Introduction aux images numériques et aux techniques d’analyse numérique

1. Introduction
2. Disposition et présentation des données
3. Classification au moyen d’une seule bande
4. Classification multispectrale (rectangulaire)
5. Classification multispectrale (vectorielle)
6. Interprétation (d’après les signatures spectrales)
7. Classification non-dirigée
8. Pour en savoir plus

1. Introduction

Le Centre canadien de télédétection a composé un exercice qui simule le traitement numérique des images, afin de familiariser le novice à la manipulation des données numériques. A l’origine, cet exercice avait pour but de permettre à l’utilisateur de s’initier aux principes de fonctionnement du système IMAGE-l00 du Centre canadien de télédétection (CCT). Cependant les notions exposées dans le présent document pourraient s’appliquer à la plupart des systèmes de traitement numérique des images. Si les étudiants bénéficient des services d’un instructeur, l’exercice pratique devrait être précédé d’une brève description des caractéristiques spatiales, temporelles, spectrales et radiométriques des images numériques.

2. Disposition et présentation des données

La figure 1 montre les données d’un petit segment d’une scène captée par un satellite en deux bandes; dans chaque bande, on a réparti l’intensité lumineuse en dix niveaux (de 0 à 9). Une des bandes ‘A’ est sensible au rouge et l’autre ‘B’ couvre une partie de l’infrarouge réfléchi. Sur cette figure, les données (de chaque bande) sont intercalées par ligne. Dans le cas de l’image 7×7 représentée sur cette bande magnétique, les sept premiers numéros correspondent aux intensités des pixels de la première ligne de la bande ‘A’, en partant de la gauche de l’image. Les sept numéros suivants s’appliquent également à la première ligne, mais cette fois de la bande ‘B’. Les sept numéros suivants représentent la deuxième ligne de la bande ‘A’ et ainsi de suite. Donc, pour la surface de l’image 7×7, on a deux bandes composées de sept lignes chacune, elles-mêmes constituées de sept pixels chacune, ce qui donne 98 numéros. Nous allons maintenant disposer ces numéros sous une forme géométrique utile.

LIRE AUSSI :  Modélisation hydrologique des ouvrages de gestion des eaux pluviales

INSTRUCTION NO. 1
A partir de ‘début’, séparez les groupes de sept numéros dans le sens de la flèche, en indiquant bande ‘A’ au-dessus des sept premiers numéros, bande ‘B’ au-dessus des sept suivants, bande ‘A’ au-dessus des sept suivants et ainsi de suite. La figure 2 donne une forme utile à l’image numérique. Les bandes ‘A’ et ‘B’ représentent la même région de la surface terrestre, mais elles sont codées séparément car elles correspondent à des plages distinctes du spectre électromagnétique (ou à des couleurs de lumière différentes).

INSTRUCTION NO. 2
Placez chacun des numéros provenant de la bande magnétique dans le carré approprié à l’intérieur des grilles. Ainsi, les sept premiers numéros de la bande ‘A’ occupent les pixels 1 à 7 de la première ligne de la matrice de la bande ‘A,’ dans la figure 2. Les sept numéros suivants correspondent aux pixels 1 à 7 de la première ligne de la matrice de la bande ‘B’. Continuez ainsi jusqu’à ce que tous les espaces soient remplis. Les cartes numériques de la figure 2 peuvent maintenant recevoir une autre forme qui rendra possible une appréciation visuelle de l’image. On produit une ‘carte des gris’, afin de visualiser les numéros dont on dispose. Les cartes des gris produites par ordinateur posent habituellement un problème. En effet, le nombre de degrés d’intensité (entre 64 et 256) dépasse largement le nombre de ‘teintes’ de gris que l’imprimante peut reproduire.

..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Introduction aux images numériques (147 KO) (Cours PDF)
Introduction aux images numériques

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *