Installation de poste informatique et déclaration d’un disque dur dans le Setup du bios

Déclaration d’un disque dur dans le setup du bios:
Pour être utilisé dans un PC, le disque dur physiquement installé doit aussi être logiquement installé. Depuis le Setup du Bios, il faut choisir dans une liste proposée, l’option correspondant au disque à déclarer. Les caractéristiques sont visualisées dans cette liste (capacité en Mo, nombre de têtes, nombre de secteurs, n° de la zone d’atterrissage, et éventuellement valeur de précompensation).
Si le disque n’y figure pas, il faut utiliser dans la liste les lignes dites « utilisateurs », en renseignant soi-même les différentes rubriques (nombre de pistes, de secteurs,…). Par exemple, pour un Bios AMI, les types utilisateurs sont 47 et 48 (47 pour C:, 48 pour D:). On peut trouver ces informations dans la documentation du disque ou sur l’étiquette constructeur collée sur le disque lui-même.
Si l’on ne connaît pas les caractéristiques physiques du disque, on peut les chercher dans les tables spécialisées (voir annexe sur les disques durs).
Dans les versions récentes de Bios, on peut utiliser l’option d’autodétection qui déterminera automatiquement les caractéristiques du disque (l’efficacité de cette détection n’est pas toujours de 100%).
Le bios peut limiter la capacité utilisable d’un disque:
Les anciens Bios (avant 1994) sont incapable de dépasser la limite des 528 Mo (1024 cyclindres) ou plus récemment des 2 Go.
Pour traduire les ordres du Bios en commandes adaptées à la structure physique et à l’interface du disque dur, il existe deux nouvelles spécifications :
• Le système CHS étendu (Extanded Cylinder Head Sector) traduit l’ordre Bios en une commande classique spécifiant le cylindre, la tête et le secteur à employer par le disque.
• Le système LBA (Logic Block Adressing) est plus rapide que CHS. Il convertit l’ordre Bios en une commande demandant l’accès direct à l’un des milliers de blocs logiques composant le disque, sans qu’on lui fournisse aucune information sur le cylindre, la tête ou le secteur employé.
Pour contourner la barrière des anciens Bios, on peut soit mettre à jour le Bios s’il est en mémoire flash (ce qui est peu fréquent pour les anciens Bios), soit utiliser un logiciel chargé d’intercepter les appels disques destinés au Bios afin d’accéder aux zones de données supérieures à 528 Mo. Ces utilitaires (tels Disk Manager ou EZ-Drive) sont fournis par les constructeurs de disques.
Formatage physique d’un disque: (formatage de bas niveau, préformatage)
• La surface d’un disque est « unie » (elle n’est pas gravée d’un sillon comme les anciens disques musicaux 33 ou 45 tours), les pistes et les secteurs sont marqués magnétiquement (ils n’apparaissent donc pas de façon visible). Le formatage physique d’un disque consiste à inscrire :
1. Les marques magnétiques pour référencer les pistes et les secteurs,
2. Les secteurs défectueux dans une table spéciale (defect list) après une analyse de surface,
3. La séquence support dans une zone réservée appelée « Reserved Winchester Area »,
4. Le bloc de démarrage principal (Master Boot Record) constitué du chargeur principal et de la table de partitions.
Sur les anciens micros, lors du formatage physique, il était également possible de choisir le facteur d’entrelacement.
Le formatage physique dépend du contrôleur de disque
Il y a quelques années, avec les anciennes technologies (ST506), les fabriquant de disques n’en effectuaient pas le formatage physique, laissant cette opération à la charge des constructeurs, assembleurs ou distributeurs (voir même du client final quand celui-ci achetait un disque supplémentaire). Grâce à un utilitaire spécifique, il fallait entrer les erreurs figurant sur une liste collée sur le disque, plus celles détectées par l’utilitaire, bien connaître la structure physique du disque (nombre de cylindres, de pistes, de têtes, de secteurs, et type de disque) et savoir définir le bon facteur d’entrelacement.
Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies (IDE, EIDE et SCSI), les disques sont livrés déjà formatés physiquement en sortie d’usine. On n’a donc plus à se préoccuper du formatage bas niveau, sauf cas particuliers tels que désalignement des têtes, certains virus, remplacement du contrôleur par un modèle différent, problème de « secteur non trouvé » non réparable par utilitaire, etc…
Le programme de formatage physique peut être lancé depuis la ROM de la carte contrôleur par le Setup, un logiciel utilitaire ou un système d’exploitation…

LIRE AUSSI :  Cours de maintenance informatique (CD-ROM, DVD, etc.)

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Déclaration d’un disque dur dans le Setup du bios (1,14 MO) (Cours PDF)
Installation d’un poste informatique

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *