevant de « la rationalité universelle ».

C’était oublier que les hommes sont les produits de leur culture : leurs représentations, leurs visions de ce qui est bien et de ce qui mal, leur façon de se comporter dans le travail, leurs conceptions de l’organisation sont le fruit des représentations portées par leurs ancêtres. Les règles, les rôles, les procédures sont vues à travers le filtre de la culture collective, consciente et inconsciente. Si ce filtre culturel juge certaines règles inconvenantes ou inacceptables, les hommes n’y adhèrent pas, quelle que soit les campagnes de motivation. » [GENELOT, 1992 , p. 193] Nous allons voir que l’environnement général est constitué par la culture, le système politique, le système économique, la technologie (formation, éducation et technologie) et l ’organisation sociale. Parmi ces composantes, la culture est la plus spécifique, elle a l’évolution la plus lente, la plus difficile à changer. Pour ce faire nous allons successivement traité : L’homme dans son environnement, prise en compte du contexte socioculturel Nous allons voir que l’environnement général est constitué par la culture, le système politique, le système économique, la technologie (formation, éducation et technologie) et l ’organisation sociale. Parmi ces composantes, la culture est la plus spécifique, elle a l’évolution la plus lente, la plus difficile à changer. Dans cette section nous allons formuler notre deuxième hypothèse de recherche : l’homme dans son environnement, pour réussir la conduite du changement par la qualité, il faut prendre en compte le contexte socioculturel. Pour ce faire nous allons successivement traité : – L’environnement et le contexte socioculturel de l’entreprise Nous allons présenter l’environnement de l’entreprise. Nous allons ensuite présenter les groupes et les différents niveaux de l’environnement, en vue de définir la structure de l’environnement général. Dans l’environnement général, nous allons nous intéresser plus particulièrement au contexte socioculturel et montrer son importance pour l’entreprise. – La culture.

LIRE AUSSI :  Littérature et presse : une étude de compréhension des textes (en contexte libanais)

Nous avons vu que l’entreprise est un système ouvert. Dans cette section, nous allons présenter l’environnement de l’entreprise. Nous allons d’abord définir l’environnement, le contexte ainsi que le contexte organisationnel. Nous allons ensuite présenter les groupes et les différents niveaux de l’environnement, en vue de définir la structure de l’environnement général. Dans l’environnement général, nous allons nous intéresser plus particulièrement au contexte socioculturel et son importance pour l’entreprise. Après avoir présenté les frontières de l’environnement , nous allons montrer en quoi l’environnement est actif et évolutif. Pour définir l’environnement Mintzberg fait appel au dictionnaire (Larousse) qu’il trouve aussi vague que la littérature en théorie des organisations : « l’ensemble des éléments naturels ou artificiels où se déroule la vie… » [MINTZBERG, 1998, p 245] « Dans un sens très large, proche de la notion de milieu, l’environnement tend à évoquer l’espace et l’entourage dans lequel un organisme agit et se développe et où il puise les ressources nécessaires à sa survie.» [YATCHINOVSKY, 1999, p. 157] Pour BERIOT, « Tout système s’intègre dans un environnement avec lequel il échange énergie, matière et information pour assurer son maintien ou son développement.» .[BERIOT, 1992 p 37] Par rapport au système lui-même, « L’environnement désigne donc tout ce qui n’appartient pas au système apparent. » [BERIOT, 1992 p 37 ]. « Mais, en même temps que le système auto- organisateur se détache de l’environnement et s’en distingue par son autonomie et son individualité, il se lie d’autant plus à lui par l’accroissement de l’ouverture et de l’échange », précise Edgar Morin [Morin, 1990]. « Les organisations sont toujours des sous systèmes d’un plus grand système qu’on appelle environnement ou métasystème. Elles reçoivent leurs entrées de cet environnement et y retournent des produits.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *