Jules VERNE (France) (1828-1905)
“Les pailles rompues”
Commentaire
Cet acte en vers fut créé le 12 juin 1850 au Théâtre-Lyrique, et, la critique ayant été indulgente, joué douze fois. Cependant, la pièce fit à peine ses frais. Un ami fortuné paya l’édition en volume.
______________________________________________________________________________
Jules Verne passa ses vacances à Nantes où ‘’Les pailles rompues’’ furent représentées. En 1851, il soutint sa thèse et obtint le grade d’avocat. Il devait entrer dans une étude mais son dirigeant mourut quelques jours auparavant. Il aurait fait un bon avocat, mais n’allait utiliser son titre d’avocat que trois fois, comme témoin aux mariages de ses sœurs. Il écrivit à son père : «Je puis faire un bon littérateur et ne serais qu’un mauvais avocat.[…] Il faut […] agir dans le présent et avoir foi dans l’avenir.» Il lui demanda de l’aider financièrement : tout coûtait cher et comment résister à l’achat d’un Walter Scott «complet et bien relié, trente-deux volumes pour soixante francs»? Son père tenta de lui serrer la vis, mais il le convainquit et obtint l’argent avec lequel il acheta les souliers vernis qui lui permettraient d’aller dans un chic salon littéraire. De ce fait, il se lia à Jacques Arago, frère du célèbre astronome, ancien explorateur auteur d’un ‘’Voyage autour du monde’’ et vulgarisateur scientifique qui lui ouvrit la porte des pays lointains et des terres vierges, et lui fournit de nombreux conseils et pistes de recherches. Il rencontra chez lui de nombreux voyageurs et géographes. Se passionnant pour la science et ses découvertes les plus récentes, les mathématiques, la physique, il passait ses journées sous la coupole de la Bibliothèque Nationale, rue de Richelieu, où il dévorait tous les traités et revues scientifiques, travaillant à acquérir tout un vocabulaire à la mesure de son ambitieux projet d’une série romanesque ayant pour thème les découvertes scientifiques et techniques de son temps. Il en avait même trouvé le titre : ‘’Le roman de la science’’. Son confrère et aîné, Alexandre Dumas, I’encourageait dans cette voie novatrice. Il subsistait difficilement en écrivant des comédies légères et des livrets d’opérettes. La revue “Le musée des familles”, que dirigeait le Breton Pitre-Chevalier, publia une de ses pièces et deux nouvelles :
_______________________________________________________________________________
“Les châteaux en Californie”
Pièce de théâtre
Cette saynète, sous-titrée «Pierre qui roule n’amasse pas mousse», porte sur le problème de la ruée vers l’or
_______________________________________________________________________________
“ Les premiers navires de la marine mexicaine”(1851)
Récit historique
Les équipages de deux navires espagnols s’insurgent, et les deux navires sont vendus à la jeune Confédération mexicaine. Les meneurs sont châtiés.
Commentaire
Jules Verne y plaça le Mexique en Amérique du Sud !la nouvelle, reprise sous le titre ‘’Un drame au Mexique’’, fut publiée en 1876 à la suite de ‘’Michel Strogoff’’.
______________________________________________________________________________
“Un voyage en ballon”
Nouvelle
En Allemagne, dans les années 1850, le narrateur, un jeune garçon, voulut voler dans un ballon avec trois de ses camarades. Mais, à la suite de leur désertion, il se retrouva seul avec un fou qui s’était embarqué clandestiment et qui prit le contrôle de l’aérostat qui fut emporté par la tempête. Le fou, qui souhaitait s’écraser au sol comme les innombrables aéronautes qu’il citait, finit par se jeter dans le vide, au désespoir du narrateur.
Commentaire
Cette nouvelle, prétexte à un cours didactique d’histoire de l’aérostation, à une nomenclature des principales catastrophes aéronautiques de l’époque, vaut surtout par la scène de la tempête. La lutte entre le fragile engin de locomotion et les éléments déchaînés préfigurait les futures scènes de ‘’Cinq semaines en ballon’’ mais aussi de ‘’L’île mystérieuse’’. Cependant, Jules Verne concluait en souhaitant que «ce terrible récit, en instruisant ceux qui me lisent, ne décourage donc pas les explorateurs des routes de l’air». Ce fut la première ébauche du ‘’Voyage en I’air’’, écrit dix ans plus tard et qui, sur les conseils d’Hetzel, allait adopter le titre définitif de ‘’Cinq semaines en ballon’’. La nouvelle fut publiée dans ‘’Le musée des familles’’. Elle fut reprise sous le nom ‘’Un drame dans les airs’’.
_______________________________________________________________________________
En 1852, Jules Verne devint le secrétaire d’Édouard Seveste qui rouvrait l’”Opéra national” sous le nom de “Théâtre-Lyrique”.