INTRODUCTION DE L’ECO-CONCEPTION AU STADE PRELIMINAIRE
Tous les produits et services ont un impact sur l’environnement, que ce soit au cours de leur production, de l’utilisation ou de leur fin de vie. La nature précise de l’impact mentionné ci- dessus est complexe et difficile à quantifier mais l’ampleur potentielle du problème est évidente. Dans le même temps, la continuité de la croissance économique et la prospérité sont fortement influencées par la production et la consommation de produits. Initialement, les initiatives environnementales sur le thème des produits ont eu tendance à se concentrer sur les principales sources de pollution particulière, tels que les émissions industrielles ou sur les questions liées à la gestion des déchets. Néanmoins, il est de plus en plus évident qu’ils doivent être complétés par une approche qui prend en compte le cycle de vie du produit, incluant la phase d’utilisation. Cela devrait garantir que les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie sont abordés d’une manière intégrée et, en tant que tels, ils ne sont pas décalés simplement d’une situation de vie à une autre. – Deuxièmement, la variété des produits et services augmente. Les produits de base existent aujourd’hui dans de nombreuses versions différentes. Par exemple, il existe de nombreux types d’écrans de télévision (cathodique, LCD ou plasma) et cette variabilité technologique agit sur la gestion des déchets de ces produits étant donné que chaque type de technologie requiert un système de gestion des déchets distinct.
Aide à la décision en conception préliminaire par l’estimation des impacts environnementaux – Cinquièmement, les produits sont commercialisés dans le monde entier. Le marché unique et la réduction multilatérale des obstacles au commerce et à l’investissement ont contribué à créer une économie plus globale dans laquelle les produits en provenance de nombreux pays sont commercialisés à l’échelle internationale. Cela concerne non seulement les produits finis, mais aussi les matières premières et les composants qui constituent le produit. En conséquence, on constate une croissance considérable de l’impact environnemental associé au secteur des transports et de la difficulté d’être en mesure d’agir sur les caractéristiques techniques des produits qui sont conçus et fabriqués de nombreux kilomètres de distance. – Sixièmement, les produits sont de plus en plus complexes (multifonctions, nanotechnologie, objets connectés,..). Des connaissances spécialisées sont nécessaires. Et enfin, dans le cycle de vie de ces produits actuels, il est nécessaire d’impliquer un grand nombre de partenaires. La complexité et les procédés sont en augmentation, c’est à dire que de nombreux partenaires ont une relation avec le produit tout au long de son cycle de vie. Il est nécessaire de prendre en compte tous ces facteurs et de faire évoluer les nouveaux produits. Ce changement dans la pratique, signifie, introduire le facteur de l’environnement dans le processus de conception, «l’éco-conception» (IHOBE, 2016).
Intégrer l’éco-conception dans une démarche de conception de produit impose de concilier l’approche environnementale et le processus classique de conception. Différents outils et méthodes d’éco-conception ont tenté d’apporter une réponse globale ou particulière pour associer ces deux approches. Des principes sont communs pour l’ensemble de ces outils, il s’agit de l’approche cycle de vie et de l’approche multicritère. Ces deux approches permettent de considérer globalement le cycle de vie d’un produit et d’analyser ses différents impacts sur l’environnement. Elles sont essentielles pour aborder une approche d’éco-conception. Le processus recherché vise à intégrer l’environnement dans les cycles de conception ou d’amélioration d’un produit. Le but est de réduire les impacts négatifs (consommation d’énergie et de matière, rejets, émissions et déchets) des produits sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie, tout en gardant leur qualité d’usage. Le processus recherché vise à intégrer l’environnement dans les cycles de conception ou d’amélioration d’un produit. Le but est de réduire les impacts négatifs (consommation d’énergie et de matière, rejets, émissions et déchets) des produits sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie, tout en gardant leur qualité d’usage. Mener une Analyse complète de Cycle de Vie (appelée ACV) revient à évaluer l’ensemble des étapes du cycle de vie d’un produit en prenant en compte tous les processus qui leurs sont associés. En terme de développement durable sept phases du cycle de vie sont identifiées dans lesquelles les impacts environnementaux sont les plus importants (FIGURE 2) (ISO, 2006).