Cours introduction générale à la gestion, tutoriel & résumé gestion économique des en pdf.
Classification des entreprises
a. Classification Sectorielle
Classification Sectorielle: Que veut dire un secteur économique ?
Il permet de classer les entreprises ayant la même activité principale dans le secteur, au sein duquel elles réalisent cette activité. Traditionnellement, on distingue 3 secteurs:
• Le secteur primaire: représentant toutes les activités économiques productives de matières premières/ l’agriculture, la pêche, l’extraction des ressources naturelles.
• Le secteur secondaire: couvrant l’ensemble des activités économiques destinées à transformer des matières premières en biens productifs ou en biens de consommation/ l’industrie y compris le bâtiment.
• Le secteur tertiaire: il s’agit, en général des services/ administration, banques, assurances…
b- Classification Juridique
Le secteur privé : Ce secteur rassemble les entreprises individuelles d’une part et les entreprises sociétaires de l’autre.
• Les entreprises individuelles sont caractérisées par le fait qu’une même personne fournissant le capital, le travail et la direction est responsable sur ses biens personnels. En Tunisie, ces entreprises sont au nombre de 351.389, réparties entre l’ensemble des gouvernorats (Répertoire National d’Entreprises 31/12/98). • Les entreprises sociétaires: comprennent : Les sociétés de personnes fondées sur « l’intuitue personae » c’est à dire sur la considération de la personne des associés. Ce type de sociétés est créée par plusieurs personnes. On y distingue :
— Société en Nom Collectif (SNC) où tous les associés sont tenus personnellement et solidairement des dettes de la société.
— Société en Commandite Simple (SCS) où certains associés sont tenus personnellement et solidairement des dettes de la société Ce sont les commandités. Les autres associés n’ont pas la qualité de commerçant et ne sont responsables qu’à concurrence de leurs apports. Ce sont les commanditaires.
• Les sociétés de capitaux fondées sur les capitaux apportés par les actionnaires qui n’en sont responsables que dans la limite de leurs apports.(Sociétés anonymes et sociétés en commandites par actions) En Tunisie, ces entreprises sont au nombre de 4799, réparties entre l’ensemble des gouvernorats (Répertoire National d’Entreprises 31/12/98).
• Les sociétés à responsabilité limitée (SARL) sont une forme hybride de sociétés, forme intermédiaire entre la société de personnes et la société de capitaux. En Tunisie, ces entreprises sont au nombre de 35.556, réparties entre l’ensemble des gouvernorats (Répertoire National d’Entreprises 31/12/98).
Le secteur public : Il rassemble les entreprises publiques, semi publiques, les établissements publics industriels et commerciaux ainsi que les régies directes.
• Les entreprises publiques ont des capitaux entièrement fournis par l’Etat. Les vagues de privatisation ont considérablement réduit leur nombre.
• Les entreprises semi publiques: Ont des capitaux fournis par l’Etat et d’autres, par des privés./ TUNINTER…
• Les établissements publics industriels et commerciaux disposent de l’autonomie financière et de la personnalité juridique/ CEPEX, CETIME ….
• Les régies directes: n’ont ni l’autonomie financière ni la personnalité juridique. C’est une exploitation à caractère économique, gérée par l’Etat et constituant parfois le monopole/ la régie de TABAC.