Généralités
L’équilibre financier est une contrainte qui pèse en permanence sur la pérennité de l’entreprise. L’incapacité d’assurer le paiement de dettes devenues exigibles se traduit par une mauvaise gestion de la trésorerie. C’est pourquoi on peut dire que la finalité de la politique financière est d’assurer une structure financière dite « équilibrée ».
Un autre objectif de l’analyse financière consiste également à fournir des informations aux organes dirigeants de l’entreprise leur permettant de prendre les décisions opportunes. L’analyse de l’entreprise permet de « dépasser » la comptabilité classique et en faire un véritable outil de management.
Les raisons qui incitent à une analyse plus précise d’une entreprise sont nombreuses, citons à titre d’exemple :
*L’examen de crédit par une banque (appréciation de la solvabilité)
*L’achat ou la vente d’une entreprise
*Les fusions d’entreprise
*L’évaluation des actions d’une entreprise
*Le contrôle des comptes de clôture par l’organe de révision
*Les analyses internes recommandées par la direction
Les résultats d’une analyse interne doivent être comparés :
• aux résultats tirés des bilans précédents pour examiner l’évolution de la situation financière
• aux résultats tirés des bilans d’autres entreprises de la même branche d’activité.
L’analyse financière d’une entreprise s’impose :
• au chef d’entreprise, pour bien gérer son affaire
• au banquier, sollicité pour l’ouverture d’un crédit
• à l’actionnaire, afin de prendre des décisions de placement
• à l’organe de révision, dans le but d’exécuter leur mandat de révision
Elle peut également être utile aux obligataires (qui n’ont pas de droit de vote/aucune influence sur les décisions), aux fournisseurs, aux collaborateurs, aux clients, à la concurrence, à l’État et à la presse financière.
Introduction à l’analyse du bilan
L’analyse de bilan doit permettre de dire si la structure financière de l’entreprise es saine. Pour y parvenir, on essayera de déterminer dans quelle mesure la nature des fonds à disposition de l’entreprise est appropriée à l’emploi de ces fonds.
Il s’agira parfois d’étudier le bilan du point de vue de l’observateur qui n’a pas accès à l’ensemble de la comptabilité et qui s’efforce de tirer de ce document le maximum de renseignements. Cette analyse doit être comparée aux analyses des bilans précédents, afin de juger de l’évolution de la structure financière de l’entreprise.
Le genre d’activité exercée par une entreprise a naturellement une incidence sur la structure du bilan. On comprend, par exemple, que les entreprises industrielles ont un pourcentage élevé d’immobilisés (appareil de production important), alors que, dans le commerce, ce pourcentage est plus faible.
Les schémas exposés, ci-dessous, peuvent naturellement comprendre de nombreuses exceptions. Parfois, la législation impose des structures de financement particulières comme par exemple le cas des assurances devant constituer d’importantes réserves.
Introduction à l’analyse du bilan et l’équilibre financier (186 KO) (Cours PDF)