Introduction et clivage des groupements protecteurs des fonctions organiques
Les Carbonates (OCO2R)
Les carbonates constituent une classe importante des composés ayant une importance pharmacologique et chimique.50 Ils sont utilisés comme agents d’alkylation dans des réactions organiques, en chimie médicinale et pharmaceutique.51 Le groupement méthoxycarbonyle (OCO2Me) est introduit sur un hydroxyle en utilisant le chlorofomate de méthyle sans sélectivité vis-à-vis la fonction amine. 52 Schéma I-24 : Formation non sélective des carbonates et carbamate Clivage Le carbonate est déprotégé sélectivement en présence de K2CO3. 53 (Schéma I-25) Schéma I-25 : Déprotection sélective des carbonates en présence des carbamates D’autres groupements protecteurs sous forme de carbonates sont utilisés pour la protection des hydroxyles tels que : le O-Fmoc, le O-Cbz et le O-Boc. Récemment, diverses méthodes d’introduction et de clivage du motif O-Boc ont été décrites. La tert-butoxycarbonylation d’hydroxyle d’alcools et phénols a été effectué en présence de DMAP (Schéma I-26)54, ce dernier est utilisé pour l’activation électrophile du Boc2(O).
Protection des diols
L’importance des motifs 1,2 et 1,3-diol dans divers produits naturels (carbohydrates, macrolides et nucléosides) a conduit au développement de nombreux groupement protecteurs.56 Le 2, 2-diméthoxy propane a été largement utilisé pour la protection des 1,2- et 1,3-diols sous forme de 2, 2-diméthyl-1,3-dioxolane et 2, 2-diméthyl-1,3-dioxane. Ces derniers sont obtenus dans les conditions fortement basiques et ils sont clivés dans des conditions acides.57 I.1.6.1. 1,2-diol : La protection d’un diol en 4S, 5S dihydroxy de 53 est effectuée en présence de l’acide camphorsulfonique (CSA) pour conduire à 1,3-dioxolane.58 (Schéma I-27) Schéma I-27 : Formation de 1,3-dioxolane à partir de 1,2-diol I.1.6.2. 1,3-diol : Les deux groupements hydroxyles d’un 3,5-dihydroxy sont convertis en 1,3-dioxane sous l’effet catalytique de para-toluène sulfonate pyridinium (PPTS).59 (Schéma I-28 ).
Protection de la fonction amine
Plusieurs composés organiques biologiquement actifs contenant la fonction amine, ont fait l’objet de plusieurs travaux de protection/déprotection ces dernières années en synthèse organique.60 Dans ce cadre, la conception de nouvelles méthodes douces et efficaces pour la protection/déprotection de la fonction amine devient une priorité.
Alkyl amine R-NH-R’
Le groupement N-Bn est commodément clivé par hydrogénolyse par rapport l’éther benzylique.61 La protection N-Bn est largement utilisé en synthèse organique vue la stabilité de ce motif dans diverses conditions réactionnelles (traitement acide/base et les catalyseurs nucléophiles). introduction Le groupement benzyle est introduit sélectivement sur la fonction amine de l’amino alcool 57 à l’aide du chlorure de benzyle en présence de carbonate de sodium.62 (Schéma I29) Schéma I-29 : Formation sélective de N-Bn vs O-Bn Suzuki et al63 ont rapporté la protection N-Bn2 de la fonction amine des amino esters dans un milieu aqueux basique. (Schéma I-30).