Introduction et conception des bases de données

Introduction et conception des bases de données, tutoriel structure de base de données document PDF.

Définition 2.33 -Forme normale de Boyce-Codd (BCNF)- Un type-entité ou un type-association est en forme normale de Boyce-Codd si, et seulement si, il est en troisième forme normale et si aucun attribut faisant partie de la clé dépend d’un attribut ne faisant pas partie de la clé.
Intéressons-nous, par exemple (cf. figure 2.37), à un type-entité Diplômé modélisant des personnes (Nom et Prénom) possédant un diplôme (Diplôme) d’une institution (Institution). On suppose qu’il n’y a pas d’homonyme, qu’une même personne ne possède pas deux fois le même diplôme mais qu’elle peut posséder plusieurs diplômes différents. Une institution ne délivre qu’un type de diplôme, mais un même diplôme peut être délivré par plusieurs institutions (par exemple, plusieurs écoles d’ingénieurs délivrent des diplômes d’ingénieur). Une clé possible pour le type-entité Diplômé est donc Nom, Prénom, Diplôme. Le type-entité obtenu est en troisième forme normale, mais une redondance subsiste car l’attribut Institution détermine l’attribut Diplôme. Le type-entité Diplômé n’est donc pas en forme normale de Boyce-Codd.
Un modèle en forme normale de Boyce-Codd est considéré comme étant de qualité suffisante pour une implantation.
Autres formes normales
Il existe d’autres formes normales. La quatrième et la cinquième forme normale sont présentées dans la section 3.2 dans le cadre du modèle relationnel.
Élaboration d’un modèle entités-associations
Étapes de conceptions d’un modèle entités-associations
Pour concevoir un modèle entités-associations, vous devrez certainement passer par une succession d’étapes. Nous les décrivons ci-dessous dans l’ordre chronologique. Sachez cependant que la conception d’un modèle entités-associations est un travail non linéaire. Vous devrez régulièrement revenir à une étape précédente et vous n’avez pas besoin d’en avoir terminé avec une étape pour commencer l’étape suivante.
Recueil des besoins– C’est une étape primordiale. Inventoriez l’ensemble des données à partir des documents de l’entreprise, d’un éventuel cahier des charges et plus généralement de tous les supports de l’information. N’hésitez pas à poser des questions.
Tri de l’information– Faites le tri dans les données recueillies. Il faut faire attention, à ce niveau, aux problèmes de synonymie/polysémie. En effet, les attributs ne doivent pas être redondants. Par exemple, si dans le langage de l’entreprise on peut parler indifféremment de référence d’article ou de n˚ de produit pour désigner la même chose, cette caractéristique ne devra se concrétiser que par un unique attribut dans le modèle. Inversement, on peut parler d’adresse pour désigner l’adresse du fournisseur et l’adresse du client, le contexte permettant de lever l’ambiguïté. Par contre, dans le modèle, il faudra veiller à bien distinguer ces deux caractéristiques par deux attributs distincts.
Un autre exemple est celui d’une entreprise de production fabricant des produits à destination d’une autre société du même groupe. Il se peut que dans ce cas, le prix de production (i.e. le coût de revient industriel) soit le même que prix de vente (aucune marge n’est réalisée). Même dans ce cas où les deux caractéristiques sont identiques pour chaque entité (prix de production égale prix de vente), il faut impérativement les scinder en deux attributs au niveau du type-entité Produit.
Sinon, cette égalité factuelle deviendrait une contrainte imposée par le modèle, obligeant alors l’entreprise de production à revoir son système le jour où elle décidera de réaliser une marge (prix de production inférieure au prix de vente).
Identification des type-entités– Le repérage d’attributs pouvant servir d’identifiant permet souvent de repérer un type-entité. Les attributs de ce type-entité sont alors les attributs qui dépendent des
attributs pouvant servir d’identifiant.
Attention, un même concept du monde réel peut être représenté dans certains cas comme un attribut et dans d’autres cas comme un type-entité, selon qu’il a ou non une existence propre. Par exemple, la marque d’une automobile peut être vue comme un attribut du type-entité Véhicule de la base de données d’une préfecture mais aussi comme un type-entité Constructeur automobile dans la base de données du Ministère de l’Industrie.
Lorsqu’on ne parvient pas à trouver d’identifiant pour un type-entité, il faut se demander s’il ne s’agit pas en fait d’un type-association. Si ce n’est pas le cas, un identifiant arbitraire numérique
entier peut faire l’affaire.
Identification des type-associations– Identifiez les type-associations reliant les type-entités du modèle.
Le cas échéant, leur affecter les attributs correspondant.
Il est parfois difficile de faire un choix entre un type-entité et un type-association. Par exemple, un mariage peut être considéré comme un type-association entre deux personnes ou comme un type-entité pour lequel on veut conserver un numéro, une date, un lieu, . . ., et que l’on souhaite manipuler en tant que tel.
Étudiez également les cardinalités des type-associations retenus. Lorsque toutes les pattes d’un type-association portent la cardinalité 1, 1, il faut se demander si ce type-association et les type entités liés ne décrivent pas en fait un seul type-entité (cf. règle 2.29).
Vérification du modèle– Vérifiez que le modèle respecte bien les règles que nous avons énoncés et les définitions concernant la normalisation des type-entités et des type-associations. Le cas échéant, opérez les modifications nécessaires pour que le modèle soit bien formé.
Remarque : pour faciliter la lecture du schéma, il est assez courant de ne pas y faire figurer les attributs ou de ne conserver que ceux qui font partie des identifiants. Les attributs cachés doivent alors absolument être spécifiés dans un document à part.

…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Introduction et conception des bases de données (1,74 MO) (Cours PDF)
conception des bases de données

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *