Installation de Windows 2003 Server

Cours installation de Windows 2003 Server, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Parttionnement

Il est frÈquent aujourd’hui d’acheter un serveur avec un disque dur de plus de 10 Go. Il est prÈfÈrable dans ce cas de rÈserver une partition de 5 ‡ 10 Go au systËme d’exploitation. L’ensemble des donnÈes seront stockÈes sur d’autres partitions ou d’autres disques. Il est trËs important de prÈserver la partition sytËme des autres donnÈes susceptibles d’Ítre stockées sur le serveur.

Installation

Une fois la partition crée, il est possible de lancer l’installation de (5). Le systéme propose plusieurs possibilités de formatage sans explications supplémentaires. Il est de loin préférable d’utiliser le format NTFS, celui-ci présentant les avantages suivants :

  • définitions de permissions d’accés aux répertoires et fichiers
  • journalisation
  • prise en charge de partitions et de fichiers de grande taille

Gestion des licences

AprËs la saisie du numÈro de licence, il est proposÈ d’installer le service de gestion des licences (13). Ce gestionnaire pose de multiples problËmes en milieu scolaire. Il est prÈfÈrable de le dÈsactiver et de choisir ou par utilisateur. À charge pour l’administrateur de s’assurer que tous les postes reliÈs au rÈseau disposent d’une licence d’utilisation.

Nommage du serveur

Éviter des noms communs comme serveur ou w2003s. Il est im-portant de choisir un nom qui corresponde au plan de nommage du rÈseau, qui permette aux administrateurs d’identier les machines de faÁon certaine, mais qui ne distingue pas le serveur des autres machines du rÈseau. Il faut Ègalement penser qu’‡ moyen terme, il y aura sans doute des serveurs sup-plÈmentaires. AprËs le nommage du serveur, il faur saisir le mot de passe administrateur. Ce mot de passe est celui de l’administrateur du serveur . Il est important de choisir un mot de passe complexe (mÈlanger des chires, des majuscules, des minuscules et des signes de ponctuation) d’au mini-mum 6 caractËres. Ce mot de passe ne doit pas Ítre personnel . On veillera

  • garder ce compte intact avec un mot de passe qui puisse Ítre transmis
  • l’administration et/ou ‡ un sucesseur. Se crÈer ultÈrieurement un compte d’administration.

1 Introduction 
2 Démarrage 
3 Parttionnement 
4 Installation 
4.1 Gestion des licences
4.2 Nommage du serveur
4.3 Définition des paramètres réseau
4.4 Choix du domaine
5 Liens utiles

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *