Inventaire des représentations conservées en France

ANGERS (Maine-et-Loire) : Musée des Beaux-Arts

Dessins et tableaux de Guillaume BODINIER (Angers 1795 – Angers 1872)

•Dessin au crayon noir sur papier blanc : « BERGER » : berger en pied, de profil habillé en italien
XIXème (antérieur à 1874) (Inv MBA 82.770.1)
• Aquarelle sur papier blanc : « BERGER A LA CORNEMUSE » : berger italien, figuré debout, dans une posture assez fière, de face, jambes serrées et les pieds à 90°, la main droite pendant sous le repli de la cape tandis que la gauche s’appuie sur le sommet de la souche de sa zampogna qui repose à terre par le pavillon de son plus long tuyau. Ce berger est habillé du costume typique ; pantalon et gilet blancs, guêtres lacées, petites chaussures souples, grande cape brune et chapeau conique orné d’un ruban rouge. Une lanière large barre sa poitrine, une gourde en cougourde pend à sa ceinture. Il est accompagné d’un gros chien gris et d’un mouton (?). Un peu en retrait, on devine un autre berger debout à l’arrière d’un troupeau serré de moutons, devant une grotte ouverte dans une colline de faible hauteur. A l’arrière de celles-ci, des collines (montagnes) plus hautes rosissent sous l’éclairage du couchant (voir les ombres du berger et de son chien)
signé en bas à gauche « F. Bod.1er mai 1843 » (Inv MBA 82.294.1)
Zampogna a chiave très probablement (fort renflement au dessus du pavillon du tuyau le plus long correspondant très probablement à la fontanelle d’une clef). Le nombre de tuyau n’est pas trs explicite : trois ou quatre, le bourdon le plus long semblant à peine plus court que le tuyau mélodique le plus petit.
•Dessin au crayon noir sur calque collé sur papier : « BERGER ACCOUDE SUR UN FRAGMENT DE RUINE » : berger en pied, de face, accoudé à une ruine, habillé en italien
Août 1846 à Rome (Inv. MBA 82.80.1)
•Dessin au crayon noir, aquarellé, sur papier blanc : « BERGER DANS LA CAMPAGNE ROMAINE » : berger cornemuseux assis et femme couchée sur fond de paysage du Latium
1846 à Rome (Inv. MBA 82.230.1)
•Dessin au crayon noir partiellement aqurellé : « BERGER ET SES MOUTONS » : sur fond de collines sur différents plans (un berger semble dominer celle de gauche), un berger marche vers la gauche du dessin, au premier plan, légèrement décentré vers la gauche dans la composition, sa longue houlette sur l’épaule droite et sa zampogna glissée sous le bras gauche et en partie dissimulée par la cape du berger. Celui-ci tient d’ailleurs son chapeau de cette même main gauche. Son chien s’est arrêté, tout à gauche de la composition et tourne la tête vers son maître dans une position d’attente? Tout comme les moutons à peine esquissés derrière le berger, il n’a pas été aqurellé, non plus que le sol sur tout le premier plan
1840 à Rome (daté, localisé et signé) (Inv MBA 82.536.1)
Zampogna dont on ne voit que l’extrémité de deux tuyaux. Elle semble mesurer environ un mètre.
Contrairement aux autres oeuvres citées ici, la présence de la cornemuse sur cette aquarelle n’est pas mentionnée sur la base Joconde
• Dessin au crayon noir aqurellé : « BERGERS DANS UN PAYSAGE » : deux bergers, deux moutons et un chien sont représenté au centre du tableau, autour d’un étrange arbre formé d’un tronc droit et sans autres branches qu’un toupet situé peu avant l’extrémité dénudée du tronc. S’agit-il bien d’un arbre ?. Ils sont situés sur un promontoire offrant une superbe vue sur une mer de collines bleutées en contrebas. L’ombre du berger debout indique un lever ou un coucher de soleil proche. Le berger de gauche est de profil et semble tenir un agneau (?) près de son visage. Le second est assis plus en arrière et tient devant lui une zampogna dressée debout sur le pavillon de son tuyau le plus long. Tous deux regardent vers la gauche de la composition, c’est à dire de là ou vient l’éclairage de la scène.
signé en bas à gauche « Rome 17 Juin 1844 G Bodinier » MBA 82.356.1
Zampogna qu’il n’est guère possible de détailler
Contrairement aux autres oeuvres citées ici, la présence de la cornemuse sur cette aquarelle n’est pas mentionnée sur la base Joconde
•* Aquarelle sur traits au crayon noir, sur papier blanc : « BERGER ET SON TROUPEAU » : berger cornemuseux et son chien avec hutte et fond de paysage
14 février 1847 (Inv. MBA 82.515.1).
•Dessin au crayon noir sur papier blanc, partiellement mis au carreau : « BERGER ET SON TROUPEAU » : berger en pied, de face, avec moutons et fond de paysage
XIXème (antérieur à 1874) (Inv. MBA 82.6731)
•Peinture à l’huile sur bois: « BERGER JOUANT DE LA CORNEMUSE » : berger en pied, de face, habillé en italien, homme assis, moutons et chien sur fond de paysage

LIRE AUSSI :  Modèles de vision et synthèse d’images

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *