Formation introduction au compilateur Visual C++, et au développement logiciel, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
L’UTILITÉ DE L’ORDINATEUR DANS LA FORMATION EN GÉNIE
De nos jours, l’utilisation de l’ordinateur est un prérequis à toutes les branches du génie. Par exemple ceux qui veulent avoir un emploi d’été et plus tard un emploi tout court en génie mécanique, doiventposséderdesnotionsd’informatique.Lesétudiantsdel’UQATlesaventnotammentauniveaudu montage des robots pour les mines. La plupart des projets d’ingénierie exigent des simulations sur ordinateur avant de construire l’objet mécanique proprement dit. De toutes façons, il est clair qu’il y aura de plus ne plus de processeurs incorporés dans les machines de façon à les rendre plus autonomes (une certaine forme d’intelligence en somme). Dès lors les ingénieurs auront à concevoir cette intelligence incorporée. Il s’agit donc d’instaurer une logique programmée que la machine exécutera le moment opportun.
LES ORDINATEURS DANS LES LABORATOIRES DE L’UQAT
L’UQAT possède actuellement 3 laboratoires informatiques (salle D-304, D-306 et D-325) tous situés au niveau 3 du campus de Rouyn-Noranda (sans compter les ordinateurs du laboratoire Multimédia ert les ordinateurs du laboratoire d’électronique). Ces sont tous des pentiums II ou plus et dotés des systèmes d’exploitation WindowsXP-Pro et Linux. Ils sont reliés par un réseau TCP/IP à des serveurs Windows2000 et connectés à l’Internet via des routeurs. VisualC++ 6.0 est installé sur un serveur Windows2000.
Introduction au Pc,au compilateur Visual C++, et au développement logiciel
Les programmes que vous concevrez devront pouvoir être exécutés indifféremment sous Windows 9x ou WinXP par les correcteurs. Il est fortement conseillé d’avoir son propre ordinateur PC chez-soi, car on ne saurait envisager de nos jours, étudier en Génie ou en informatique sans posséder ce matériel minimum.
QU’EST-CE QUI SE PASSE DANS L’ORDINATEUR AVANT QUE JE PUISSE UTILISER LE LOGICIEL VISUAL C++
Les processus successifs qui s’enclenchent dès que vous allumez une ordinateur sont les suivants. Ils sont expliqué par un organigramme (= i.e. méthode de présentation des processus).
Au moment où vous allumez l’ordinateur, le processeur (un pentium) commence par exécuter les premières instructions qui sont fixées dans une mémoire ROM (Read Only Memory). Ce genre de puce conservent les instructions indéfiniment contrairement à la mémoire RAM (random Access Memory) où l’information disparaît si jamais on ferme l’ordinateur. Ces premières instructions constituent le BIOS (Basic Input Output System). C’est un mini système d’exploitation primaire qui sert à lancer les commodités de la machine comme l’accès au clavier, au disque dure à l’unité de disquette. Sans le BIOS, on ne peut charger et faire exécuter un système d’exploitation plus évoluée qu’est par exemple Windows95 ou Windows NT 4.0.
Une fois que le système d’exploitation en place, vous avez un interface typique en mode graphique. Parfois, il vous arrivera d’utiliser encore l’inferface en mode texte (aussi appelé mode console) qu’est le MS-DOS. Une fois dans Windows, allez dans la barre de tâche avec la souris pour lancer votre logiciel Visual C++.