LE PORTAGE SALARIAL, UN PARTENARIAT
WlN-WIN a France n’est guère un précurseur dans le portage salarial. Les Umbrella Companies anglaises (plus de 500 000 consultants indé— pendants). américaines (plus de 5 millions) ont développé ce système dynamique qui facilite la vie administrative des entrepreneurs et des entre— prises depuis longtemps. Pour ceux qui désirent être indépendants, les sociétés de portage représentent une aubaine !
Un moyen performant à la portée de tous
Le portage salarial est << un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chezle client par l’entreprise de portage >>‘. Il est souvent présenté dans notre pays comme un moyen pour les entreprises de se débarrasser des tracasseries administratives et juridiques, d‘éviter les CDD et CDI trop contraignants. Et pourtant, le portage représente une excellente opportunité pour les entrepreneurs qui désirent tester un projet sans prendre de risques inutiles et pour les entreprises qui ont besoin d’experts. Du fait à la fois de la crise qui a rendu frileux les dirigeants de PME pour recruter et de leur charge de travail croissante, le portage salarial peut constituer un vecteur de croissance de leur organisation. Il leur permet de recruter un expert ou un prestataire qualifié qui va réaliser des missions spécifiques pour accélérer la conduite de leurs projets et aboutir a des résultats concrets qui se révèlent souvent un facteur déterminant de développement.
LES NOUVELLES TENDANCES À CONNAÎTRE
Une protection sociale avant tout…
Apparu fin 1980, l’objectif du portage salarial est d’affilier le consultant indé— pendant au régime des salariés. Le consultant peut ainsi cotiser au régime de Sécurité sociale, à une mutuelle, a une prévoyance, à l’assurance chômage, etc., et donc bénéficier d’une certaine protection salariale etjuridique. Depuis 2010, de nombreuses sociétés créées par des consultants indépendants ont fleuri. Dans un contexte économique difficile, 1e portage salarial a pris un véritable sens et répond à un besoin économique réel. Moins périlleux que le fait de créer sa propre entreprise, le portage salarial permet de se lancer dans le domaine de l’entrepreneuriat sans risque car l’indépendant est bénéficiaire de sa clientèle et de sa prospection commerciale. Prévu par la loi n° 2008—596 de Modernisation du marché du travail du 25 juin 2008, l‘ordonnance du 2 avril 2015 offre au portage salarial une reconnaissance et un statut qui ne devraient désormais plus être remis en question.
LES AVANT-GARDISTES
LE MONDE APRÈS se focalise sur son savoir-faire de consultant indépendant pour apporter sans cesse tout le soutien dont a besoin sa communauté de consultants.
www/emonde-aprescom
ITG propose une qualité de service individualisé: vivre un nouveau rapport à l’emploi dans une organisation fiable et aussitôt opérationnelle. wwwitgfr
ALTER&CO: une équipe spécialiste de l’accompagnement professionnel, de la comptabilité, de la communication et du marketing. wwwa/terecocom…
Il s’agit d’un partenariat ou les deux parties, en principe, gagnent. S’il existe des contraintes financières pour l’indépendant, il peut exercer son activité en toute autonomie et en même temps obtenir la sécurité grâce a l’assurance chômage. Tous les mois, son chiffre d’affaires est transformé en salaire. L’entreprise de portage salarial prélève une commission, dont le pourcentage est établi selon un accord entre le porté et la société de portage, et prélève les charges a verser aux caisses de cotisation dont la somme peut sembler faible au vu de la contrepartie. La société de portage g‘ere l’administratif, la fiscalité, la comptabilité et les données juridiques de la personne portée. En conséquence, l’indépendant peut se consacrer au développement de son projet et à son business. Il reste autonome dans toutes les autres fonctions: prospection, négociation, réalisation de ses Eyrolies missions… Les factures sont émises à travers la société de portage. Le Groupe montant du pourcentage de la commission n’étant pas imposé par la loi, la personne portée devra choisir la société de portage la plus adaptée à son travail et négocier sa rémunération.
. Une rémunération minimale de 2 377 € brut mensuel équivalent temps plein (2 900€ avant) 75 % du plafond mensuel du plafond de la Sécurité sociale + 5 % d’apport d’affaires
. La mise en placead’unegarantie des salaires au bénéfice des salariés portés
. L’utilisation des contrats de travail existants CDD* et CD|**.
. L’exclusivité de l’activité de portage salarial
* pour le CDD la durée d’activité se calcule au sein de l‘entreprise cliente
** reconnaissance des droits ouverts par ces contrats auprès de Pôle emploi
Source : gouvernementfr
Un moyen de se lancer ?
Sans créer de structure juridique et sans prendre de risques inutiles. l’in— dépendant développe son activité professionnelle. Sans apport financier, vous pouvez lancer votre projet car le portage salarial ne demande pas de financement. Vous pouvez commencer vos offres de prestation sans avoir a engager de l’argent immédiatement. En dehors des prestations, vous n’avez plus rien à gérer. car c’est la société de portage qui s’occupe de tout. Mais le portage représente aussi parfois la seule issue pour s’extraire de la préca— rité et rebondir pour les chômeurs et/ou seniors. Car les entreprises qui ne souhaitent pas créer d’emplois mais ressentent la cruelle nécessité de réunir des compétences pour mieux se développer peuvent faire appel à des presta— taires extérieurs. Se faire connaître grâce à l’excellence de son travail permet souvent de devenir LE prestataire privilégié et incontournable. À vous de voir l
o +10 0/0, le taux de croissance de l’activité de portage salarial depuis une dizaine d’années. . 500 millions d’euros, le chiffre d’affaires du portage salarial en France en 2013.
0 50 000, le nombre de personnes portées en France.
0 120. le nombre d’entreprises de portage salarial identifiées en France [dont 85 affiliées au F’eps].1