Cours introduction au Langage C les fonctions d’affichage et de saisie, tutoriel & guide de travaux pratiques C++ en pdf.
Les variables et les constantes
Les chaînes de caractères
Elles sont vues par le C comme un tableau de caractères se terminant par un code de fin appelé le caractère nul ‘\0’.
Syntaxe:
<classe> <type> <identificateur>[nb de caractères+1];
<classe> est facultatif
Exemple:
char message[10];
On a défini un tableau de caractères de 10 éléments. Le message ne pourra contenir au plus que neuf caractères car le dixième est réservé pour le caractère de fin ‘\0′.
Initialisation de chaîne:
/* Déclaration d’une chaîne de caractères de 9 éléments */ char message[10];
void main()
{
message[0]=’R’;
message[1]=’E’;
message[2]=’N’;
message[3]=’E’;
message[4]=’\0′; /* Caractère de fin */
}
ou
/* Déclaration d’une chaîne de caractères de 9 éléments */ char message[10]= »RENE »;
void main()
{
}
Représentation mémoire:
message[0]=’R’; message=message[0] R
message[1]=’E’; E
message[2]=’N’; N
message[3]=’E’; E
message[4]=’\0’; \0
Il n’est pas possible d’initialiser une chaîne de cette façon.
/* Déclaration d’une chaîne de caractères de 9 éléments */ char message[10];
void main()
{
message= »RENE »; /* Interdit en C */
}
On ne peut pas initialiser une chaîne de caractères de cette façon car « message » est considéré comme une adresse par le compilateur. Pour que l’initialisation soit correcte il faut utiliser une fonction de copie de caractères (strcpy), celle-ci recopie un à un tous les caractères de
« RENE » à partir de « message ».
Remarque: strcpy est déclaré dans le fichier string.h.
Exemple:
#include <stdio.h> /* Pour Printf */
#include <string.h> /* Pour Strcpy */
/* Déclaration d’une chaîne de caractères de 9 éléments */ char message[10];
void main()
{
/* Initialisation correcte d’une chaîne */
strcpy(message, »RENE »);
/* Affichage du message */
printf(« %s »,message);
}
Il existe une multitude de fonctions de manipulations de chaînes, voir le chapitre « les fonctions standards du C ».
Les variables dans les blocs
Il est temps de vous parler des endroits où l’on peut déclarer les variables. Deux possibilités vous sont offertes:
• Avant le programme principal, les variables sont dites globales. C’est-à-dire qu’elles sont accessibles n’importe où dans le programme.
• Dans un bloc, les variables sont dites locales. C’est-à-dire qu’elles n’existent que dans le bloc où elles ont été déclarées.
Rappel: Un bloc d’instructions commence par { et se finit par }.
Pour bien comprendre la notion de variable globale et de variable locale, quelques exemples:
#include <stdio.h>
/* Déclaration d’une variable globale */
int i;
void main()
{
i=1; /* Initialisation de i */
printf(« %d »,i); /* Affichage de i */
}
Dans l’exemple ci-dessus la variable i est globale à l’ensemble du logiciel. La valeur de i est accessible de n’importe où.
#include <stdio.h>
void main()
{
/* Déclaration d’une variable locale */
int i;
i=1; /* Initialisation de i */
printf(« %d »,i); /* Affichage de i */
}
Dans l’exemple ci-dessus la variable i est locale au bloc main. La valeur de i n’est accessible que dans le bloc main.
#include <stdio.h>
void main()
{
{ /* Début de bloc */
int i; /* Déclaration d’une variable locale i*/
i=1; /* Initialisation de i */
printf(« i = %d\n »,i); /* Affichage de i */
/* \n provoque un retour à la ligne */
} /* Fin du bloc */
printf(« i = %d\n »,i); /* Affichage de i */
}
Si vous tapez l’exemple ci-dessus, le compilateur va refuser d’exécuter le programme car la variable locale i existe seulement dans le bloc où elle a été créée.
Autre exemple:
#include <stdio.h>
int i; /* Déclaration d’une variable globale */
void main() /* Début du programme principal */
{
i=5; /* Initialisation de la variable globale i */
printf(« i du programme principal = %d\n »,i); /* Affichage de i */ { /* Début de Bloc */
int i; /* Déclaration d’une variable locale i*/ i=1; /* Initialisation de i */
printf(« i dans le bloc = %d\n »,i); /* Affichage de i */ } /* Fin de bloc */
printf(« i du programme principal = %d\n »,i); /* Affichage de i */ } /* Fin du programme principal */
Si vous tapez ce programme vous obtiendrez l’affichage suivant:
i du programme principal = 5
i dans le bloc = 1
i du programme principal = 5
Que se passe-t-il dans le programme ?
1)Déclaration de i comme variable globale.
2)Initialisation de i avec la valeur 5.
3)Affichage de la variable globale i (5 dans l’exemple).
4)Déclaration de i comme variable locale, alors le programme réserve de la mémoire dans la machine pour la variable locale i et seule la variable locale i est accessible. Si une autre variable globale portait un autre nom que i elle serait accessible.
5)Affichage de la variable locale i (1 dans l’exemple).
6)Fin de bloc le programme supprime la réservation mémoire de la variable locale.
7)Affichage de la variable globale i (5 dans l’exemple).
Les fonctions d’affichage et de saisie
La fonction d’affichage
Elle permet d’afficher des messages et/ou des valeurs de variables sous différents formats.
Syntaxe:
printf(<« Format »>,identificateur1, ….,identificateurn);
Le format: Il indique comment vont être affiché les valeurs des variables. Il est composé de texte et de codes d’affichage suivant le type de variable.
Code d’affichage Code d’affichage Identificateur Expression
printf (« La valeur de %d au carré est égale à %d », i , i*i)
I INTRODUCTION
II UN PROGRAMME EN C
III LES VARIABLES ET LES CONSTANTES
III.1 LES CONSTANTES
III.2 LES VARIABLES
III 2.1 Les initialisations de variables.
III 2.2 Les tableaux
III.2.3 Les chaînes de caractères
III.2.4 Les variables dans les blocs
IV LES FONCTIONS D’AFFICHAGE ET DE SAISIE
IV.1 LA FONCTION D’AFFICHAGE
IV.2 LA FONCTION DE SAISIE.
V LES OPÉRATEURS
V.1 L’OPÉRATEUR D’AFFECTATION
V.2 LES OPÉRATEURS ARITHMÉTIQUES
V.3 LES OPÉRATEURS D’INCRÉMENTATION ET DE DÉCRÉMENTATION.
V.4 LES OPÉRATEURS BINAIRES
V.5 LES OPÉRATEURS COMBINÉS
V.6 LES OPÉRATEURS RELATIONNELS
V.7 LES OPÉRATEURS LOGIQUES.
V.8 L’OPÉRATEUR DE CONVERSION DE TYPE
V.9 LA PRIORITÉ DES OPÉRATEURS
VI LES STRUCTURES CONDITIONNELLES.
VI.1 LA STRUCTURE <SI … ALORS …>
VI.2 LA STRUCTURE <SI … ALORS … SINON>.
VI.3 LA STRUCTURE DE CHOIX
VII LES STRUCTURES ITÉRATIVES OU BOUCLES
VII.1 LA STRUCTURE <TANT QUE … FAIRE …>
VII.2 LA STRUCTURE <FAIRE … TANT QUE …>
VII.3 LA STRUCTURE <POUR … FAIRE … JUSQU’A …>
IX LES POINTEURS
IX.1 L’OPÉRATEUR D’ADRESSE &
IX.2 DÉCLARATION ET MANIPULATION DE POINTEUR.
IX.3 L’ARITHMÉTIQUE DES POINTEURS
X LES FONCTIONS.
X.1 L’UTILISATION DES FONCTIONS
X.1.1 Les fonctions sans paramètre d’entrée et de sortie.
X.1.2 Les fonctions avec des paramètres d’entrée et/ou un paramètre de sortie, passage de
paramètres par valeur
X.1.3 Les fonctions avec des paramètres d’entrée et un ou plusieurs paramètres de sortie
……….