L ES PROPOSITIONS D’AMENAG EMENT

L ES PROPOSITIONS D’AMENAGEMENT

CONSTRUCTION DE NOUVEAUX LOGEMENTS

Cet éco-lotissement va regrouper 21 logements de surfaces différentes pour favoriser la mixité intergénérationnelle et donner du volume au paysage. Les habitations iront de 50m² pour une personne seule ou en couple jusqu’à 200m² pour des familles avec enfants en passant par 100m² pour des jeunes familles avec un enfant ou pour un couple de retraité souhaitant une maison spacieuse. De plus ces différences de surface vont être complétées par des différences de hauteur. Certaines maisons seront en R+1 et d’autres en plain-pied pour donner du relief au lotissement. Des jeunes couples aux retraités, cet éco-lotissement va fournir un logement adapté aux besoins de tous, tout en respectant la nature. Une vingtaine de personnes se sont montrées favorable à l’habitat écologique. La majorité d’entre elles sont propriétaires, cependant, elles expliquent qu’elles pourraient être intéressées par ce genre d’habitation dans les années à venir. Ce projet répond aux attentes de la population ayant un mode de vie respectueux de l’environnement. La demande de ces personnes concerne la construction de bâtiments peu dépendants des énergies fossiles, un mode de vie fondé sur la gestion de l’eau, des déchets et des énergies mais également sur le bien-être, la santé et le partage. Pour déterminer les besoins et attentes de la population, un questionnaire a circulé dans certaines associations da Saint Julien Chapteuil. Ainsi, les aménagements proposés tendent à répondre à cette demande. (Le questionnaire se trouve en annexe du dossier.

ECO-CONSTRUCTION

Pour ces logements, il est indispensable d’utiliser des matériaux de proximité respectueux de l’environnement. Cependant, les matériaux utilisés ne suffisent pas pour faire une maison passive. En effet, il est nécessaire de prendre en compte l’efficacité de l’isolation, les pertes énergétiques, c’est-à-dire les impacts sur l’environnement après la construction. Le but de l’écoconstruction sera de diminuer cet impact. En effet il est important d’utiliser des matériaux recyclables, renouvelables, peu énergivores. Cette notion de respect de la nature apparait à tous les stades de la vie du bâtiment, que ce soit lors du chantier (utilisation de matériaux de proximité) ou lors du fonctionnement du bâtiment (bonne isolation.) De plus cette manière de construire ainsi que les matériaux utilisé sont dits « intelligents » car ils reposent sur la solidité, la durabilité, la sobriété énergétique, le respect de l’environnement et la santé humaine tout en prenant en compte la consommation d’énergie. Les matériaux non polluants nécessitant peu d’énergie pour leur transformation et leur transport sont à favoriser. Un éco-lotissement doit également s’intégrer dans le paysage qui l’entoure et il doit trouver l’implantation et l’orientation la plus favorable pour limiter les dépendances énergétiques. Chaque bâtiment sera constitué d’une armature en bois, d’une isolation en paille et d’un enduit à la chaux pour l’aspect extérieur.

LIRE AUSSI :  Description des infrastructures civiles

MAISON A OSSATURE BOIS 

Dans l’idée de respecter l’environnement, il est nécessaire de choisir des matériaux sains, qui nécessitent peu d’énergie lors de sa fabrication et lors du transport. Il existe différentes façons de construire avec du bois telle que la construction à ossature bois, en poteau-poutre, en bois cordé et bien d’autres. Une construction à ossature bois sera choisie pour ce projet pour ces différents avantages. En effet, cette technique s’adapte à toutes sortes de terrain même mal stabilisés. De plus elle présente une rapidité de construction. Pour la construction en bois, le système à ossature bois est le plus répandu en France et dans le monde. Des montants en bois, espacés de 40 à 60 cm sont fixés entre eux et arrimés sur une dalle lisse et étanche aux remontées d’humidité et infiltration de l’air. Sur cette ossature, supportant planchers et toiture, est fixé un panneau dérivé du bois qui assure le contreventement. Ce squelette sera réalisé en bois de Douglas, c’est le bois le plus répandu pour les constructions en Haute-Loire du fait de sa proximité. En effet on retrouve cet arbre dans le sud du massif central. La partie intérieure des troncs de douglas est imputrescible et résistant aux insectes, elle ne nécessite donc pas d’être traité. C’est donc un matériau sain et de proximité ce qui permet de construire de façon respectueuse d’un point de vue sanitaire et environnemental.

UNE ISOLATION A LA PAILLE

Un éco-habitat rime avec une bonne isolation pour limiter les pertes énergétiques, le temps de chauffage mais également les nuisances sonores. Il existe plusieurs principes d’isolation, mais toujours dans l’objectif de concilier efficacité et respect de l’environnement, ces habitations seront isolées à l’aide de bottes de paille. C’est un matériau qui se trouve facilement car il est abondant et local. C’est une paille de blé simple, non traitée et donc peu chère. De ce fait, la paille reste un des isolants les plus sains et efficaces. Lorsqu’elle est protégée de l’humidité et installée dans de bonnes conditions, la paille garde toutes ses capacités isolantes au cours du temps et est résistante au feu. L’efficacité d’un matériau est définie par la résistance thermique R qui traduit la difficulté de la chaleur à passer à travers une paroi.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *