Cours introduction à la sécurité incendie, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Un incendie est un grand feu non maitrisé qui, en se propageant rapidement et de façon incontrôlée cause des dégâts importants. a la base d’un feu se trouvent toujours trois éléments qui forment ce que l’on appelle le « triangle du feu » : un combustible, un comburant et une source d’énergie. La présence de ces trois éléments est nécessaire pour l’activation et le maintien du feu. La suppression d’un des 3 éléments conduit à l’extinction du feu.
Une fois que le feu est initié, par la présence de ces trois éléments, il se développe en incendie suivant les différentes phases suivantes : 1. phase de «croissance » : le feu commence à mobiliser tous les combustibles présents de proche en proche pour favoriser son extension. Les fumées commencent à apparaitre et la température s’élève. 2. phase de « développement rapide » : l’incendie est localisé, la température s’élève rapidement, de la fumée et des gaz chauds se dégagent et remplissent les volumes libres. 3. phase « d’embrasement généralisé » : une fois la température de 500 – 600°C atteinte, on assiste au « flash-over » : les gaz chauds accumulés atteignent leurs températures d’inflammation, l’incendie se propage brutalement en fonction de la circulation de l’air et des combustibles mobilisables. 4. phase « d’extinction » : l’incendie décroit avec la disparition des sources de combustibles.Le rôle des matériaux de construction durant un incendie est apprécié selon deux critères : – le comportement des produits lors des premières phases de l’incendie caractérisé par : la réaction au feu, c’est-à-dire la part de combustible et la facilité d’inflammation qui peut être apportées au feu et au développement de l’incendie par un matériau. – le comportement des éléments de construction durant l’incendie caractérisé par : la résistance au feu, c’est-à-dire le temps pendant lequel les éléments de construction peuvent jouer le rôle qui leur est dévolu malgré l’action d’un incendie.
La réaction au feu des matériaux de construction
Dans la phase de développement d’un incendie, la contribution des matériaux de construction est d’apporter du combustible, d’alimenter le feu par leurs décompositions et de favoriser l’embrasement généralisé.
La réaction au feu caractérise les quatre éléments du matériau qui contribuent au développement d’un incendie : sa combustibilité, son inflammabilité, le dégagement de gaz et de fumées ainsi que la production de particules et/ou gouttellettes enflammées. La réaction au feu est une caractéristique intrinsèque d’un matériau.
Depuis la publication de l’arrêté du 21 novembre 2002, la réaction au feu des produits de construction et d’aménagement fait l’objet d’un classement selon des dispositions unifiées au niveau européen. Ce classement appelé communément Euroclasse de réaction au feu a donné lieu à de nouvelles méthodes de qualification, basées sur des référentiels communs, des essais pouvant donc être réalisés au sein de tout organisme accrédité dans l’espace Européen.
Les produits de construction visés par ce classement peuvent être par exemple : – les isolants, les plaques de plâtre, les panneaux sandwich, les panneaux de bois ; – les produits verriers ; – les joints et systèmes de calfeutrement des pénétrations ; – les produits d’ignifugation et de protection des structures ; – les matériaux d’aménagement et de décoration ; – les enduits, les peintures et les vernis ; – les revêtements muraux, les revêtements de sols,
……..