Cours introduction à la programmation Visual Basic pdf, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Les méthodes :
Dans ce cours Visual Basic les méthodes ce sont des procédures qui permettent de configurer ou d’appliquer un traitement particulier à un contrôle. En effet, certaines actions ne peuvent être obtenues à l’aide des propriétés mais uniquement par l’intermédiaire des méthodes.
Les méthodes d’un objet sont accessibles de la même manière que les propriétés par l’intermédiaire du sélecteur point «. » :
Contrôle.Méthode
Exemples de méthodes :
– SetFocus : elle permet de déplacer le curseur ou de donner la main (donner le focus) à un contrôle :
C1.SetFocus donne le focus au contrôle C1.
– Clear : permet d’effacer le contenu d’un Contrôle (exemple un contrôle ListBox)
– Show : permet de visualiser une feuille :
Form2.Show
Les Evénements :
Un événement est une procédure qui n’est pas appelée explicitement par le programme (ou le programmeur), mais qui se déclenche automatiquement en réponse à une action externe lors de l’exécution de l’application. Cette action peut être par exemple, un click sur un bouton de la souris, sélection d’une option de menu ou d’une liste, expiration d’un temporisateur, etc…
Exemples :
– Click : se déclenche lorsque l’utilisateur clique sur un contrôle de l’interface.
– KeyPress : se déclenche lorsque l’utilisateur tape sur une touche du clavier.
– Load : se déclenche lors du chargement d’une feuille.
Remarques :
1- Les contrôles Visual Basic disposent en général de plusieurs événements qui surveillent en détail toutes les actions utilisateur dur l’interface.
2- Il existe certains événements qui ne sont pas reliés à des actions utilisateurs, mais des actions du système ou d’autres applications. On peut citer le cas du temporisateur (le contrôle Timer).
3- Toutes les procédures de traitement des événements sont par défaut vide (aucun code). Pour réaliser une action quelconque en réponse à un événement, il faut écrire le code correspondant à l’intérieur de la procédure de traitement de l’événement. Il s’agit de la programmation événementielle qui se base sur la programmation des événements associés aux différents contrôles de l’interface.
Programmation Evénementielle
Après avoir configuré l’interface, le programmeur doit associer le comportement adéquat au contrôle adéquat. Cela consiste à répondre à la question:
Quel événement de quel contrôle faut-il programmer ?
Ainsi, à chaque événement à intercepter, il faut développer la procédure de traitement d’événement associée. En effet, pour un contrôle nommé Control, la procédure de traitement de son événement nommé Event aura le nom Control_Event et la structure suivante :
Private Sub Control_Event (paramètres éventuels)
End Sub
On remarque que la syntaxe d’ecriture des procédures et fonctions est dévelopée dans le chapitre suivant.
……..
Apprendre programmation Visual Basic (88,0 KO) (Cours PDF)