Introduction à la performance d’un système représentations

1. Régime transitoire.
Ce régime de fonctionnement doit être bien connu pour les systèmes lents ou qui doivent réagir à une consigne. Les performances du système sont obtenues en mesurant la rapidité de prise en compte de la commande et la précision atteinte en sortie.
Les régimes transitoires (régime de transition entre T°initiale et T°finale sur l’exemple précédent) peuvent être de natures très différentes suivant le signal que l’on présente en entrée. Pour effectuer des comparaisons rapides entre tous les systèmes, on s’intéresse au régime transitoire obtenu par l’application  de deux signaux particuliers:
1.1 Réponse impulsionnelle.
Réponse impulsionnelle.
C’est la réponse du système lorsque le signal d’entrée est une impulsion de Dirac ( ) t d . On note cette réponse ( ) t h .
1.2 Réponse indicielle.
Réponse indicielle.
C’est la réponse du système lorsque le signal d’entrée est un échelon ( ) t u . On note cette réponse ( ) t w .
Les performances du système sont définies à partir des caractéristiques de cette réponse :
Régime de fonctionnement.
Le système est dit apériodique s’il atteint sa valeur limite sans oscillation. Dans le cas contraire, il est dit pseudo- périodique. Le régime critique sépare ces deux régimes.
2. Régime harmonique.
Ce régime de fonctionnement doit être connu pour tous les systèmes rapides ou de type filtre. En effet, on s’intéresse ici au comportement fréquentiel du système: affaiblissement et déphasage du signal pour une fréquence donnée.
Régime harmonique.
Soit un système scalaire, linéaire et invariant. On dit que le système est en régime harmonique lorsque le signal d’entrée est sinusoïdal et que le système est en régime permanent..

LIRE AUSSI :  Équation différentielle – Fonction de transfert

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Performance d’un système représentations (104 KO) (Cours PDF)
La performance d'un système représentations

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *