1.1 ESPACE DE TRAVAIL DANS MATLAB
Matlab est un outil très efficace qui est largement utilisé pour le calcul numérique et la visualisation graphique. Dans Matlab, les variables et les scalaires sont manipulés comme des matrices de « n » colonnes par « m » rangées.
1.1.1 Fenêtre de Commande
Une fois que Matlab est parti, une fenêtre appelée « Command Window » apparaît sur l’écran. L’utilisateur peut entrer multiples commandes ou équations mathématiques après le signe « >> » qui apparaît au côté gauche de la fenêtre. Pour exécuter une opération, il faut toujours appuyer sur la touche « enter » du clavier.
1.1.2 « Edit Window »
Au lieu de tapez les commandes individuellement et directement dans la fenêtre de commande, il est possible de créer un fichier appelé « m-file » qui contient toutes les fonctions et commandes nécessaires et qui peut être rapidement exécuté en tapant le nom du fichier dans la fenêtre de commande. Ces fichiers sont appelés « script files » et se terminent avec l’extension « .m ».
1.1.3 Fenêtre pour figures (« Figure Window »)
Cette fenêtre est utilisée pour afficher des graphiques en deux ou trois dimensions, des images ou des « graphical user interface (GUI) ».
Exemple:
Créez un fichier Matlab comme décrit auparavant. Tapez :
x=1:0.01:10;
y=sin(x);
plot(x, y);
Ensuite sauvegardez le fichier sous le nom »exemple.m ». Assurez vous que le répertoire dans lequel il est mis apparaît dans « Current Directory » au haut de l’écran. Maintenant, tapez dans la fenêtre de commande.
1.1.4 Obtenir de l’aide dans Matlab
Il y a plusieurs manières d’obtenir de l’aide dans Matlab.
i) La première option est de taper dans la fenêtre de commande « help » suivi par le nom de la fonction que vous recherchez.
ii) La deuxième option est de taper « helpwin » dans la fenêtre de commande. Ceci, vous affichera toutes les librairies de Matlab incluant les fonctions de chacune d’elles.
2. Variables, Vecteurs et Matrices
2.1 Variables
Pour assigner une valeur ou une expression à une variable dans Matlab, il faut utiliser l’opérateur « = ». À noter que le signe « = = » veut dire « égal », qui est surtout utilisé dans les instructions « if » pour poser une condition.
Par exemple:
« Nom_de_la_variable = expression; »
Ici « expression » pourrait être une constante, une autre variable, une matrice, un vecteur,etc.
Matlab analyse de signaux et des systèmes (Cours PDF)