Intérêts et conditions de mise en place du jeu en classe
Importance du jeu pour l’enfant A
Le jeu permet la découverte de l’environnement Grâce au jeu, l’enfant découvre son environnement, et plus généralement le monde. Comme le précise Jean-Pierre Sautot dans son ouvrage, « le jeu est un besoin vital pour le développement affectif, psychologique et individuel de l’individu »8 . L’enfant se développe intellectuellement par l’intermédiaire du jeu en réfléchissant, en prenant des décisions, en faisant des choix, en utilisant des stratégies. Le jeu permet le développement de l’intelligence. Lorsqu’il joue, l’enfant est actif, se pose des questions, observe, analyse, anticipe, émet des hypothèses. Comme précisé précédemment, l’enfant passe par plusieurs stades selon Jean Piaget. Lors du stade sensori-moteur, l’enfant va découvrir son environnement, expérimenter toutes sortes de choses en utilisant son corps et les objets qu’il a à sa disposition. Il est toujours dans l’action. Certains jeux peuvent être assimilés aux problèmes résolus en classe avec différentes phases : l’analyse d’une situation, l’émission d’hypothèses, l’expérimentation, les solutions (la stratégie dans le jeu est comparée à la méthode de résolution de problème).
Le jeu développe les capacités de concentration
Le jeu solidifie également les capacités de concentration et de maîtrise de soi, capacités fort utiles dans la vie de tous les jours. Effectivement, lorsqu’un enfant joue, il est attentif à ce qu’il fait, prend des décisions, développe son imagination, éprouve des émotions. Les jeux tels que les memorys ou encore les jeux à règles développent la concentration. Les élèves jouent et rejouent régulièrement aux mêmes jeux. Ceci a un coté rassurant pour eux. De plus, étant donné que l’on apprend beaucoup par la répétition, ils vont découvrir des choses en répétant les mêmes jeux tout en se faisant plaisir à jouer. J’ai observé dans ma classe qu’un bon nombre d’élèves éprouve un incroyable plaisir à jouer de nouveau à des jeux qu’ils connaissent.. Le jeu favorise le développement social Le jeu représente également un outil de développement social très important. Lorsque l’enfant joue avec ses camarades ou encore avec des adultes, il apprend des règles qui concernent à la fois le jeu en tant que tel mais également autrui. Il ne peut pas changer les règles à son gré, il doit les respecter tout au long de la partie. De même, il ne doit pas sauter le tour de quelqu’un parce qu’il ne veut pas attendre le sien. Toutes ces règles font partie d’une attitude de joueur qu’il va falloir acquérir. En jouant, l’enfant va rencontrer et découvrir différentes personnes et personnalités. Cela va lui permettre d’éviter de s’isoler et de s’exclure de la société. Toutes ces règles sont parfois difficiles à intégrer pour certains élèves qui n’ont pas l’habitude de jouer à la maison et qui ne sont pas souvent confrontés à la frustration. Quelques élèves de ma classe ont ce type de comportement et n’arrivent pas à supporter la frustration. Certains jeux dits coopératifs, tel que Le petit verger, vont permettre aux enfants de développer l’esprit de coopération et non d’opposition tel qu’il est appréhendé régulièrement dans les jeux de société. Les élèves vont donc jouer ensemble, s’aider et réfléchir ensemble à des solutions.
Le jeu, source de plaisir
Le jeu procure du plaisir immédiat à l’enfant. Il suffit de regarder un enfant jouer pour le comprendre. Il s’adonne totalement à son activité, cela lui plait. Dans le jeu, l’enfant est actif, ce qui lui permet de ne pas connaitre l’ennui. Le jeu ne doit pas être pensé comme un travail en tant que tel mais plutôt comme une activité. Il est bénéfique aux élèves sur les plans affectifs, sociaux et cognitifs. C’est pourquoi il doit être utilisé pour lui-même. Le jeu va également permettre aux élèves de gérer et apprendre de leurs erreurs. Grâce au jeu, ceux-ci vont pouvoir se tromper, recommencer, faire des essais et des ajustements afin de mieux réussir lors de la prochaine partie. Les apprentissages développés lors des jeux peuvent être évalués. E. Le jeu, activité nécessaire au développement de l’enfant Certains chercheurs tels que Winnicott et Piaget ont démontré que l’observation des jeunes enfants est très importante et permet de mieux connaître leur développement. Pour Winnicott, l’enfant joue depuis son plus jeune âge s’il se trouve dans une relation de confiance, en sécurité. A partir du moment où il ressent ces sentiments de sécurité, il peut s’ouvrir et jouer avec les autres. Sinon, il n’osera pas entrer en contact avec quelqu’un d’autre. L’adulte va donc jouer avec le bébé et instaurer une relation où le plaisir de jouer apparaîtra. A travers les jeux, les enfants vont faire différentes expériences sur leur environnement : jeux de transvasement, jeux de construction… Ces jeux sont très importants dans le sens où ils permettent aux enfants de réaliser des choses qu’ils n’auraient pas le droit de faire si ce n’était pas un jeu. L’enfant accède alors à la symbolisation. Les jeux symboliques vont ensuite se mettre en place et permettre aux enfants de reproduire des situations déplaisantes en les revivant fictivement. Par exemple, lorsqu’il dispute sa poupée parce qu’elle a fait une grosse bêtise, il va revivre la situation par laquelle il est passé pour l’assimiler, mieux la comprendre et ainsi se libérer. Ces jeux ont pour fonction d’intégrer le réel par le biais de la fiction. A l’école maternelle, l’enfant va se socialiser et va passer à des jeux d’imitation et des jeux de règles. Afin de favoriser au mieux les situations d’apprentissage lors des temps de jeux, l’enseignant doit réfléchir à plusieurs critères : l’aménagement de l’espace, l’aménagement du temps, son degré de participation ainsi que le type de jeu qu’il propose.