Introduction et installation de Visual Basic

……..

1.  Introduction et installation

Introduction à Visual Basic

Voila a peine 10 ans, la conception d’un logiciel s’exécutant sous Microsoft Windows 3.x demeurait très complexe et consommateur de ressources et de temps. Microsoft ® a complètement changé cette conception en introduisant Visual Basic 1.0 en mai 1991. Désormais, les programmeurs peuvent concevoir des applications pour Windows à l’aide d’un minimum de temps et d’énergie. Voici, pour votre plaisir, un petit historique de cet outil de développement.

Visual Basic 1.0 a vu le jour en 1991 12 mois après le début du développement de cet outil sous le nom de code « Thunder ».  Cette première version était fortement limité en fonctionnalités mais permettait pour la première fois de développer rapidement des applications s’exécutant sous Windows 3.x. L’arrivée de Visual Basic a eu un impact dépassant les attentes de ses concepteurs : la conception d’applications pour Windows a monté en flèche.

En novembre 1992, Microsoft® annonçait la mise en marché de Visual Basic 2.0. Cette version introduisait l’éditeur reconnaissant et colorant les éléments du code, la fenêtre de propriétés, des outils de debug plus élaborés, des outils permettant la connexion aux bases de données via ODBC et un support complet pour la création d’interfaces multi-documents (MDI) alors que Visual Basic 2.0 ne supportait pas lui-même les multi-documents!

LIRE AUSSI :  Les transitions d’effets et de filtres

Six mois seulement après la sortie de la version 2.0, Microsoft annonçait la mise en marché de Visual Basic 3.0. Cette version incorporait de solides composants permettant la création d’applications orientées vers les bases de données en incorporant la suite d’objets DAO (Data Access Objects) permettant la connexion au moteur de données d’Access 1.1, différents contrôles permettant l’affichage des données sous différentes formes ainsi qu’un support pour piloter l’utilitaire de création de rapports Crystal Report.

♣ Table des matières

Introduction
Note à propos des symboles et notations utilisées
Initiation à la programmation orientée-objets
Aperçu de la plate-forme .NET
Installation de Visual Studio.NET
Conclusion

………..

Cours pdf

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *