Introduction sur l’environnement et les déchets urbains

Rapport de stage introduction sur l’environnement et les déchets urbains, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Introduction sur l’environnement et les déchets urbains

Les déchets constituent un des composantes néfastes pour l’environnement. Plusprécisément, ce sont les déchets urbains qui occupent le plus de place dans la dégradation del’environnement. Afin de déterminer leur gravité au sein de la communauté urbaine, il estimportant de voir leurs origines ainsi que leurs types.

Origines et types de déchets urbains

Apparu au XIVe siècle, le mot déchet revêt étymologiquement du verbe «déchoir» et exprime une notion générale de dépréciation. Il est destiné à la disparition et s’approprie le nom de « cadavre économique »70. Dans sa nature, le déchet est qualifié de matière inutilisable, obsolète et démodée. Il varie en fait en fonction du temps, des lieux et des individus. Celui-ci est déposé dans une décharge, jeté à la poubelle, ou débarrassé dans les bennes à ordures. Un produit est qualifié de déchet à partir du moment où sa valeur marchande ou sociale cesse d’exister. Dans ce cas, le produit perd sa valeur d’usage. Il est ainsi défini comme étant : « les débris, restes d’aliments qui sont impropres à la consommation ou à l’usage, jetés dans les poubelles; matériaux rejetés comme n’ayant pas une valeur immédiate ou laissés comme résidus d’un processus ou d’une opération ; produits incombustibles et inutiles du métabolisme des cellules vivantes, destinés soit à être rejetés (gaz carbonique, excréta, urine, sueur …), soit, chez les végétaux surtout, à être accumulés à l’écart de la circulation générale (latex, oléorésines, alcaloïdes, etc.) » 71. Par cette définition, le déchet peut devenir un bien et peut susciter de l’intérêt pour d’autres. Les déchets sont ainsi nombreux et complexes.

Les déchets dans la vie quotidienne de la population urbaine

Le déchet est un produit susceptible de créer un nouveau trouble social. La production de déchets est un acte naturel de la vie en société72. Le déchet est un « bien devenu inutile ».Pour la population urbaine, se défaire des déchets devient une obligation et une habitude. Les activités industrielles produisent des déchets qui affectent négativement l’environnement urbain. Le problème des déchets est un phénomène de société. Conséquence de nos modes devie, les déchets urbains ne cessent de croître et leur rejet dans l’environnement devient un problème. L’homme utilisait et jetait sans penser à une éventuelle réutilisation de ces matières premières ni à leur potentiel valeur de réutilisation. Les nuisances environnementales provoquées par l’élimination ultime des déchets sont fonction de la méthode de traitement choisie. De ce fait, les déchets ont tendance à aller vers l’endroit le moins cher ou encore,vers des décharges illégales. Ainsi la population urbaine ne vit plus seulement dans une société de production et de consommation mais aussi dans une société de déversement et de déjection. Le besoin de consommer s’accompagne du besoin de rejeter les résidus, voire même sans se soucier de ce qu’advienne ces rejets.

…….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *