Introduction sur le triphasé

Cours introduction sur le triphasé, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

INTRODUCTION SUR LE MAGNETISME 

Notion de champ magnétique 

Le champ magnétique existe à l’état naturel, c’est le champ magnétique terrestre. Les aimants sont des éléments qui produisent un champ magnétique. Les courants électriques parcourant un conducteur électrique ou mieux encore une bobine produisent des champs magnétiques.
Transformateur et modulateurs d’énergie / Les moteurs électriques
La règle de la main droite ou du tire-bouchon :
Le schéma ci-contre illustre l’utilisation de la règle de la main droite pour trouver le sens du champ magnétique dans une bobine.
Remarque : Dans le cas du fil rectiligne, le pouce indique le sens du courant et les autres doigts indiquent le sens de rotation des lignes de champ.
Le champ magnétique peut être représenté par un vecteur et son unité est le Tesla (T)

Force et champ magnétique

Un conducteur parcouru par un courant I et placé dans un champ magnétique B est soumis à une force d’intensité F. C’est la loi de Laplace. Son orientation se détermine à l’aide de la règle des trois doigts de la main droite.
C’est ce principe qui est mis en œuvre dans les moteurs à courant continu.

INTRODUCTION SUR LE TRIPHASE

Le transport de l’énergie en triphasé permet de véhiculer beaucoup plus de puissance. Le triphasé permet également de créer des champs magnétiques tournants qui sont à la base du fonctionnement des moteurs asynchrones triphasés. Ce sont les moteurs les plus utilisés. Une source triphasée est composé de trois générateurs monophasés 230 V ~ ayant un point commun le point neutre. Une directive européenne datant de 1988 impose un réseau 230V / 400 V à  10%.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *