L E B O I S – STRUCTURE, DEFAUTS, MALADIES, ESSENCES ET CLASSIFICATION

L E  B O I S -STRUCTURE, DEFAUTS, MALADIES,ESSENCES ET CLASSIFICATION

 LA FILIERE BOIS

Au sens large, la filière bois regroupe l’ensemble des activités de sylviculture, d’exploitation forestière, ainsi que les premières (sciages, placages, panneaux, pâtes à papier) et seconde transformations du bois (papiers et cartons, bois dans la construction, ameublement et production diverses dont l’emballage). Les différents stades dans la transformation du bois peuvent être schématisés comme suit :

L’ARBRE

Elément fondamental de son environnement, l’homme a fait de l’arbre un végétal productif jouant un rôle économique. Il en extrait la matière pour de nombreuses industries (chimiques ; papetières, de seconde transformation du bois).

Constitutions physique de l’arbre

Cime : Sommet de la tige. Houppier : Ramifications (branches et rameaux) et partie du tronc non comprise dans le fût. Branche : Ramification importante de la tige.

Coupelle : Branche assez forte pour un débit secondaire. Couronne : Région correspondante à l’insertion sur le tronc de plusieurs grosses branches. Tige : Partie constituant l’axe plus ou moins ramifié de l’arbre. Fût : Partie du tronc dépourvue de branches. Tronc : Partie inférieure de la tige principale. Redent : Diminution brusque de grosseur de grume. Fourche : Région correspondant à la division en deux tiges du fût.

Patte : Partie inférieure du tronc, renflée, où le bois offre certaines caractéristiques particulières de structure, dues à l’insertion des racines principales. Souche : Ensemble de la base du tronc et des grosses racines qui s’y insèrent. Racines : Partie souterraine par laquelle l’arbre se fixe au sol et se nourrit. Grume.

Grume : Tronc d’un arbre abattu, ébranché et recouvert ou non de son écorce. Grume d’œuvre : Grume destinée à la production de bois d’œuvre. Bille : Tronçon découpé dans une grume appelée • « tronc » pour les bois de pays ; • « rondin » pour les bois tropicaux. Billon : Bille courte. 1er bille : dans le cas d’une grume de grande longueur ( bois tropicaux), celle-ci est tronçonnée en plusieurs billes nommées : 1er, 2e, 3e bille

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *