Support de cours introduction au langage de modélisation UML, tutoriel & guide de travaux pratiques modélisation avec UML en pdf.
Pourquoi modéliser
Un modèle est une simplification de la réalité qui permet de mieux comprendre le système à développer.
Il permet
– De visualiser le système comme il est ou comme il devrait l’être.
– De valider le modèle vis à vis des clients
– De spécifier les structures de données et le comportement du système.
– De fournir un guide pour la construction du système.
– De documenter le système et les décisions prises.
Les principes de la modélisation
1) Le modèle doit être connecté au monde réel
2) Un modèle peut être exprimé avec différents niveaux de précision
3) Un simple modèle n’est pas suffisant, il y a plusieurs façons de voir un système.
plan de masse
vue de face, de coté, …
plan des niveaux
plan électrique
plan de plomberie
plan des calculs de construction
Qu’apporte la modélisation objet
Plus grande indépendance du modèle par rapport aux fonctionnalités demandées.
Des fonctionnalités peuvent être rajoutées ou modifiées, le modèle objet ne change pas.
Plus proche du monde réel.
Les objectifs d’UML
• Représenter des systèmes entiers
• Etablir un couplage explicite entre les concepts et les artefacts exécutables
• Prendre en compte les facteurs d’échelle
• Créer un langage de modélisation utilisable à la fois par les humains et les machines
Recherche d’un langage commun :
Utilisable par toutes les méthodes
Adapté à toutes les phases du développement
Compatible avec toutes les techniques de réalisation
UML un langage
UML n ’est pas une méthode
UML est un langage de modélisation objet
UML a été adopté par toutes les méthodes objet
UML est dans le domaine public, c’est une norme
UML un langage pour
visualiser
chaque symbole graphique a une sémantique
spécifier
de manière précise et complète, sans ambiguïté,
construire
les classes, les relations SQL peuvent être générées automatiquement
documenter
les différents diagrammes, notes, contraintes, exigences seront présentés dans un document.
UML et les domaines d’utilisation
Systèmes d’information des entreprises
Les Banques et les services financiers
Télécommunications
Transport
Défense et aérospatiale
Scientifique
Applications distribuées par le WEB
Les trois éléments de base en UML
1) les blocs de base pour construire
les entités utilisées
la notion de relation
les diagrammes
2) les règles à observer pour utiliser ces blocs de base
règles sémantiques
règles de présentation
3) les mécanismes communs
spécification
présentation
extension des modèles
Point de vue des cas d’utilisation
Vue du système par ses utilisateurs finaux
Regroupe le comportement du système selon
Priorité: critique, important, accessoire
Risques à circonscrire
Options disponibles
Couverture de l’architecture
Autres objectifs tactiques et contraintes
Point de vue logique
Décomposition orientée-objet
Décomposition en objets et classes
Regroupement en paquetages.
Connexions par héritage, association, etc.
Accent sur l’abstraction, l’encapsulation, l’uniformité.
Réalisation des scénarios des cas d’utilisation.
Point de vue processus
Décomposition en tâches et processus
Regroupement des groupes de processus
Communication
Information sur les caractéristiques suivantes
Disponibilité, fiabilité
Intégrité, performance
Contrôle
Point de vue implantation
Décomposition en modules et niveaux
Regroupement de modules en paquetages
Organisation des sous-systèmes en niveaux pour :
Réduire le couplage et la visibilité
Augmenter la robustesse
Information sur les caractéristiques suivantes :
Facilité de développement
Potentiel de réutilisation
Gestion de configuration
Point de vue déploiement
Décomposition en noeuds d’exécution
Rôle d’un noeud
Inter-connectivité, topologie
Information sur les caractéristiques suivantes :
Performance, disponibilité
Installation, maintenance
Les trois composantes d’une modélisation
Modèle temporel
Aspect dynamique : diagrammes d’interaction (séquences, collaboration), d’états-transitions et d’activité.
Séquencement des actions dans le système.
Modèle Fonctionnel
Aspect fonctionnel : diagrammes des cas d’utilisation
Modèle structurel (objet)
Aspect statique : diagramme de classes et d’objets
Rôle de l’expression des besoins
Permettre une meilleure compréhension du système
Comprendre et structurer les besoins du client
clarifier, filtrer et organiser les besoins, ne pas chercher l’exhaustivité
Une fois identifiés et structurés, ces besoins :
définissent le contour du système à modéliser (ils précisent le but à atteindre),
permettent d’identifier les fonctionnalités principales (critiques) du système.
1) Introduction au langage de modélisation UML
• points de vue et diagrammes
• cas d’utilisation, analyse, conception, implémentation
2) Le diagramme des cas d’utilisations
• acteur
• cas d’utilisation et scénario
3) Notion de classes et objets et leur diagramme
• introduction aux classes, aux objets
• notion de relation, de composition et d’héritage
• recherche d’un diagramme de classes à partir du cahier des charges
4) Modèle dynamique
• diagramme de séquences, de collaboration, d’état et d’activité
• réalisation des cas d’utilisation par les diagrammes de séquences
• réalisation des cas d’utilisation par les diagrammes de collaboration
5) Conception
• diagramme de déploiement et de composants
6) Le langage de contrainte OCL