Intégration de la femme rurale dans le développement

PREPARATION TECHNIQUE ET DEROULEMENT DE L’ENQUETE

PRINCIPAUX OBJECTIFS DE L’ENQUETE

Au sommet mondial de l‟alimentation organisé en 1996 par la FAO, 186 pays, dont l‟Algérie, ont convenu de la nécessité de promouvoir la femme et ses droits au premier rang des préoccupations de développement. Les délégués ont reconnu, qu‟à la condition de disposer des possibilités de ressources suffisantes, les femmes sont des partenaires jouant un rôle décisif dans le développement. Leur efficacité, leur dynamisme et leur ouverture à l’innovation peuvent améliorer la situation en matière de sécurité alimentaire et changer l’issue de la bataille contre la faim.
C‟est dans ce cadre que le Gouvernement algérien a obtenu la contribution de la F.A.O. pour un programme de coopération technique destiné à accélérer la mise au point d‟une méthodologie et l‟acquisition des outils nécessaires à une meilleure prise en compte des femmes rurales dans sa politique agricole par son intégration dans le développement dans le cadre d‟une stratégie et d‟un plan d‟action économique et sociale pour leur promotion et leur intégration de genre dans le développement durable en milieu rural. Cette contribution s‟est concrétisée par le lancement du projet FAO TCP/ALG (7613/A) : «Intégration de la femme rurale dans le développement» au début de l‟année 1998. Ce projet accorde une importance particulière à l’étude analyse diagnostic sur la situation des femmes rurales.
Les critères d’investigation utilisés par les services statistiques expliquent, en partie, le manque d’information sur la contribution des femmes rurales à la production agricole et alimentaire, à la production artisanale et, de manière générale, sur leur situation sociale et leur rôle dans l’économie.
En milieu rural, les femmes jouent un rôle économique et social très important. Leur activité est particulièrement visible et intense dans les zones montagneuses comme Tizi Ouzou, Jijel, Bejaia, Batna, etc. Elle est moins visible mais non moins importante dans les autres zones du territoire national.

Cadre général de l’enquête 

Le projet prévoyait parmi les activités à mener : «la réalisation, dans chacune des wilayat pilotes, d‟une étude analyse diagnostic sur la situation de la femme rurale, ses besoins et priorités sur la base d‟échantillons qui restaient à déterminer. Cette étude servira, entre autres, de support didactique pour l‟atelier de formation à l‟analyse différentielle selon le genre. Les principales tâches pour la réalisation de cette étude sont : l‟élaboration et la validation du questionnaire d‟enquête, la formation des enquêtrices, la réalisation de l‟enquête, le traitement et l‟analyse des données recueillies, la synthèse et la présentation des résultats et recommandations ».
Alors que son intitulé était « Intégration de la femme rurale dans le développement » et qu‟il accordait un intérêt particulier à « l’étude analyse diagnostic sur la situation des femmes rurales » à aucun moment dans les termes de références du projet la question de l‟intégration du genre dans la situation en milieu rurale n‟a été mentionné.
C‟est ainsi que plus de dix après une étude a été estimée nécessaire sur cette méthodologie.
La présente partie de cette thèse concerne notre contribution, au titre d‟experte économiste en genre et développement, en aval, sur les données et résultats du le projet pilote pour la wilaya de Tizi Ouzou et de Jijel.
Notre intervention a accordée une importance particulière à une meilleure prise en compte du genre dans les indicateurs, outils de collecte et d‟analyse des statistiques agricoles.
Pour contribuer à la réalisation de cet objectif, la base de données, les résultats et tous les matériaux disponibles des deux enquêtes du projet pilote nous ont été déterminantes :
– Une enquête à Tizi Ouzou auprès de 1064 ménages dans 16 communes sur les 67 communes de cette wilaya.
– La seconde à Jijel auprès d‟un échantillon de 1100 ménages dans 11 communes plus une sur les 28 communes de cette wilaya.

OBJECTIFS DE L’ETUDE ET RESULTATS ATTENDUS

Les objectifs ont été élargis et précisés par le consultant international spécialiste des programmes pour les femmes rurales dans son rapport de mission de novembre 1998.
Dans le chapitre intitulé Indication pour l’exploitation et l’analyse des enquêtes et orientation stratégique ; il précise que l‟enquête constitue une étude «d‟analysediagnostic » sur la situation de la femme rurale, ses besoins et ses priorités. Elle servira, entre autres, à :
– Identifier trois micros réalisations d‟appui à la production agricole au niveau des exploitations conduites par les femmes.
– Fournir un support didactique pour la formation à l‟analyse participative selon le genre. Pour conforter ces objectifs et valoriser les résultats de l‟enquête, la mission du consultant international a proposé :
– d‟approfondir et d‟élargir les objectifs de l‟enquête en renforçant sa position dans le processus d‟élaboration de la stratégie et du plan d‟action en faveur des femmes, en intégrant un axe : « femmes rurales dans les statistiques agricoles ».
– d‟exploiter les résultats de l‟enquête pour renforcer la prise en compte des femmes dans le recensement, en cours de réalisation, par la chambre nationale de l‟agriculture pour l‟octroi des cartes professionnelles.
– de compléter l’enquête par une analyse participative intégrant le genre autour de l’identification des microréalisations, dans le cadre d’élaboration de plans de développement communautaire intégré.
C’est à ce niveau d’intervention277 que s’inscrit notre présente contribution. La prise en compte de ces aspects permettra d‟inscrire le projet dans les perspectives d‟une «approche genre » et d‟amorcer la réflexion pour une intégration de cette approche dans le processus de planification et de programmation des projets et des actions de développement durable.

PREPARATION ET REALISATION DE L’ETUDE

LA PREPARATION DU QUESTIONNAIRE :

Le questionnaire d‟enquête a été minutieusement élaboré. L‟approche participative a permis de l‟enrichir par les apports de tous les agents et services concernés qu‟il a été possible de mettre à contribution dans le cadre du projet.
La cellule femmes rurales, les enquêtrices, les cadres concernés des DSA et chambre d‟Agriculture de la wilaya de Tizi Ouzou ont fait des remarques pertinentes qui ont permis l‟enrichissement du questionnaire. Ce travail qui a duré près d‟une année, a permis après plusieurs versions successives d‟aboutir à un questionnaire complet permettant de recueillir le maximum d’informations sur la femme rurale. Il comprend, en plus du tableau identifiant qui aborde l‟environnement et les conditions de vie, l‟alimentation en eau, les moyens d‟éclairage, les moyens de combustion, les moyens de chauffage, la distance à l‟école, la distance au centre de santé et les 12 tableaux suivants :

GUIDE D’ENQUETE

Il est très détaillé (31 pages) et précédé de la précision, très utile, de certains concepts de base de l‟étude : le ménage, la famille, les femmes éligibles, la femme rurale, il a été distribué et expliqué à l‟ensemble des enquêtrices. Ce document précise un ensemble d‟instructions aux enquêtrices sur la façon de renseigner les questions (l‟une après l‟autre). Il indique également les différentes réponses possibles à chaque question, ainsi que les codes correspondants.
L‟indication «comment reconnaître les districts ruraux lors de l‟enquête» permet de faciliter la tâche des enquêtrices sur le terrain

CODE GENERAL 

Ce document retrace la description du questionnaire avec la longueur de la zone réservée à chaque réponse (la longueur est le nombre de chiffres que contient la réponse) et des différentes valeurs qu‟elle peut contenir. Ce document est utile à la fois pour élaborer le masque de saisie et écrire le programme de contrôle.

PROGRAMME DE CONTROLE

Il se présente sous deux formes :
– un document qui met en relief toutes les contradictions possibles pour les éviter lors de la saisie informatique des questionnaires de l‟enquête. Il comprend des incohérences possibles à l‟intérieur d‟un tableau (type d‟enregistrement) et entre les tableaux (entre les types d‟enregistrement).
– la traduction du 1er document en langage informatique avec des instructions à la machine (ordinateur) de rejeter l‟information si elle est contradictoire avec une autre, et de refuser d‟accepter la suite de la saisie si l‟anomalie n‟est pas corrigée. Il s‟agit d‟un contrôle mécanique en plus de celui effectué par les contrôleurs, manuellement, avant la saisie informatique.

TABULATION 

C‟est une liste de tableaux prioritaires à tirer une fois la saisie terminée et le fichier épuré (les anomalies signalées par le programme de contrôle corrigées). La tabulation est élaborée en fonction des objectifs de l‟enquête et en fonction du degré d‟analyse souhaité et, ce, par thème.
L‟expérience a montré que la liste des tableaux exploités dans une enquête est toujours supérieure à la tabulation initiale, car lors de l‟analyse certains besoins supplémentaires apparaissent.

FORMATION DES ENQUETRICES

Une session de formation279 a permis aux enquêtrices d‟être familiarisées aux concepts de base et d‟acquérir les techniques nécessaires à un bon déroulement de l‟enquête sur le terrain. Les conseils prodigués ainsi que les précisions apportées sur la manière d‟interpréter les tableaux et de poser les questions ont permis à ces enquêtrices, de haut niveau général, (+90% avaient le niveau Bac+5ans) la maîtrise du dossier technique de l‟enquête.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *