Cours informatique introduction à 4D Write, tutoriel & guide de travaux pratiques la conversion d’une base 4D en pdf.
Introduction à 4D Write
Le plug-in 4D Write ajoute au langage de 4D des routines qui vous permettent d’automatiser certaines tâches normalement manuelles. A l’aide des commandes de 4D Write, vous pouvez, par exemple : Exécuter toute commande de menu 4D Write Ouvrir et sauvegarder des documents Définir les marges d’un document Fixer les attributs d’affichage Travailler avec le texte, les images, etc. Les routines de 4D Write sont précédées des lettres “WR ” pour les distinguer des routines standard de 4D et de celles des autres plug-ins.
A propos de la documentation de 4D Write
La documentation de 4D Write est constituée de deux manuels : le manuel Utilisation et le manuel Langage. Le présent manuel, Langage, a pour but de décrire le mode de fonctionnement et la syntaxe du langage de programmation de 4D Write. Pour plus d’informations sur l’utilisation des menus et le fonctionnement général du plug-in 4D Write, reportez-vous au manuel Utilisation de 4D Write.
Gestion multi plate-forme des documents
4D Write, tout comme 4D et 4D Server, est multi plate-forme. Cela signifie qu’une base utilisant 4D Write créée sous Mac OS peut être, sans la moindre modification, ouverte et exploitée sous Windows, et inversement. Bien entendu, ces combinaisons ne sont possibles que si vous disposez des versions correspondantes des logiciels. Cependant, la gestion multi plate-forme de bases 4D et de documents 4D Write nécessite de tenir compte de certains principes, liés aux différences existant entre les systèmes d’exploitation Mac OS et Windows.
……….