Gestion de l’évaluation
Les rapports de pays s’accordent sur la nécessité de rendre le suivi et l’évaluation plus efficaces et structurés. Cela comporte l’utilisation d’indicateurs plus significatifs pour les politiques et stratégies liées au commerce ainsi que pour les activités commerciales bénéficiant de l’aide des donateurs.
a) Suivi et évaluation dans le cycle de la politique commerciale
On a déjà indiqué précédemment qu’il était important d’incorporer des critères, des indicateurs et des processus de suivi et d’évaluation aux premiers stades de la conception des plans, programmes et projets. Comme un certain nombre de problèmes concernant l’efficacité de l’aide ont leur origine dans une mauvaise conception des programmes, l’incorporation du suivi et de l’évaluation dans la planification et la programmation du commerce et du développement est une question absolument prioritaire.
La plupart des rapports de pays recommandent de mettre en place une structure formelle de suivi et d’évaluation. Ils considèrent que le suivi et l’évaluation devraient faire partie intégrante du processus d’élaboration des politiques et des programmes d’aide et que des évaluations conjointes devraient avoir lieu régulièrement. Il y a un besoin général de personnel bien formé et de ressources appropriées, avec un accès à des statistiques et analyses fiables.
Durant le stade de mise en œuvre, un suivi régulier de l’état d’avancement aide à détecter et à résoudre les problèmes à mesure qu’ils apparaissent. Le stade de l’évaluation consiste à déterminer le degré de réalisation des résultats, les enseignements acquis et la mesure dans laquelle les bonnes pratiques ont été suivies. De nombreux projets et plans prévoient des évaluations à mi parcours et finales. Les évaluations à mi parcours permettent aux responsables de la conception et à ceux de la mise en œuvre d’affiner leurs approches durant la mise en œuvre.
Il est important que les plans et les programmes soient suffisamment flexibles pour permettre ces retouches.
Un système efficace de suivi et d’évaluation repose sur des indicateurs appropriés. L’identification de ces indicateurs s’est révélée particulièrement difficile dans le domaine du commerce. Les
indicateurs les plus utiles sont mesurables par rapport à des données de référence et à des étapes de mise en œuvre clairement liées à l’impact souhaité. Les indicateurs devraient être spécifiques plutôt que génériques (par exemple, nombre d’ateliers de formation ayant eu lieu, nombre de personnes formées, etc.). Ils seront plus appropriés s’ils sont liés directement aux effets : nombre de personnes formées qui travaillent encore dans un domaine pertinent trois ans après ; valeur/volume des exportations de tel produit sur trois à cinq ans ; nombre d’emplois créés dans tel secteur sur trois à cinq ans ; volume des marchandises échangées sur les marchés locaux et régionaux (à l’intérieur du pays) ; nombre d’exportateurs respectant les normes ISO pertinentes, etc.
Selon une analyse récente de l’OCDE, les évaluations des projets d’aide liée au commerce n’établissent pas de lien spécifique avec le commerce et le développement.
La métaévaluation « montre que les évaluations des programmes d’Aide pour le commerce parlent peu du commerce et encore moins des liens de politique qui importent le plus aux décideurs. Au contraire, les évaluations se réfèrent beaucoup à des notions larges liées au développement telles que l’égalité des sexes et la réduction de la pauvreté, sans les définir clairement. En outre, elles manquent souvent de délais adéquats ou réalistes pour la mesure des résultats,
faisant rarement la distinction entre ce qui était réalisable à court terme et ce qui l’était à long terme.
En conséquence, leurs conclusions n’apportent guère de lumières sur la question de savoir si l’Aide pour le commerce fonctionne et pourquoi. Le fait qu’elles ne se réfèrent pas à des résultats spécifiques en matière de commerce peut s’expliquer en partie par l’absence d’objectifs liés au commerce dans le mandat initial des programmes. »
Liste des sigles et abréviations
Résumé analytique
Introduction
Méthodologie
Commerce et développement humain
1.1 L’approche du développement humain
1.2 Commerce et développement humain
Intégration du commerce : Concept et applications
2.1 Définition
2.2 Intégration du commerce dans le cycle des politiques
2.3 Constatations issues des rapports de pays et autres analyses
2.3.1 Définition de la vision, des objectifs stratégiques et des priorités
2.3.2 Mise en œuvre et suivi
2.3.3 Coopération internationale : relations entre gouvernements et donateurs
2.3.4 Gestion de l’évaluation
2.3.5 Intégration de l’égalité des sexes
Enseignements essentiels pour l’intégration du commerce
3.1 Constatations et enseignements acquis
3.1.1 Domaines prioritaires et recommandations
3.2 Actions prioritaires
3.2.1 Faire mieux connaître et comprendre de façon continue la contribution du commerce au développement
3.2.2 Donner des preuves de résultats grâce à une amélioration du suivi et de l’évaluation
3.2.3 Impliquer les parties prenantes de façon inclusive et structurée afin de faciliter la cohérence, la pertinence et l’appropriation des politiques et des programmes
3.2.4 Appliquer une approche stratégique, cohérente et axée sur les résultats en ce qui concerne la gestion, la planification et la communication
3.2.5 Mettre en œuvre et accompagner l’intégration des priorités commerciales
Comment intégrer le commerce : Guide pratique
4.1 Faire mieux connaître et comprendre le commerce et sa contribution au développement
4.2 Communiquer au sujet des politiques commerciales
4.3 Implication des parties prenantes : consultations et coordination
4.4 Accroître la visibilité et l’efficacité des institutions chargées du commerce
4.5 Renforcer la crédibilité des institutions chargées du commerce et des stratégies commerciales
4.6 Fixer des objectifs, des étapes et des indicateurs pragmatiques
4.7 Utiliser le suivi et l’évaluation pour intégrer le commerce
4.8 Élaborer des indicateurs liés au commerce
Bibliographie
Annexe
Commerce et développement humain (2,61 MO) (Cours PDF)