Intégration des données de géochimie des cours d’eau

Intégration des données de géochimie des cours d’eau

Le secteur d’Andotsy a suscité, un certain intérêt pour ses pierres. Malheureusement, en raison d’absence d’infrastructure géoscientifique fiable, les opérateurs miniers « potentiels » ont renoncé. Le travail qu’on propose est celui d’établir avec l’outil informatique une précarte géologique d’un secteur de taille réduite (1 km x 2 km dans notre cas). L’approche s’est révélée positive et la méthodologie est adéquate. Afin d’identifier les minéraux du secteur, leurs caractéristiques ont été détectées en utilisant différentes techniques : utilisant les lumières, les caractéristiques cristallines, le goût, l’odorat et le toucher. Les interprétations et les conceptions du domaine de la géologie ont connu un développement important grâce à l’évolution de la technologie. La synthèse des différentes cartes thématiques élaborées sur la base des informations fournies par les scènes satellitales et nos propres levers de terrain ont permis de démontrer qu’il est possible d’élaborer des cartes numériques à grande échelle des zones géographiques réduites. Dans le cadre de ce travail de mémoire peuvent servir des documents cartographiques obtenus pour les travaux de prospection. Ils permettent de mieux comprendre l’agencement des composantes lithologiques que les cartes à petite échelle (1/100.000) existantes ne permettent pas de le faire. Sur le plan économique, les substances utiles sont parmi les facteurs de développement d’un pays ; leur connaissance nécessite des investissements et des études substantielles et conséquentes par des personnels compétents avec des équipements adéquats suffisants. Nous avons proposé une carte numérique géologique du secteur d’Andotsy qu’il faudra par suite paufiner avec des techniques d’investigations plus détaillées de terrain. La contribution de l’activité minière à l’économie nationale est de plus en plus élevée. L’intérêt continu des investisseurs miniers doit être stimulé sans relâche par le La cartographie géologique numérique à grande échelle du secteur d’Andotsy. (Sud-Est de Madagascar) et intégration des données de géochimie des cours d’eau RAJAONARISON Andriamampita Lahindroy 75 Gouvernement car il est nécessaire de découvrir de nouveaux gisements, de maintenir et de développer les exploitations existantes. Cette approche a été une démonstration par les faits qu’on peut établir des précartes numériques qui peuvent servir de base de raisonnement en vue d’exploitation diagnostic des données disponibles et ceux, pour une toute petite zone de la taille d’une commune. Le gain de temps et l’économie de financement sont une des conséquences plus que palpable par cette approche cartographique. La cartographie géologique numérique à grande échelle du secteur d’Andotsy. (Sud-Est de Madagascar) et intégration des données de géochimie des cours d’eau 

LIRE AUSSI :  La gestion intégrée des ressources en eau

Outils et méthodes de géochimies

Autres mesures On mesure les indices de réfraction au moyen d’un réfractomètre. On examine à la loupe ou au microscope les inclusions que la pierre a emprisonnées au moment de sa formation. Réfractomètre On mesure les indices de réfraction suivant diverses positions de la pierre. Polariscope Les filtres polarisants indiquent si la pierre est isotrope ou anisotrope. Les gemmologues utilisent encore le spectroscope, un instrument qui permet de mesurer sommairement les longueurs d’ondes pour lesquelles la pierre absorbe sélectivement la lumière. On observe aussi la variation éventuelle de la couleur suivant la position de la pierre vue à travers d’un filtre polarisant : c’est le pléochroïsme. La cartographie géologique numérique à grande échelle du secteur d’Andotsy. (Sud-Est de Madagascar) et intégration des données de géochimie des cours d’eau RAJAONARISON Andriamampita Lahindroy Microscope gemmologique Examen des inclusions et de la qualité de la taille. Spectroscope Observation des longueurs d’onde absorbées sélectivement par la pierre. Dichroscope La cartographie géologique numérique à grande échelle du secteur d’Andotsy. (Sud-Est de Madagascar) et intégration des données de géochimie des cours d’eau RAJAONARISON Andriamampita Lahindroy Examen de la présence ou de l’absence de pléochroïsme. Minéraux des alluvions les plus habituels Formule Chimique du minérale Système cristallin Habitus Clivage H D Couleur Trait Eclat Rutile TiO2 Q Cx communs, agrégats grenus Indistincts 6- 6,5 4,2 Brun-rouge, Brun doré, rouge, noir, trait brun clair Adamantin Ilménite FeTiO3 R Cx rares, ag.massifs, paillettes hexagonales en alluvions sableuses Sans 6 4,8 Noir Métallique Magnétite Fe3O4 C Cx communs, ag.massifs Sans 6 5,2 Noir, « peau »mate Métallique Hématite Fe2O3 R Cx peu fréquents agrégats fibreux, en grains Sans 6 5,3 Rouge, brun, noir Brunrouge Quartz SiO2 H Sans 7 6,5 Rouge, violet, jaune Vitreux Biotite [Si3AlO10] (Mg,Fe)3K (OH)2 M Cx en plaquettes applatie à contour hexagonal Régulier 3 3 Noir Vitreux Cassitérite SnO2 Q Cx communs, agrégats grenus Difficile 6-7 7,0 Brunrouge,brunnoir, Trait blanc Adamantin Grenat C Cx et fragments des Cx Sans 6 3,6- 3,4 Incolore, brun rouge Vitreux La cartographie géologique numérique à grande échelle du secteur d’Andotsy. 

Principe et méthode d’étude

Au niveau matériel Correspondant à l’évolution de la technologie, les géologues ou les exploitants miniers doivent avoirs les outillages nécessaires sur le terrain. – Appareil photographique – Boussole ; – Batée ; – Cahier de terrain ; – Carte du secteur étudié (Topographie) ; – Carte géologique du secteur étudié ; – Carte routière ; – Crayon de bois – Loupe ; – Pelle ; – Un ou plusieurs marteaux de géologue ; – Un GPS (Global Position System) ; – Un ordinateur portable ; – Sac plastique.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *