Les diagrammes UML, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Introduction
– UML: Unified Modeling Language
– Normalisé par l’OMG (Object Management Group)
– http://www.omg.org/spec/UML/
– Dernière version:2.4.1(Août 2011)
– Notation standard pour la modélisation d’applications à base d’objets (et de composants depuis la version 2)
– Mais utilisable dans de nombreux autres contextes de conception ou spécification
– Exemple : schéma de BDD
– Langage utilisant une notation graphique
Modèles
– Un modèle est une représentation partielle de la réalité
– Abstraction de cequi est intéressant pour un contexte donné
– Vue subjective et simplifiéed’un système
– Avec UML, onva s’intéresserprincipalement auxmodèles d’applications informatiques
– Un modèle UML= desdiagrammesUML
– Utilité desmodèles
– Faciliter la compréhension d’un système
– Permettre également la communicationavec le client
– Vision de communication, de documentation
– Définirvoiresimulerlefonctionnement d’un système
– Danscecas, on se doitd’êtrele plus précis possible danslecontenu des modèles pour s’approcher ducode
– Vision de développement, de production
Historique
– UML hérite principalement des méthodes objets de Booch (Booch), OMT (Rumbaugh) et OOSE(Jacobson)
– Mais intègre également d’autres approches, comme les machines à états de Harel
– But initial
– Définir un processus/méthode de développement complet (de l’analyse à l’implémentation)orienté objet
– Problème
– Pas de notation, langagepourécrire les modèles ou les arte facts définis par ce processus ⇒devenu le but final d’UML
– UML n’est donc pas une méthode ou un processus
– UML propose un ensemble de notations pour que chacun ait à sa disposition les éléments nécessaires à la conception d’une application
UML ≠ processus de développement
– UML indépendant du processusde conception et de développement : ne décrit pas comment il fonctionne
– Exemple de processus de conception et de développement
– Processus itératif et incrémental
– Définition du cahier descharges
– Elaborationdulogiciel : cycle devie à itérer
1. Analyse
2. Spécification
3. Implémentation
4. Test
– Chaque itération permet l’ajout de fonctionnalité sen les définissant, les réalisant, les testant et les intégrant
– Arrêt du processus itératif lorsque le logiciel produit répond complètement au cahier des charges
UML ≠ processus de développement
– UML fournit une notation/syntaxe pour les diagrammes et modèles définis pendant tout le cycle de développement
– UML permet de définir des modèles de niveaux différents
– Analyse
– Conception
– Spécification d’implémentation
– ….
– Il faut préciser à quel niveau correspond un modèle
– On peut raffiner un modèle pour le spécifier à chaque niveau
Les diagrammes UML
– 13 diagrammes différents
– Diagrammes structurels
– De classes (class diagram)
– D’objets (object diagram)
– De composants(component diagram)
– Des tructure composite (composite structure diagram)
– De déploiement (deployment diagram)
– De paquetages (package diagram)
– Diagrammes de comportement
– De cas d’utilisation (usecase diagram)
– D’activité(activity diagram)
– D’états-transition (state diagram)
– Diagrammes d’interaction
– De séquence (sequence diagram)
– Vue générale d’interaction (interaction overview diagram)
– De communication (communication diagram)
– De temps (timing diagram)
…….
Introduction à UML (588 KO) (Cours PDF)