Equilibre d’un système
Un système est en équilibre s’il ne subit aucune évolution en fonction du temps lorsque les actions extérieures ne varient pas et lorsqu’il n’y a aucun transfert (matière énergie) entre le système et le milieu extérieur.
Equilibre thermique (T constante), équilibre mécanique (P constante),équilibre chimique (composition constante), équilibre électrique ( potentiel constant).
Le passage d’un état d’équilibre à un autre est un déplacement d’équilibre.
Transformation d’un système
• Un système subit une transformation lorsqu’il passe d’un état 1 à un état 2. Si transformation à pression constante : isobare ; si transformation à T constante : isotherme, ; si transformation à volume constant :
isochore.
• Transformation réversible : transformation théorique constituée d’une suite d’états d’équilibre et telle que si elle est réalisée en sens opposée, le système repasse par les mêmes états d’équilibre que dans le sens direct. Ceci est un modèle (n’existe pas réellement) ; c’est le cas limite où la transformation resterait toujours près de l’état d’équilibre soit une transformation infiniment lente.
• Transformation irréversible : transformation non réversible ; toute transformation réelle est irréversible.
• Transformation renversable : état 1 = état 2 Si en faisant varier certaines contraintes, on fait subir à un système une transformation entre un état 1 et un état 2 et si en inversant le sens des variations de ces contraintes, on peut réaliser la transformation inverse. Ex estérification vue en TP Semestre 1..
La réaction chimique
Définition
Il s’agit d’une transformation au cours de laquelle un certain nombre de constituants initiaux appelés réactifs donnent dans l’état final des produits. Des liaisons inter atomiques sont rompues au niveau des réactifs pendant que de nouvelles apparaissent au sein des produits.
Rq : s’il s’agit d’un changement d’état physique, on parle de transformation physique.
Equation-bilan
Une équation-bilan traduit la conservation qualitative et quantitative des éléments chimiques.
Les nombres νi sont les coefficients stœchiométriques.
Si les proportions des réactifs correspondent aux coefficients νi, on dit que la réaction est dans les proportions stœchiométriques.
Il faut préciser l’état physique des espèces mises en jeu: solide (s), liquide (l), gaz(g), solution aqueuse (aq)…
Introduction à la thermodynamique chimique (1,19 MO) (Cours PDF)